Forum Association Les Copeaux Forum Index

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Problème Entraineur rabot lurem c201B

Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Nelly

Féminin

PostPosted: Mon 11 Mar 2019 - 18:26    Post subject: Problème Entraineur rabot lurem c201B Reply with quote

Bonjour à toutes et à tous, 

J'ai fait l'acquisition il y a qq mois d"une lurem c210B d'occasion.

depuis quelques temps, je rencontre quelques difficultés avec l'entraineur du rabot : 
1/ fonctionnement très aléatoire : un coup il fonctionne, un coup non (l'axe ne tourne pas)
2/ il s'arrête de tourner en plein milieu d'un rabotage ne présentant pas une grande difficulté (-1mm) sur un bois tendre (sapin).

Aujourd'hui j'ai déposé la table et mis à l'air libre l'ensemble de l'engrenage.

Voici ce que j'ai remarqué : 
1/ la poulie en acier qui vient s'embrayer sur l'axe du rabot a un sacré jeu. Elle est en biais et se déplace de droite à gauche sur 1 cm environ.: est-ce normal? 
De ce fait, on peut remarqué qu'elle a bouffé le caoutchouc (noir) et commence à venir rogner l'acier de l'axe en lui même

2/ il y a une perte d'adhérence de la poulie sur l'axe et donc elle n'entraine plus les engrenages de l'entraineur.

Que dois-je faire
1/ pour maintenir la poulie perpendiculaire à son axe?
2/ protéger l'axe du rabot et rétablir l'adhérence de la poulie (j'avais pensé changer le caoutchouc et en remettre un plus plus large avec idéalement des bords relevé pour créer une sorte de gouttière pour maintenir la poulie dans son axe... je en sais pas si  existe.

merci de votre aide.

Nelly
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 11 Mar 2019 - 18:26    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
hippo

Masculin

PostPosted: Mon 11 Mar 2019 - 22:59    Post subject: Problème Entraineur rabot lurem c201B Reply with quote

Bonsoir,
Je n'ai pas de machine lourde mais mon côté mécanicien ne peut pas s'empêcher de penser :
un goupillage n'a pas de jeu... donc y'a un truc bizarre ou alors c'est un assemblage clavette / vis de pression... un photo de la partie arbre / poulie ?
si je devais concevoir un mécanisme comme celui-ci, j'utiliserai la bague en caoutchouc en pression sur la poulie (donc tu as raison elle ne doit pas bouger cette poulie). Normalement tu dois avoir un système de maintien de la pression entre les deux pièces (peut-être même réglable) qui garantit le "débraillage" en cas d'effort d'avance trop important.
Voilà pour ma petite contribution...
Back to top
Nelly

Féminin

PostPosted: Mon 11 Mar 2019 - 23:48    Post subject: Problème Entraineur rabot lurem c201B Reply with quote

Merci Hippo pour votre réponse.

Voici la photo de l'axe de la poulie (on devine la goupille) désolé, c'est un peu sombre

ici une photo après avoir enlevé la goupille, on remarque que la poulie n'est pas du tout centrée sur son axe (2mm de jeu)

je n'ose pas enlever la poulie de son axe car la courroie très tendue qui entraine l'engrenage (qui à l'air nickel) est directement fixé sur l'ensemble  : 

Back to top
Nelly

Féminin

PostPosted: Tue 12 Mar 2019 - 00:02    Post subject: Problème Entraineur rabot lurem c201B Reply with quote

hippo wrote:

si je devais concevoir un mécanisme comme celui-ci, j'utiliserai la bague en caoutchouc en pression sur la poulie (donc tu as raison elle ne doit pas bouger cette poulie). Normalement tu dois avoir un système de maintien de la pression entre les deux pièces (peut-être même réglable) qui garantit le "débraillage" en cas d'effort d'avance trop important.
Voilà pour ma petite contribution...

oui je pense que c'est comme cela que çà fonctionnait à la base. La poulie, bien fixée sur son axe, faisait pression sur la caoutchouc et entrainait le reste. Je me demande si ce n'est pas à l'occasion d'un effort trop important que la poulie à pris du jeu, s'est décalée du caoutchouc et a commencé à rogner l'axe (d'où perte d'adhérence et dysfonctionnement de l'entraineur).

d'après ce que j'ai vu, le débraillage ne peut se faire que manuellement (c'est une poignée que l'on actionne qui vient soulever l'axe de la poulie et entrainer le contact poulie/caoutchouc.

Du coup je me demande comment réparer ce jeu entre la poulie et son axe et surtout comment éviter ce genre de blocage à l'avenir...
Back to top
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Tue 12 Mar 2019 - 00:08    Post subject: Problème Entraineur rabot lurem c201B Reply with quote

Bonjour à tous
C'est le point faible des "Lurem", l'entrainement des rouleaux presseurs.
Normalement la poulie ne doit pas bouger longitudinalement sur l'arbre dégau. Elle doit être dans l'alignement de la bague de friction en caoutchouc pour que celle ci l'entraine quand on embraye les rouleaux presseurs. Elle ne doit pas avoir de jeu. Tu dis qu'elle se met de biais, cela veut dire que l'alésage de la poulie s'est fortement ovalisé, donc elle est HS, il faut la remplacer.
Comme Lurem n'existe plus, je pense que tu vas avoir de la difficulté à trouver cette pièce. Je te met en lien un site qui pourra te donner des pistes pour la trouver. Sinon si tu as des connaissances dans le tournage métaux, tu peux demander d'en tourner une.
http://www.lurem.org/home
Bon courage
Francis

Masculin

PostPosted: Tue 12 Mar 2019 - 10:49    Post subject: Problème Entraineur rabot lurem c201B Reply with quote

Bonjour,
Tu peux peut-être déposer la poulie sans trop de démontage, si le mécanisme est tel que je le visualise à partir d'un plan trouvé sur internet, la poulie est "fixée" (dans ton cas elle se balade) sur un arbre solidaire d'une longue pièce . Si tu pousse la poignée "d'embrayage" dont tu parles, tu devrais faire descendre la poulie, et si le déplacement est suffisant, tu pourras la faire coulisser hors de son arbre sans que la poulie crantée (celle avec "pas à droite" écrit dessus) ne soit un obstacle.
Si tu arrives à sortir la poulie de cette manière, poste une photo d'elle bien à plat pour pouvoir estimer la tête de l'alésage (le trou pour les non mécaniciens) et évaluer les différentes options que tu as.
Surtout ne te lance pas à la légère dans le démontage du gros ressort, c'est de sacrés adversaires ces petites bêtes :

Bonne journée
Back to top
Nelly

Féminin

PostPosted: Sun 17 Mar 2019 - 21:49    Post subject: Problème Entraineur rabot lurem c201B Reply with quote

Bonsoir à tous, 

hippo wrote:
Bonjour,
Tu peux peut-être déposer la poulie sans trop de démontage, si le mécanisme est tel que je le visualise à partir d'un plan trouvé sur internet, la poulie est "fixée" (dans ton cas elle se balade) sur un arbre solidaire d'une longue pièce . 

Alors j'ai essayé d'enlever cette fameuse poulie de son axe. Je ne sais pas si c'est le même mécanisme que vous avez vu sur un plan sur internet mais chez moi la toupie possède une sorte d'extension (tube) fixé aussi sur l'axe et sur lequel est directement posée la courroie en tension qui assure l'entrainement de tout le mécanisme d'engrenage.

Du coup autant je le sentais de la sortir de son axe autant je ne me sentais pas de tous remonter ensuite.

J'ai donc bricoler un truc, sans grand espoir mais on verra.
j'ai décalé la bague de friction en caoutchouc vers l'exterieur et je l'ai "coincée" avec du scotch d'électricien.

L'idéal étant, je l'entends bien, de faire faire une autre poulie car je n'ai pas résolu mon pb de trou d'alesage élargi.

je vous tiendrai informés le jour où mon système D arrive à échéance.

Merci en tout cas pour vos conseils avisés.
Back to top
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Sun 17 Mar 2019 - 23:07    Post subject: Problème Entraineur rabot lurem c201B Reply with quote

Bonjour à tous
J'dis ça j'dis rien, mais ça m'étonnerait que ta bidouille dure très longtemps si tu n'as pas bloqué la poulie en translation et que tu n'as pas remédié à l'ovalisation de l'alésage. Ta poulie ne va pas rester à sa place (à moins qu'elle n'a déjà creusé l'arbre) et elle va tourner comme une patate au risque de ne rien entrainer et de creuser un peu plus l'arbre. Tu as fait un essai dans cette configuration?

Sur la vue éclatée (je sais, ils ne se sont pas foulé, c'est pas très clair il y a trop de choses) que je t'ai mis en lien, je ne vois pas d'interférences entre les éléments de la toupie avec ceux de la rabot-dégau.
Francis

Féminin

PostPosted: Mon 6 May 2019 - 21:22    Post subject: Problème Entraineur rabot lurem c201B Reply with quote

Bonjour à tous et surtout à Francis, 

bricofranck59 wrote:
Bonjour à tous
J'dis ça j'dis rien, mais ça m'étonnerait que ta bidouille dure très longtemps si tu n'as pas bloqué la poulie en translation et que tu n'as pas remédié à l'ovalisation de l'alésage. Ta poulie ne va pas rester à sa place (à moins qu'elle n'a déjà creusé l'arbre) et elle va tourner comme une patate au risque de ne rien entrainer et de creuser un peu plus l'arbre. Tu as fait un essai dans cette configuration?

BON... Bah... Vous aviez raison... Ma bidouille n'a pas tenue longtemps  Sad ... 
Il fallait juste que je tente...
Je n'ai pas encore démonté la machine mais la bague de friction s'est totalement cassée en 2 morceaux et un bruit de casserole m'a fait stopper mes travaux nets...
Je vais faire venir un ami tourneur et puis je crois que je vais m'atteler à changer la poulie.

Voilà je voulais juste faire un retour de ma bidouille (si çà peut aider qq un...)

Nelly
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 03:39    Post subject: Problème Entraineur rabot lurem c201B

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation