Forum Association Les Copeaux Forum Index

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Adaptateur mandrin

Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Tournage bois
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Woods art

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

PostPosted: Fri 15 Feb 2019 - 22:06    Post subject: Adaptateur mandrin Reply with quote

Bonjour à tous je suis nouveau et je possède un tours à bois scheppach( le dm460t) et j ai décider de m'acheter un mandrin 4 mord sur mano mano un güde sur filetage m18ig hors mon tours est sur m33 Embarassed Je ne trouve pas d adaptateur seulement des m33 vers 1"×8tpi je ne comprend rien Crying or Very sad
Aider moi au plus vite svp
Cordialement à tous

PostPosted: Fri 15 Feb 2019 - 22:06    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

PostPosted: Sun 17 Feb 2019 - 10:41    Post subject: Adaptateur mandrin Reply with quote

Bonjour,

Je déplace ta question vers la partie tournage du forum
Back to top
Visit poster’s website
Woods art

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

PostPosted: Sun 17 Feb 2019 - 14:44    Post subject: Adaptateur mandrin Reply with quote

Merci désolé je suis nouveau
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

PostPosted: Sun 17 Feb 2019 - 16:47    Post subject: Adaptateur mandrin Reply with quote

Woods art wrote:
Merci désolé je suis nouveau

"Cépagrav"
J'espère juste pour toi qu'un tourneur passera sur cette page.
Back to top
Visit poster’s website
hippo

Masculin

PostPosted: Tue 19 Feb 2019 - 17:39    Post subject: Adaptateur mandrin Reply with quote

Salut,

Je ne suis pas tourneur (le petit tour à bois pour du "bricolage" dors dans le garage depuis des mois et ça risque de rester comme ça pour un moment) mais je vais te répondre d'un point de vue de mécanicien.

Le filet M18 c'est un filet métrique (donc sa dimension est exprimé en millimètre). C'est la norme ISO. Le filet M33 c'est donc la même chose, mais un filet M33 fait 33mm de diamètre nominal alors qu'un M18 n'en fait que... 18 ! facile non ?

Le diamètre nominal pour une vis, c'est le diamètre au sommet des filets. Si tu le mesure avec un pied à coulisse ou avec une règle, tu devrais arriver à une valeur proche (par exemple une vis M6 affiche 5,87mm au pied à coulisse).

Concernant le 1"x8tpi si je décode bien je dirai qu'on parle d'un filet exprimé en pouce (unité de mesure de nos amis anglais) donc ça donne en fait un filet de 33,249mm de diamètre nominal pour une densité de filet (tpi : threads per inch) de 8, soit 8 tours de l'hélice sur 25,4mm de vis.

Si tu veux monter un mandrin (= écrou) sur ta broche de tour (=vis) il faut que les filets soient identiques, donc tu dois intercaler un adaptateur entre les deux, dans ton cas un adaptateur M33 vers M18.
Les lettres "IG" accolées à M18 ne me disent rien du tout (à part me faire penser aux filets "gaz" mais ça ne sert à rien un filetage étanche pour un montage de mandrin...).

Voilà, j'espère avoir aidé.
Back to top
hippo

Masculin

PostPosted: Tue 19 Feb 2019 - 19:59    Post subject: Adaptateur mandrin Reply with quote

Après recherche il semblerait que ça soit des abréviations en allemands qui ont échappées aux traductions des vendeurs "internationaux" :

IG : InnenGewinde (filetage intérieur donc partie femelle)
AG : AussenGewinde (filetage extérieur donc partie mâle)

Mystère résolu je pense !

A titre indicatif :

M33 IG / M18 AG (celui qu'il te faudrait Woods art) se trouve autour de 19,90€ sur ebay
M18 IG / M33 AG (le problème inverse, se pose avec des accessoires présentant un filetage plus "conventionnel" et des tours à bois plus "bricolage") autour de 29,90€ sur amazon

Après le mieux reste de choisir la version des accessoires qui correspond au filetage de la broche du tour, car l'adaptateur représente presque la moitié du prix du mandrin qui a causé l'ouverture de cette discussion... et la fabrication d'une pièce équivalente en atelier d'usinage reviendra sans doute plus cher encore compte-tenu de la main d'oeuvre...
Back to top
Beret Gascon

Féminin

PostPosted: Fri 15 Mar 2019 - 13:27    Post subject: Adaptateur mandrin Reply with quote

https://www.amazon.co.uk/Turning-adaptor-lathe-faceplate-turning/dp/B00B2W0…

https://www.amazon.fr/Adaptateur-tournage-Tour-Plateau-Tournage/dp/B00B2W0Q…

Moi aussi j'ai fait le meme erreur il y a quelques années
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 07:35    Post subject: Adaptateur mandrin

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Tournage bois All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation