Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel est ce placage ?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 18:35    Sujet du message: Quel est ce placage ? Répondre en citant

bonjour.

je n'ai pas de dispositif spécial, mais je suis tourneur fraiseur ajusteur de formation. donc, le tour a bois équipé d'un mandrin 3 mors d'un coté, et d'un mandrin de perceuse coté poupée mobile, peut rendre de façon moins précise les memes services qu'un tour a métaux, filetages métriques ou autres mis a part because pas de vis mére. (mais on peut quand meme en faire avec filiére et taraud spécifiques.
pour le probléme de Champy, baguette de hetre de 14 (bois à chevilles au metre ou autre bois type olivier, cade, abricotier etc)et usinage extérieur, petit gabarit carton,  perçage 5,2 taraudage dia 6 en faisant tourner le mandrin a la main.
separation en faisant le chapeau conique. piéce 1 terminée.
desserrer mandrin, sortir tige, resserrer et on recommence.
amicalement a tous
cley84
Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 18:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cley84
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 18:39    Sujet du message: Quel est ce placage ? Répondre en citant

re

juste un truc, pour les piéces longues et fragile, on perce avec le foret de quelques mm coté, mandrin poupée mobile, on retourne le foret a l'envers dans le mandrin poupée mobile, et on introduit la queue dans le perçage, comme cela on peut usiner avec moins de risque de casse.

amicalement
cley84
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 20:28    Sujet du message: Quel est ce placage ? Répondre en citant

Yeeeees.
J'adore ta manière de raisonner et je reconnais la 'patte' de l'ajusteur de formation.
Qu'on travaille du bois ou de l'acier, les méthodes d'usinage sont toujours les mêmes.
J'apprécie totalement ta vision du problème.

Globalement, qu'on travaille du métal ou du bois, les principes d'usinage restent toujours les mêmes.
Ca me rassure un peu, car j'ai parfois l'impression que certains pensent que les méthodes sont incompatibles...

Bon courage et encore merci.

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
cley84
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 20:45    Sujet du message: Quel est ce placage ? Répondre en citant

re.

la seule différence, c'est qu'en mecanique, a de rares exeptions prés, les piéces sont bridées sur les tables, alors que pour le bois, on bride la piéce avec ses mains. et c'est comme cela que je me suis enlevé voici 1 mois 1/2  un petit cm de pouce à la dégau.
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Dim 12 Déc 2010 - 21:42    Sujet du message: Quel est ce placage ? Répondre en citant

Aie ! Je comprends...
C'est, entre autre, pourquoi j'ai fabriqué la Champytool 2 et un montage pour coupes d'onglet à la circulaire sous table.
Je tiens, comme chacun, à mes doigts, mais je suis conscient qu'on peut peut pas remédier à tous les risques...
J'espère au moins que tu t'en ais bien remis.

Je pense ouvrir un sujet sur le forum où chacun pourra raconter ses galères en matière de sécurité.
Nous ne couvrirons certes pas tous les cas possibles, mais si on peut éviter ne serait-ce qu'un seul accident, ce sera déjà un énorme plaisir.
Perso, je le répète depuis longtemps, c'est la scie circulaire sous table qui me semble l'outil le plus dangereux...

@+
Amicalement, Champy
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 13 Déc 2010 - 02:59    Sujet du message: Quel est ce placage ? Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Cley, si la poupée mobile de ton tour à bois glisse bien sur le banc, je tarauderais sur le tour en mettant le taraud dans le mandrin de la poupée mobile après perçage de l'ébauche. Il suffit d'accompagner la poupée tout en tournant le mandrin. De cette façon le filetage est pafaitement concentrique à l'extérieur de la pièce.

A+ Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 13 Déc 2010 - 08:01    Sujet du message: Quel est ce placage ? Répondre en citant

oui Raon, c'est tout a fait cela.

amicalement
cley84
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Déc 2010 - 09:09    Sujet du message: Quel est ce placage ? Répondre en citant

Christian, tu me préviens quand tu fais ça ? Je ferai les photos Wink
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
chris.83

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 13 Déc 2010 - 19:06    Sujet du message: Quel est ce placage ? Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Bonsoir Christian,
Pour le taraudage  dans le bois, est ce que tu utilises des tarauds pour le métal en trois passes ( ébauche, 1 trait, 2 traits)
ou des spéciaux pour le bois ...... Question

Membres actifs

MessagePosté le: Lun 13 Déc 2010 - 19:29    Sujet du message: Quel est ce placage ? Répondre en citant

bonsoir.

du fait que cela va se visser sur une tige metal, c'est une obligation d'utiliser des tarauds pour métal. la seule chose, c'est que je n'utilise que le finisseur, et souviens toi, je place le taraud dans le mandrin poupée mobile, et je fais tourner le mandrin coté broche a la main. bien sur, cela n'est possible qu'avec les bois durs. et aprés en général, il vaut mieux solidariser avec uns goutte de colle type cryomachin.

amicalement
cley84
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Lun 13 Déc 2010 - 22:19    Sujet du message: Quel est ce placage ? Répondre en citant

Bonsoir à tous

Le taraud positionné dans la contre-poupée est évidemment la meilleure solution pour rester bien dans l'axe du trou.
D'après ma petite expérience pour tarauder du bois dur, ça se passe exactement comme dans de l'acier.
Sauf qu'on peut s'autoriser à sauter la passe d'ébauche.
Perso, j'utilise le taraud intermédiaire afin d'obtenir un serrage plus ou moins 'naturel' de la vis.
Si ça coince, je peux encore passer un coup de taraud de finition (au tourne-à-gauche) pour fluidifier l'ensemble.

Le seul petit truc à ne pas oublier avec un trou non débouchant, c'est qu'il faut 'dévisser' le taraud après chaque cm de progression et nettoyer le trou (avec une soufflette, c'est parfait, voire avec une pompe à vélo si l'on n'a pas de compresseur). Sinon les copeaux s'accumulent au fond du trou, la progression force, et on détruit les filets...

Mais je ne suis pas inquiet, car c'est le ba-a-ba du taraudage, que tu connais assurément.

Amicalement, Champy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:17    Sujet du message: Quel est ce placage ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation