Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

modif de mon atelier
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Nouveau sur le forum ? Et si vous vous présentiez.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fabrice57

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 5 Déc 2010 - 21:55    Sujet du message: modif de mon atelier Répondre en citant

bonjour a tous

je post  pour la première foi  pour montré l'avancement de mon atelier
bon !! cet pas du grand art donc un peut d'indulgence svp 

tout les conseils sont les bienvenue

merci d'avance

fabrice
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Déc 2010 - 21:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 5 Déc 2010 - 22:06    Sujet du message: modif de mon atelier Répondre en citant

Tu es en train de te faire un endroit sympathique et même avec un beau tableau électrique

Tu as surement une raison, mais pourquoi une cloison est aussi écartée du mur (4 ème photo)?
Pour rattraper la verticalité ?
Visiter le site web du posteur
fabrice57

MessagePosté le: Dim 5 Déc 2010 - 22:08    Sujet du message: modif de mon atelier Répondre en citant

par ce que le mur est pas droit mais alors pas droit du tout cet une vieille bâtisse 
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010 - 00:23    Sujet du message: modif de mon atelier Répondre en citant

Bonsoir Fabrice.

Bravo. Ca prend de la gueule ! Okay

Je pense que personne ne me contredira : L'emplacement le plus fréquenté (et utilisé) dans un atelier, c'est l'établi.

Si tu as l'espace nécessaire, je te conseille de l'écarter du mur (50 cm mini), afin de pouvoir passer derrière.
C'est bien pratique de pouvoir tourner autour de son établi quand une pièce est verrouillée dessus...

D'autre part, à vue de nez, cet établi doit faire dans les 2.50 m de long.
J'estime perso que 1.80 à 2.00 m sont suffisants. Au pire, on peut toujours ajouter un support à rouleau en bout...
Il faut simplement penser à laisser le plateau dépasser tout autour d'au moins 5 cm, pour pouvoir mettre des serre-joints.

Avec les 50 cm restants du plateau, tu pourrais te fabriquer une petite table sur roulettes, pour supporter une petite machine (perceuse à colonne, scie à onglets, touret à meuler, etc...)

L'espace devenant rapidement un problème dans nos petits ateliers, une solution consiste à pouvoir déplacer un maximum de machines.
On peut alors libérer l'espace à la demande, et où c'est nécessaire.

Bon courage et tiens-nous au courant de l'avancement. Mr. Green

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Gérald

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010 - 02:22    Sujet du message: modif de mon atelier Répondre en citant

Bonjour Fabrice,

Bravo, du bien joli travail et quand tout sera fini tu auras un bien bel atelier.

Une petite question: pourquoi avoir groupé les prises au dessus de ton établi?

Bien sincèrement   Gérald.
fabrice57

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010 - 08:56    Sujet du message: modif de mon atelier Répondre en citant

bonjour a tous
pour ce qui est de l'écartement de l'établi du mur je ne pas j'ai pas assez de place 

et j'ai regrouper les prises juste par ce que j'avais ca sous la main ^^

amicalement fabrice
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010 - 14:43    Sujet du message: modif de mon atelier Répondre en citant

OK, ce n'est pas grave. Nous avons presque tous un problème d'espace dispo...
C'était juste un suggestion, parce que tes photos ne montrent pas ce paramètre.

Amicalement, Champy
kanaber

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010 - 15:14    Sujet du message: modif de mon atelier Répondre en citant

Bonjour à tous,

Les prises au dessus de ton établi, Okay On en dispose jamais assez!

Bon courage sinon, car bonjour l'aplomb! Mr. Green

Cdlt,

kanaber.

MessagePosté le: Mar 7 Déc 2010 - 10:39    Sujet du message: modif de mon atelier Répondre en citant

bonjour a tous
j'ai une question
que mettre sur mon plateau d'établi en eucalyptus ?
je voudrai le protéger et l'imperméabiliser

merci d'avance fabrice  
fabrice57

MessagePosté le: Mar 7 Déc 2010 - 12:30    Sujet du message: modif de mon atelier Répondre en citant

voilas de nouvelles photos
j'ai découper le plateau
mis le plateau pour la parti rangement avec portes a droite
me reste !! a faire les portes et les tiroirs
alors si vous avez des conseilles pour leur fabrication je suis preneur

merci d'avance
fabrice
kanaber

MessagePosté le: Mar 7 Déc 2010 - 13:22    Sujet du message: modif de mon atelier Répondre en citant

Bonjour Fabrice,

En ce qui concerne un vernis que tu voudrais mettre sur ton plateau d'établi, je ne suis pas assez connaisseur en la matière mais personnellement j'aurais demandé conseil à "un" ami et peintre à son compte voilà maintenant 40 ans tout juste.. Eh! Oui le temps passe vite...

Je lui aurais posé la question sur les tables d'école qu'on avait à une certaine époque, tu les frappais avec un objet plus ou moins lourd et "saillant" et cela faisait une bonne marque sans que que le vernis ne craquelle!
Ce produit passé en usine doit sûrement exister toujours mais sous quel nom?

Tu as raison pour cela, il faut le faire tout de suite sinon...

Quand à mettre des portes sur le caisson, çà m'a l'air d'être assez long par rapport à la hauteur et on ne voit pas très bien si la traverse du bas est bien visible ou non. Tu as le choix entre 2 portes à coulisses (ou plus) ou alors avec charnières, mais...

Pour tes tiroirs par contre, tu peux faire 1 seul caisson par ex. voire 2 et ensuite fabrication maison de coulisses en bois ou coulisses http://www.foussierquincaillerie.fr/quincaillerie/agencement-cuisine---salle-de-bain/coulissants/4-770-0/coulisses-et-cotes-de-tiroirs.html tu n'as que l'embarras du choix.

Si tu avais déjà au départ les 2 fonds (D et G) bien à fleur du "haut des traverses du bas", ce serait déjà bien plus facile!

Maintenant ceci n'est qu'un avis personnel! Mr. Green

@ + ...

Cdlt,

Christian.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 7 Déc 2010 - 14:03    Sujet du message: modif de mon atelier Répondre en citant

Bonjour

Toujours dans un esprit pratique, je crois que tu devrais réserver le panneau vertical situé au dessus de l'établi pour accrocher tes (futurs) outils manuels.
C'est bien pratique de les avoir à portée de main quand on travaille et il est plus facile de les ranger au fur et à mesure de leur utilisation.
Tout ça pour dire que tu as déjà 'bouffé' 1/4 de l'espace dispo pour poser un bloc de tiroirs auquel tu n'auras qu'occasionnellement accès.

Comprends bien que je ne veux pas critiquer ton idée, car tu n'as peut-être pas le choix.
C'est juste pour t'indiquer un retour d'expérience.

Pour les prises électriques, c'est un peu pareil. Il faut en avoir 2 au dessus de l'établi, si possible une de chaque côté.
Ca suffit, car c'est aisément accessible.

En revanche, il est très pratique d'en disposer sur toute la périphérie de ton atelier, à environ 1.5 m de haut, et avec environ 1.5 m d'espacement latéral.
Ca permet de pouvoir brancher toutes les machines que tu mettras le long des murs, sans s'empêtrer les pieds dans les rallonges.
L'idéal, c'est de faire ça au plafond. Ainsi, les fils d'alim sont hors-sol et restent toujours en dehors des copeaux et de la sciure.
Il n'y a rien de pire qu'une connexion de rallonge cachée par terre sous les copeaux.
On y met le pied dessus parce qu'on ne la voit pas, ce qui la débranche un peu, crée un arc électrique et la boutique prend feu !
Ca aussi, c'est du retour d'expérience... Mr. Green (J'ai un jour vidé 2 gros extincteurs pour sauver la baraque. On s'en souvient après...)

Amicalement, Champy
Gérald

MessagePosté le: Mer 8 Déc 2010 - 00:07    Sujet du message: modif de mon atelier Répondre en citant

Bonjour à tous,

Fabrice: une photo de porte et de tiroir de mon établi fixe ( remonté juste pour la photo ). Mes premiers travaux "sérieux" avec la défonceuse. Ils sont plus sujets à critiques ( bien venues ) que  d' éloges.
fabrice57

MessagePosté le: Mer 8 Déc 2010 - 00:10    Sujet du message: modif de mon atelier Répondre en citant

je voie pas la photo !!
Gérald

MessagePosté le: Mer 8 Déc 2010 - 00:16    Sujet du message: modif de mon atelier Répondre en citant

Oups !!!!!!!!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:57    Sujet du message: modif de mon atelier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Nouveau sur le forum ? Et si vous vous présentiez. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation