Forum Association Les Copeaux Forum Index

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Plateau table a manger en sapin massif. vos conseils

Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Previous topic :: Next topic  
Author Message
sheytane

Masculin

PostPosted: Mon 11 Feb 2019 - 17:36    Post subject: Plateau table a manger en sapin massif. vos conseils Reply with quote

Bonjour,

Je viens de faire des Pieds de table en IPN et j'ai pour projet de faire une table style industriel de 3m x1m avec une epaisseur vu la longueur de 4cm minimum. et idéalement des largeurs de 20 cm afin d'en mettre bout a bout 5.

J'aurais voulu faire cette table en chène ou en hetre massif sauf que :
  1. J'ai du mal a trouver du chène, ou Hetre massif avec des longueurs depassant les 3m et une largeur de 20/25 cm avec une epaisseur depassant les 4cm. Il faut evidement compter le degauchissage/ rabotage et decoupe donc je vise plus long plus large et plus epais.
  2. le prix du chène et du hêtre font que rien qu'en bois sans compter le cout du degau et rabo je depasse les 1200€
  3. je ne trouve aucun menuisier qui accepte de travailler du massif et qui accepte de travailler pour un particulier.
  4. si je dois m'équiper pour le faire, ça me coutera le prix de la table achetée directement chez RocheBobois...

Ultime solution, faire mon plateau en Sapin ! j'ai la chance d'habiter à coté d'une scierie ! ils ont des bastaing de 4mx17.5cmx6.3cm d'epaisseur.

J'epère pouvoir garder l'epaisseur a minimum 5.5cm et faire des largeurs de 15cm x7 pour arriver a une table qui fasse 105cm de largeur sur un peu plus de 3m.

le cout du bois qui inclut le séchage en four, le dégauchissage et rabotage est de 380€ ce qui me parait super raisonnable même pour une solution intermediaire (voir si un jour je fais un plateau en chène)

Maitenant les questions :
  1. est-ce une bonne idée d'utiliser du sapin ? je sais que c'est un bois un peu fragile ... mais c'est une table qui sera huilée et bien entretenue et vu l'epaisseur je pourrais toujours la reponcer.
  2. le bois sera séché en four puis dégauchi directement à la scierie. mais tout le monde me dis que le bois continue a travailler et donc je risque d'avoir des surprises. Vrai?
  3. pour l'assemblage, etant donné que je ne peu pas me payer une domino Festool, je pensais utiliser une lamelleuse standard (N20) mais vu l'epaisseur je me demandais si je n'avais pas plus interet a faire un sillon d'1cm d'épaisseur sur 1.5cm de profondeur de chaque coté et d'y inserer un tasseau d'1cm x2.7cm avec de la colle pour faire l'assemblage. des recommandations ?
  4. Je pensais faire la même chose sur les extrémités de la table sur la largeur, faire un sillon avec la défonceuse de 5cm (en plusieures passes et une fraise longue et y insérer un tasseau de bois exotique (acajou) ou un tasseau de chène puis finir par percer et mettre des chevilles bois (chène) par le dessus du plateau. de cette manière je m'assure que le bois restera solidaire et ne travaillera pas. et ça donnera un peu de style au plateau.
  5. etant donné la longeur, pensez-vous que je devrais souder une structure en acier afin de m'assurer que le plateau ne travaille pas ?
  6. les pieds en IPN seront peint en Noir mat et le sapin est un bois assez blanc, je voudrais donc l'assombrir un chouia avant de l'huiler. je sais que certaines huiles vont l'assombrir mais pensez vous que je peux le teindre avant huilage? si oui quels produits conseillez-vous? quelle huile ?

merci à tous !

Sheytane

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 11 Feb 2019 - 17:36    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

PostPosted: Mon 18 Feb 2019 - 16:03    Post subject: Plateau table a manger en sapin massif. vos conseils Reply with quote

Bonjour et bienvenue,

Désolé pour ma réponse tardive.
Pour ton bois, tu vas avoir du bois sec séchoir et tu vas de ce fait limiter les risques de modifications de dimensions.
Du bois, ça travaille toujours un peu mais ce sera à mon avis très limité.

Pour ton assemblage :
- ton idée est bonne,
- je te déconseille du bois, prends plutôt du contreplaqué qui bouge nettement moins que du bois.
- Au lieu d'une rainure, fais en deux. Ce sera nettement mieux (dessin issu de ce dossier http://www.lescopeaux.asso.fr/fab_projets/Docs/BL_Table_SAM.pdf)

- pense à faire tes rainures un poil plus profondes que la largeur des languettes (pour l'excédent de colle).
- munie toi d'un grand nombre de serre-joints.

Pour la ceinture, si je comprends bien tu souhaites insérer dans l'épaisseur du plateau un morceau de bois d'essence différente.
Ce sera joli, mais ce n'est pas ce qui empêchera le bois de bouger s'il en a envie.
Une structure en acier serait un plus.

Pour la finition, je suppose que tu vas utiliser de l'huile pour parquet ?
Back to top
Visit poster’s website
Lionel1

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猪 Cochon

PostPosted: Sun 24 Feb 2019 - 20:38    Post subject: Plateau table a manger en sapin massif. vos conseils Reply with quote

Bonjour.

On ne peut pas dire que tu fasses dans le léger, ça va être très lourd, en es-tu conscient ?? Je ne sais quel IPN tu as prévu, mais il ne faudra pas tomber sur ta table, elle ne bougera pas.  Laughing

Comme l'écrit Bernard, je ferais deux rainures avec du CP en guise de languette. J'avais fait un plateau en chêne de 45mm pour un passe plat dans une kitchenette, j'avais étagé deux languette de lamello en quinconce, mais vu que tu travailles sur du bastaing, opte pour du CP et deux rainures, tu vas gagner du temps et de l'énergie.

Tu peux ceinturer ton bois si tu le désires, cela empêchera un fendillage visible en bout de bois, c'est plus esthétique qu'efficace.

Oui tu peux teinter du sapin avant huilage, cela ne pose aucun souci, laisse bien sécher (24h/48h) avant huilage si ce sont des teintes à l'eau, que tu n'es pas un souci par la suite.

Bon courage pour toi, car tu vas avoir du travail.

PostPosted: Today at 15:28    Post subject: Plateau table a manger en sapin massif. vos conseils

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation