Forum Association Les Copeaux Forum Index

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

presse à plaquer

 
Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Previous topic :: Next topic  
Author Message
hippo


Offline

Joined: 15 Sep 2018
Posts: 68
Localisation: 62128
Masculin

PostPosted: Mon 11 Mar 2019 - 00:10    Post subject: presse à plaquer Reply with quote

Bonjour,
J'ai une réparation dans ma liste des choses à faire qui nécessite de réaliser un placage. J'ai déjà plaqué une face de mon panneau et j'en suis à plaquer des morceaux pour tester la teinture... Et comme aujourd'hui j'étais assez motivé pour emprunter l'appareil photo de madame :

Elle est en grande partie fabriquée avec de la récupération (y'a 10 euros de visserie pour les vis M8 à tête hexagonale que je n'avais pas dans mon trésor de pièces détachées). A l'usage je me suis rendu compte que les profilés en métal n'ont pas une très grande rigidité, ce qui oblige à revenir sur la pression des vis voisines, mais on finit tout de même par obtenir une force suffisante un peu partout et le placage est bien pressé.
Elle mériterait quelques améliorations maintenant que j'ai mes premières expériences. Mais comme j'imagine que je ne la réutiliserai pas de si tôt... Elle est au moins de conception "faible encombrement" et "facile à ranger"...
Back to top
Publicité






PostPosted: Mon 11 Mar 2019 - 00:10    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
BernardLimont
Modérateur

Offline

Joined: 16 Nov 2009
Posts: 4,979
Localisation: Limont Fontaine (59)
Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

PostPosted: Thu 14 Mar 2019 - 13:44    Post subject: presse à plaquer Reply with quote

Bonjour,

Merci pour ton partage. C'est une bonne idée.
Pour ma part,
- j'utilise une presse à relier trouvée sur une brocante pour les petites dimensions,
- je détourne une presse à panneaux pour des dimensions plus grandes (http://www.lescopeaux.asso.fr/Equipement_Atelier/Docs/BL_Presse_Panneaux.pdf)
_________________
Bonne journée (ou soirée)
Notre association "Les copeaux.asso" gère aussi ce site
Bernard (du Nord)
Back to top
Visit poster’s website
hippo


Offline

Joined: 15 Sep 2018
Posts: 68
Localisation: 62128
Masculin

PostPosted: Thu 14 Mar 2019 - 14:28    Post subject: presse à plaquer Reply with quote

Merci pour le lien, le document est très intéressant. J'avais déjà imaginé me lancer un jour dans la réalisation d'une presse à panneauter donc c'est une très bonne source d'inspiration !
Back to top
hippo


Offline

Joined: 15 Sep 2018
Posts: 68
Localisation: 62128
Masculin

PostPosted: Fri 15 Mar 2019 - 11:15    Post subject: presse à plaquer Reply with quote

Il semble que les profilés en métal replissent parfaitement leur rôle (les vis aussi en passant, la pression exercée est sympathique) :

En utilisant un profilé en aluminium de grande surface (l'aluminium a peu de retrait en refroidissant, donc même un vulgaire morceau de profilé rectangulaire d'un mètre présente de bonnes caractéristiques dimensionnelles) :

Donc la nouvelle version avec un profilé en face inférieure pour ceinturer et éviter cette déformation va sortir rapidement !
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 02:01    Post subject: presse à plaquer

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group