Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Festool 1010 EBQ: le rail est-il utile ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SURDAN

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Déc 2010 - 16:48    Sujet du message: Festool 1010 EBQ: le rail est-il utile ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Souhaitant m'acheter une Festool 1010 EBQ+ ( Le Père Noël annonçant sa visite pour bientôt ...), je me posais la question de savoir s'il était intéressant ou non de la prendre avec un rail ( donc prendre le set )? Ce rail est-il vraiment pratique et utile ?

Merci pour vos réponses.

SURDAN

SURDAN
Publicité

MessagePosté le: Sam 4 Déc 2010 - 16:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 4 Déc 2010 - 18:59    Sujet du message: Festool 1010 EBQ: le rail est-il utile ? Répondre en citant

On va voir ce qu'en pense nos experts en défonceuse.

Pour ma part, mais je ne suis pas un expert de cet outillage, je pense qu'on peut se passer du rail pour cet outil.

Par contre, si un jour tu achètes la TS55 (scie de la même marque), tu auras la possibilité de mettre les deux rails bout à bout pour avoir un guide plus long.
Visiter le site web du posteur
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 4 Déc 2010 - 19:27    Sujet du message: Festool 1010 EBQ: le rail est-il utile ? Répondre en citant

Bonsoir

Je n'ai pas de Festool, mais je pense que leur rail est utile.
C'est plus un accessoire de confort qu'un équipement 'obligatoire'.
Mais ceux qui n'en ont pas se construisent souvent le leur.

Il me semble avoir lu que les serre-joints étaient parfois un peu gênants...
Cependant, je n'ai pas pu en juger par moi-même.

Si tu as été sage, le Père Noël fera certainement un effort... Mr. Green

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
SURDAN

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Déc 2010 - 20:03    Sujet du message: Festool 1010 EBQ: le rail est-il utile ? Répondre en citant

SURDAN
SURDAN

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Déc 2010 - 20:09    Sujet du message: Festool 1010 EBQ: le rail est-il utile ? Répondre en citant

Merci pour ce début de réponse.
Possédant déjà un guide comme ci-dessous

on peut se poser la question du double emploi ? Ou bien la rail Festool apporte-t-il un réel plus?

Bonsoir et merci

SURDAN
boiseux16

Masculin Balance (23sep-22oct) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 4 Déc 2010 - 21:14    Sujet du message: Guide festool Répondre en citant

Bonsoir SURDAN
J'ai la machine et le rail en question et je me sers très peu de ce dispositif, je le trouve trop encombrant, je réalise tous mes guides, par contre j'utilise le rail avec la circulaire notamment pour la découpe des grands panneaux.
Bonne soirée et bon dimanche.
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 4 Déc 2010 - 21:50    Sujet du message: Festool 1010 EBQ: le rail est-il utile ? Répondre en citant

Bonsoir,
le guide était avec la défonceuse lorsque je l'ai achetée.
Je dois dire que je ne m'en suis servi qu'une fois en plusieurs années.
C'était tout au début. Je l'avais, donc j'ai essayé.
Cela fonctionne très bien mais dans ma pratique, je n'en ai pas l'usage.
Mais je ne prétends pas être un expert de la défonceuse non plus.
Cela étant dit, j'ai déjà quelques centaines d'heures d''Internet derrière moi depuis une douzaine d'années et je dois dire que beaucoup se servaient de la défonceuse avant que ce rail n'existe.
Si tu dois payer plus cher pour l'avoir, préfère plutôt acheter une bonne fraise.
Mais ce n'est que mon avis.
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 4 Déc 2010 - 22:21    Sujet du message: Festool 1010 EBQ: le rail est-il utile ? Répondre en citant

SURDAN a écrit:

Merci pour ce début de réponse.
Possédant déjà un guide comme ci-dessous

on peut se poser la question du double emploi ? Ou bien la rail Festool apporte-t-il un réel plus?

Bonsoir et merci
Ce rail de la photo est, à mon avis, largement suffisant pour faire un tout droit avec une défonceuse

Par contre, le rail Festool est très pratique avec la scie circulaire.
Comme ces rails peuvent se mettre bout à bout, c'est parfois utile d'avoir un long rail pour faire de la découpe de panneau.
En principe le serre joint ne gêne pas puisqu'il se glisse sous le rail
Gérard

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Déc 2010 - 21:19    Sujet du message: Festool 1010 EBQ: le rail est-il utile ? Répondre en citant

Bonsoir,
en 3 ans, le rail m'a servi une ou deux fois, et j'aurais très bien pu m'en passer.
Le rail, c'est comme le systainer,... c'est de la qualité, ce n'est pas réellement indispensable, mais c'est au prix Festool, donc très onéreux pour un usage limité.

Il faudrait être raisonnable au moment de l'achat !

Gérard

ebahier

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010 - 00:11    Sujet du message: Festool 1010 EBQ: le rail est-il utile ? Répondre en citant

bonsoir,

Quand j'ai investi dans la 1010 (et la TS55 la même semaine...) j'ai aussi pris le kit à trous de 32mm... dans ce cas les rails servent beaucoup...

Pour rainer les flancs pour y glisser un ctp de 3 ou de 5 mm pour faire le fond, le rail guide en tirant et en poussant la défonceuse, c'est un poil plus long à régler que le guide // mais c'est plus sur coté sécurité.

Les serre-joint à rail sont inutile sur du vrai bois (ctp compris) sur du stratifier ou du mélaminé c'est indispensable. Je vais avoir gros boulot à faire sur mélaminer, je pense que l'investissement dans le Geko va être voter..

Eric
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 7 Déc 2010 - 00:15    Sujet du message: Festool 1010 EBQ: le rail est-il utile ? Répondre en citant

Bonsoir,

Je n'ai pas de Festool ni le rail qui va avec et je m'en passe plutôt bien...ce qui me conforte, c'est de lire le dernier article de B. Meyer dans le dernier Bois+ et qui traite du sujet des règles...et bien lui aussi s'en passe très bien.

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
PTILOUP

Masculin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2011 - 18:37    Sujet du message: Festool 1010 EBQ: le rail est-il utile ? Répondre en citant

bonjour
je suis tout a fait d'accord avec jft68, qu' on possede ou pas ce fameux rail, il y a
toujours une façon de bien faire nos anciens n'en possedais pas, et pourtant!!!. En revanche
il y a parfois pour ne pas dire souvent des promos qui fournissent la machine
que ce soit une scie circulaire ou une défonçeuse avec en prime le rail et le guide
pour le même prix. Pour l'avoir essayé, j'avoue volontié que ça facilite vraiment
le boulot, la mise en oeuvre peu prendre du temps inutile, aprés c'est un choix,
pour une défonçeuse un guide paralléle bien réglé, n'a rien a envier a un rail parfois
difficile a mettre en place sur un espace réduit. Aprés c'est une affaire de gout.

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Avr 2011 - 19:20    Sujet du message: Festool 1010 EBQ: le rail est-il utile ? Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour la réponse. Je n'ai pas acheté le rail car j'avais déjà un guide à serrage rapide  et d'après les réponses précédentes cela devait suffire.
Il est assez pratique et à l'usage se révèle effectivement suffisant. De plus il est assez rapide à mettre en place.

SURDAN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:31    Sujet du message: Festool 1010 EBQ: le rail est-il utile ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation