Forum Association Les Copeaux Forum Index

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

projet scie a ruban

Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Previous topic :: Next topic  
Author Message
sergio

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 蛇 Serpent

PostPosted: Mon 10 Dec 2018 - 21:41    Post subject: projet scie a ruban Reply with quote

Bonjour ,
je suis nouveau sur le site .
Je viens de terminer ma scie à ruban de 14 Pouces en suivant les plans de matthias Wandel .Ce projet m'a pris deux mois.Je suis content de cette scie ,.
Mais c'est au niveau moteur que j'ai un souci.En effet c'est un moteur de récupération d'un machine a laver..C'est un moteur qui tourne très vite (13500 t/m).De ce fait quand ce moteur tourne ,il tourne trop vite (malgré un bon rapport de poulies).Je m'en suis apercu en faisant mes premiers essais .Lors de la rotation je me suis apercu que les volants tournant tres vite ,les bandages couplés à ces volants (ce sont des chambres a air que j'ai coupé),se decolle litteralement des volants par la force de rotation.
Dans un premier temps j'aimerai savoir si quelqu’un à deja rencontré ce problème ?.
Pour essayer de palier à ce souci j'ai couplé un variateur de vitesse,et dans ce cas j'arrive à limiter la vitesse ,mais la plage reste trop imprecise.
d'apres vous quel est la bonne vitesse de moteur pour une scie à ruban de ce genre ?
Peut-on reduire electriquement d'une maniere ou d'une autre  la vitesse de ce genre de moteur ? (j'y connait rien en electricite)  
Merci par avance de vos reponses
Cordialement
Sergio

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 10 Dec 2018 - 21:41    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
kastyvar

Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

PostPosted: Mon 10 Dec 2018 - 22:14    Post subject: projet scie a ruban Reply with quote

Bonsoir Sergio,

Bienvenue sur ce forum.

Je ne peux pas te répondre, mais je suis sûre que quelqu'un le fera.

Cordialement

Catherine
Back to top
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

PostPosted: Mon 10 Dec 2018 - 22:19    Post subject: projet scie a ruban Reply with quote

Bonsoir et bienvenue sur ce site,

Il faudrait que tu calcules la vitesse linéaire de ta lame : la vitesse conseillée se situe entre 17 m/s et 20 m/s à partir de la vitesse du moteur et des diamètres des poulies.
Ou bien faire l'inverse : connaissant le diamètre de tes poulies calculer la vitesse de rotation du moteur

Il y a longtemps, j'avais utilisé un moteur de MAL avec vitesse d'essorage variable mais j'avais aussi récupéré toute la partie commande : c'était une époque où il y avait beaucoup moins d'électronique dans ces MAL

PS : je déplace ta question dans la partie outillage
Back to top
Visit poster’s website
sergio

PostPosted: Mon 10 Dec 2018 - 23:00    Post subject: projet scie a ruban Reply with quote

Merci de ta reponse 
Le diametre des volants est de 400 mm 
Back to top
hippo

Masculin

PostPosted: Mon 10 Dec 2018 - 23:49    Post subject: projet scie a ruban Reply with quote

Bonsoir,
Un moteur a une vitesse de rotation calculée lors de sa conception, elle est fonction des bobinages qui le constituent. Elle peut varier un peu en fonction de l'alimentation électrique mais ça montre des limites assez vite.

13500 tr/min c'est très rapide en effet... le périmètre de ton volant d'entraînement est de 2*3.14*0.2=1,256m donc 20m/s en vitesse linéaire de lame correspond à 20*60=1200m/min soit environ 950tr/min donc tu dois réduire la vitesse de rotation par 14 ou 15... et un rapport de réduction pareil avec des poulies c'est assez costaud (il te faut concrètement une poulie 14 fois plus petite sur le moteur, donc si tu n'as qu'un seul étage de réduction, ça donne une poulie moteur de 28mm pour un volant de 400mm.

tu peux aussi combiner des étages de réduction, par exemple tu sors en 60mm du moteur vers une poulie de 120 qui est solidaire d'une nouvelle poulie de 60mm qui entraîne ton volant de 400. On obtient donc 60/120*60/400=0,075 (objectif 1/14=0,0714 environ). enfin tu vois l'idée...

Last edited by hippo on Tue 11 Dec 2018 - 11:43; edited 2 times in total
Back to top
Glouton

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 11 Dec 2018 - 08:46    Post subject: projet scie a ruban Reply with quote

Salut pour ton problème la solution et assez simple en fait il te suffit de rajouter un variateur de puissance, en gros un potentiomètre, mais pour de grosses puissances et le tour est joué l'avantage c'est que cela te permettre non seulement de régler la vitesse de rotation de ta scie, mais en plus tu pourras faire aussi bien de gros travail de dégrossissage, mais aussi mettre de bande moins large et faire tu travail de précision avec une très faible vitesse de rotation.

EN gros l'avantage du potentiomètre c'est qu'il ne diminue la puissance électrique. et avec un peu d’électronique je pense que tu peux choisir ta vitesse de rotation de maniéré très précise et ta puissance électrique.
Par contre je serais intéressé par les plans de construction est le matériel utiliser pour en fabriquer une aussi, car je n'en est pas est ça manque  Mr. Green
La je suis en train de me fabriquer un tour à bois, car le prix d'une machine neuve est hors de prix  Embarassed
Back to top
Visit poster’s website
BernardLimont
Modérateur

PostPosted: Tue 11 Dec 2018 - 09:26    Post subject: projet scie a ruban Reply with quote

Bonjour,

Le site de Mathias Wendel est ici :
https://woodgears.ca/

Et la scie à ruban se trouve sur cette page
https://woodgears.ca/tools.html
Back to top
Visit poster’s website
sergio

PostPosted: Tue 11 Dec 2018 - 11:13    Post subject: projet scie a ruban Reply with quote

Bonjour ,et merci pour vos infos.
Glouton me parle d'un variateur plus puissant avec potentiomètre ,mais le problème c'est de savoir ou je peut trouver un tel variateur en récup ?.Pour 'instant j'ai mis un variateur qui me servait à faire moduler l'intensité d'une lampe halogène.Mais comme je le disait ce variateur est trop imprécis et trop sensible , donc le moteur ne maintient pas toujours la même vitesse ce qui est préjudiciable lors de la coupe 

J'ai fait ce projet en respectant les plans de Matthias ,et je n'ai pas rencontré de gros problèmes particuliers , il faut juste utiliser le bois qu'il préconise(ou l'équivalent) .J'ai voulu construire cette machine dans le but de réduire au maximum les coûts par rapport à du matériel neuf.Une fois construite c'est une machine une fois opérationnelle qui, si je l'avais acheté chez un fournisseur  me serai revenu aux alentours de 1300 à 1400  euros par rapport à la moyenne des bonnes machines du commerce , donc le jeu en vaut largement la chandelle.
Le cadre à été construit en bois de palette de récup assemblé et collé .
ce que j'ai acheté ce sont les 4 roulements (9 euros),la lame (30 euros)contreplaqué pour faire les volants(25 euros),et bien entendu le plan de Matthias (21 euros pour une machine de 14 pouces),courroie '2 euros) donc a peine 90 euros.Le moteur provient d'une MAL .
n'hésitez pas si vous voulez de plus amples renseignements 
suis aussi intéressé par la construction d'un tour a bois comme en parle glouton 
merci et bonne journée
sergio
Back to top
sergio

PostPosted: Tue 11 Dec 2018 - 11:24    Post subject: projet scie a ruban Reply with quote

Pour aussi repondre a Hippo et pour information ma poulie moteur fait 50 mm de diametre ,tandis que ma poulie qui entraine le volant du bas de cette scie a ruban fait 280 mm de diamètre.Peur ete que là aussi les rapport ne correspondent pas  non plus .
Donc par rapport à la vitesse de ce moteur pas etonnant que les bandes de roulement en caoutchouc ont tendance à s'allonger par la vitesse centrifuge
merci
Back to top
BernardLimont
Modérateur

PostPosted: Tue 11 Dec 2018 - 12:08    Post subject: projet scie a ruban Reply with quote

Si je prends

D diamètre de la poulie menante (50 mm)
T nombre de tours de la poulie menante (13500)

d diamètre de la poulie menée (280 mm)
t nombre de tours de la poulie menée (à calculer)

On à DxT=dxt soit t=(DxT)/d
soit un peu plus de 2400 tours par min pour ton volant du bas

Ce volant qui tourne à 2400 tours fait 14 pouces soit environ 356 mm de diamètre
La vitesse linéaire de ta lame est d'environ 45 m/s

Il faudrait que tu puisses jouer sur ton rapport d/D pour diminuer la vitesse de rotation de ton volant d'entrainement.
Back to top
Visit poster’s website
sergio

PostPosted: Tue 11 Dec 2018 - 12:16    Post subject: projet scie a ruban Reply with quote

effectivement lors de la conception de la machine c'est ce calcul de rapport que j'aurai du faire .Maintenant je considere qu'il vaut mieux une vitesse de rotation plus importante et que je puisse la compenser autrement par l'adjonction d'un variateur ,qu'une vitesse trop lente qui aurait remis en cause la conception de cette machine .Je vais essayer de réadapter les poulies par rapport à tes calculs si cela est possible
merci d'avoir pris le temps de me repondre 
Cordialement
sergio
Back to top
hippo

Masculin

PostPosted: Tue 11 Dec 2018 - 14:27    Post subject: projet scie a ruban Reply with quote

Hello,
Le but n'est pas de jouer les rabat-joies mais faire varier la vitesse de rotation d'un moteur monophasé sous effort (hé oui la lame de scie concentre un effort lors de la coupe alors qu'une machine à laver n'a pas vraiment d'effort à vaincre car rien ne s'oppose réellement au mouvement du tambour) je suis un peu dubitatif...
C'est jamais le top de s'éloigner du fonctionnement "nominal" d'un moteur, surtout pour une bête histoire de diamètre de poulie.
Mais ce n'est que mon avis d'amateur, tiens nous au courant de l'évolution de ton projet Okay
Back to top
BernardLimont
Modérateur

PostPosted: Tue 11 Dec 2018 - 16:00    Post subject: projet scie a ruban Reply with quote

Hippo,
Sauf erreur, un moteur de machine à laver a la possibilité d'avoir plusieurs vitesses de rotation (lavage, essorage qui est même parfois à vitesse variable).
Il doit bien y avoir la possibilité de le faire tourner plus lentement.

Sergio,
Dommage que ce soit si loin car je t'aurai donné un moteur de bétonnière qui ne tourne qu'à 1500 tours par min et qui ne me sert à rien.
Back to top
Visit poster’s website
sergio

PostPosted: Tue 11 Dec 2018 - 17:21    Post subject: projet scie a ruban Reply with quote

J'avais aussi un des moteurs de betonniere mais je l'ai utilisé pour mon projets de fabrication d'un ponceuse lapidaire de diamtre 300 mm qui tourne tres bien et rends de bien bons services.
Si j'avais voulu utiliser les plusieurs vitesses de ce moteur de machine à laver il aurait fallut que je recupere une partie de l'electronique derriere, mais suis pas trop electricité.
merci de ta reponse 
cordialement

PS comment envoyer une photo de ma scie a ruban sur le site ,j'ai bien fait envoyer une image ,choisi mon fichier et envoyer mais pas de photo d'affichée merci
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 01:52    Post subject: projet scie a ruban

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation