Forum Association Les Copeaux Forum Index

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

choix d'un fer de rabot

Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Previous topic :: Next topic  
Author Message
hippo

Masculin

PostPosted: Sun 30 Dec 2018 - 18:50    Post subject: choix d'un fer de rabot Reply with quote

Bonjour,
J'ai acheté il y a quelques mois un ancien guillaume de 30mm de marque Goldenberg pour un peu moins de 14 euros, port compris (le modèle avec lumière réglable et semelle en essence plus dure que le corps, une belle affaire). Après démontage et décrassage du fer (plusieurs semaine dans une solution 50% eau, 50% vinaigre blanc et quelques gouttes de produit vaisselle), celui-ci semble "fondre" en laissant une couleur noire et des amas de "sels" au fond du bac (et il dégage une odeur assez infecte jusqu'à séchage)... je n'ai aucune idée de ce qui a bien pu être trafiqué mais à la vue du résultat (le fer ressemble à un sandwich, comme si une feuille de métal style lame de rasoir avait été collée sur une tôle de moindre qualité avec un produit suspect, mais ça semble d'époque, pas un bidouillage moderne), je passe au plan B : monter un fer tout neuf directement importé de chez 2 cerises (d'où le choix d'une largeur standard, j'avais déjà prévu le coup).
Reste à savoir si je monte un fer simple https://www.kirschen-shop.fr/2200030_Fers-a-moulures-guillaume_p3640284.htm… ou double https://www.kirschen-shop.fr/2210030_Fers-de-guillaumes-doubles-droits_p221…
Est-ce que quelqu'un connait l'intérêt de chaque forme de fer ?
Et si quelqu'un sait pourquoi un vieux fer se désagrège dans un peu de vinaigre dilué, je suis preneur... histoire de mourir moins bête Okay
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 30 Dec 2018 - 18:50    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
hippo

Masculin

PostPosted: Mon 21 Jan 2019 - 11:23    Post subject: choix d'un fer de rabot Reply with quote

Après quelques recherches, des indices se trouvent dans les cours disponibles sur le site de l'association : http://www.lescopeaux.asso.fr/Rombauts/PDF/Rombauts_16.pdf à la fin de la page 1 et début de la page 2.
J'ai acheté l'ensemble fer + contre fer. Le fer est plus épais que celui d'origine mais ça ne change presque rien (le coin est juste un peu moins enfoncé). Donc un fer plus épais qui broute moins, un contre fer qui casse les copeaux et de l'acier forgé. Que du bonheur !
Le dernier paragraphe de la page 1 explique pourquoi le fer d'époque s'est proprement dissous dans la solution de "nettoyage" maison en laissant apparaître cette espèce de sandwich...
Maintenant le problème suivant : la semelle ne présente pas une géométrie acceptable (angle latéral qui fait travaillé un côté du fer seulement). Je vais y réfléchir...
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 01:26    Post subject: choix d'un fer de rabot

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation