Forum Association Les Copeaux Forum Index

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

raboteuse degauchisseuse ?

Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Glouton

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 10 Dec 2018 - 09:54    Post subject: raboteuse degauchisseuse ? Reply with quote

Bonjour,

Pour commencer merci pour votre forum, je me pressente Laurent alias Glouton j'ai 40 ans et je suis passionné par le travail du bois, J habite dans le Var.

Alors comme je l'est dit un peu plus haut je suis un passionner AMATEUR ! du travail du bois aujourd'hui j'ai décidé de sauter le pas et de m'équiper d'une raboteuse dégauchisseuse! donc je passe de l'amateur simple à l'amateur averti si je puis dire :)

Par contre, et la est mon problème je n'ai aucune idée de quelle caractéristique il faut tenir compte pour avoir une machine comment dire assez performante par rapport à, mais besoin est mon budget est donc c'est la que je viens chercher conseil.

Pour information je dispose d'un budget de 500 à 900 euros, ça c'est la première des choses ! et la seconde étant que je veux une sur TABLE, car mon dos ne me permet plus de travailler n'importe comment l'utilisation que je vais en avoir.

Donc je vais m'équiper d'une raboteuse dégauchisseuse pour faire un parquet extérieur pour une terrasse d'une surface de 70 M2 le tous en bois de palette.
Bien évidemment je ne récupérer que les longueurs de planche non abîmer celle-ci sont passer en revus pour supprimer clous, agrafe et tous autre objet métallique qui pourrait abîmer la machine.

les planches que j'arrive à avoir son des planches qui mesure en règle générale de:
1.20 M de longueur
8 à 10 cm de largueur
2 à 3 d'épaisseur

ainsi que des chevrons de : 10 cm de largueur et entre 5 et 6 cm d'épaisseur

Voilà dans un 1er temps bien évidemment il y a bien d'autres types, mais c'est la mon utilisation 1er

alors avec beaucoup de recherche j'ai trouvé raboteuse dégauchisseuse METABO HC260

Voilà si vous pouvez m'aiguiller et me donner quelque conseil je vous en remercie d'avance.

:ok:
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Mon 10 Dec 2018 - 09:54    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
kastyvar

Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

PostPosted: Mon 10 Dec 2018 - 15:01    Post subject: raboteuse degauchisseuse ? Reply with quote

Bonjour Laurent,

Bienvenue sur ce forum… Je vois que nous sommes voisins, j'habite à Régusse…

Je viens moi-même d'acheter une METABO HC 206 C. Je ne l'ai pas encore utilisée : pas très facile à monter, j'ai dû faire appel au SAV (le mode d'emploi fourni n'était pas correct, celui trouvé sur le site METABO était OK). Je ne suis pas sûre que cette machine convienne pour l'utilisation que tu veux en faire : 70 m², ça fait une belle surface. Et il fait démonter /remonter une partie de la table selon que tu veux dégauchir ou raboter, tu vas perdre beaucoup de temps. Elle est bien sur table, avec 2 roues d'un côté. Mais pour la bouger, il ne faut surtout pas la prendre par la table (déréglage), mais par les pieds ou le carter situé en-dessous. Je suis allée voir mon ferronnier, il va me souder les montants qui vont bien pour que je puisse la déplacer facilement dans l'atelier.

Pour ma part, je chantourne, j'ai juste besoin de la machine pour préparer les plateaux bruts que j'ai acheté, donc une occasion plus occasionnelle.

Si tu veux passer la voir à la maison… Mais ce ne sera pas possible avant Noël… Je suppose que tu es pressé d'acheter ta machine. Si tu veux passer après Noël (à partir du 26 ou 27/12, dis-le moi, je t'enverrai par MP mes coordonnées).

Catherine
Back to top
Glouton

PostPosted: Tue 11 Dec 2018 - 08:27    Post subject: raboteuse degauchisseuse ? Reply with quote

Salut et merci pour ta réponse, je reviens vers vous pour vous donnez la suite du coup je suis descendu à merlin de la valentine à côté de Marseille et du coup il n'avait qu'un modèle la"SCHEPPACH Hms 1070, 1500 W" elle ma couter 260 euros.
Alors que dire à premier vu c'est une bonne machine pour apprendre si je puis dire rapport qualité prix, en outre le déballage rien de particulier la machine et déjà monter et régler, il faut juste rajouter une manivelle et le sabot d'évacuation des copeaux (celui-ci est important, car au vu de la structure de la machine les vis sans fin pour monter et descendre le tablier s'encrasseront vite).
Autre chose notable il faut rajouter de la graisse sur le vis sans fin, sinon hors mie cela la machine et quasi prête à l'emploi.
Je ne l'ai pas encore testé, mais ça ne va pas tarder ^^

En ce qui concerne l'utilisation, la puissance est l’efficacité de la machine je vous mettrai un petit com pour vous en dire plus cela servira pour les futurs ébénistes en herbe qui cherche comme moi des informations  Okay
Back to top
Visit poster’s website
Glouton

PostPosted: Tue 11 Dec 2018 - 13:45    Post subject: raboteuse degauchisseuse ? Reply with quote

Bon voilà après avoir tester la machine je vous mets le résultat

Juste une chose souhait indulgent c'est, mais toute première planche raboter et dégauchie  Mr. Green

Pour information j'ai utiliser du bois de palette déclasser donc pas d’Europe la différence et un bois plus dur et sec et surtout plus abîmer  Mr. Green

Back to top
Visit poster’s website
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Wed 12 Dec 2018 - 01:36    Post subject: raboteuse degauchisseuse ? Reply with quote

Bonjour à tous
En ce qui concerne la lubrification, il ne faut pas utiliser d'huile car la poussière va se coller dessus, s'amalgamer sur le filetage et au bout d'un moment cela va être de + en + difficile à manœuvrer. Utiliser un lubrifiant sec (fait des recherches sur ton navigateur avec ces mots).
Pour ton projet de terrasse, je sais que l'on fait suivant ses moyens, mais le bois de palettes n'est pas ce qu'il y a de mieux. D'abord certaines anciennes palettes (et peut être aussi des nouvelles, si les fabricants ne suivent pas la réglementation) ont été traitées avec des produits qui ne sont pas bons  pour la santé.
Pour l'usinage tu tomberas à coup sûr un de ces jours sur un petit reste de clous ou un gravier ou tout autre corps que tes lames de RD ne vont pas aimer du tout.
Et pour la longévité de ta terrasse, tu auras beau mettre n'importe quel produit celle ci va se dégrader au bout d'un certain temps. Surtout comme je l'ai vu sur les premières planches que tu as corroyé, il y pas mal de trous laissés par les clous. Il y aurait une petite surface, ma fois  d'accord, mais 70m² c'est quand même une bonne surface qui t'auras demandé pas mal de temps. Ça serait dommage.
Francis

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Wed 12 Dec 2018 - 18:46    Post subject: raboteuse degauchisseuse ? Reply with quote

Bonsoir

Francis à toute à fait raison, le bois de palette n'est pas du bois de grande qualité en règle générale, sans parler du traitement.
Il faut faire attention, car mise à part les restes de clous qu'il peut y avoir dans les trous, il y a aussi des bouts d'agrafes qui peuvent être incrustées dans le bois et que l'on ne voit pas ou que l'on ne sent pas en passant la main et cela peuvent aussi faire des dégâts. 
J'ai récupéré du bois d'emballage de grandes machines industriels qui venait direct du fabricant, même en évitant les parties cloutées j'ai esquinter une paires de lames avec les agrafes cassées qui sont restées dans le bois.
Il faut se méfier avec la récupération. 
Je ne crois pas que le bois de palette soit la bonne solution pour pérenniser ton projet.  
Back to top
Glouton

PostPosted: Wed 12 Dec 2018 - 23:33    Post subject: raboteuse degauchisseuse ? Reply with quote

Bonsoir,

Alors j'ai bien évidemment j’ai commencé est en ce qui concerne le bois effectivement ce n’est pas du super bois, mais il a 3 avantage pour moi le 1er il est gratuit, en 2eme je peux en avoir en quantité illimité et en 3eme il est déjà traiter pour les bête et l’eau, pour avoir testé j'ai laissé les planches en vrac un mois complet sous la pluie est-elle non pas bronchée même pas gondolé.
Après je pars du principe que même si dans 5 ans ou 10 ans certaine planche s'abime le cout de remplacement sera largement inférieur en termes de temps et de prix que si j’achète un bois de qualité qui ne dureras peut-être pas plus longtemps avant de commencer à s’abimer.
Bien évidement si j’aurais les moyens de faire avec du bois de qualité je ne me serais pas fait prié

Après attention ce n’est pas une bonne idée ! et je déconseille moi-même de faire la même chose, mais quand tu vois que pour une terrasse de 70M2 on me demande 9 000 euros pour le devis le plus bas et 15 000 euros pour le plus haut il est clair que je n’ai absolument pas les moyens. Alors que les palette je peux en avoir autant que je veux et gratuitement !.

Bref une petite astuce au passage: en gros la structure est composée de chevron de 4M de long sur 6 cm de haut et 5 cm de large, dessus j'ai mie des palettes entière pour faire le plateau que je trempés dans de l'huile de vidange pour qu'elle ne puisse pas prendre l'eau et gonfler (ATTENTION il faut les laisser sécher au sec pendant un mois minimum ! d’une pour que l’huile pénètre le plus possible, 2 quelle sèche correctement ce qui évite les trace noire quand tu marches dessus AVEC DE CHAUSSURE ne marcher pas à pied nue c’est quand même assez nocif ) par contre quand il pleut (c'est redoutablement efficace tellement que l’on voie les goutte d’eau perler dessus) une fois tout ça fait seconde étape maintenant dessus je fais faire un parquet avec les planches de palette désosser, raboter, est dégauchie que je vais traiter dans un premier temps au xylo et dans un second temps soit une très bonne peinture à l'huile soit de là l’assuré, avant sa je vais reboucher les trous des clou, agrafe et tout ce qui a pu abimer les planche ave un mélange de colle à bois classique est la sciure que la machine rejette.

Voilà et pour les finition par-dessus on veut mettre des rouleaux de fausse pelouse. je vais prendre quelque photo pour vous montriez l'avancement, mais je pense qu'une fois fini ça donnera vraiment quelque chose de superbe.

Par contre je vais aussi par la même concevoir une rambarde et là je vais avoir besoin de vous pour me donner des conseils pour travailler sur le tour à bois histoire que ça ressemble à quelque chose.
Back to top
Visit poster’s website
Georges

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Thu 13 Dec 2018 - 19:53    Post subject: raboteuse degauchisseuse ? Reply with quote

Bonsoir

Je voulais tout juste rajouter un peu de mon vécu sur les risques du travail avec du bois de récupération.
Effectivement une terrasse en bois coûte bonbon et je comprends très bien ta manière d'agir.
Pour le tournage je ne serai pas une grande aide, c'est un chapitre que je ne maîtrise pas du tout, mais je suis impatient de voir des photos du projet terminé.

Back to top
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Fri 14 Dec 2018 - 00:54    Post subject: raboteuse degauchisseuse ? Reply with quote

Bonjour à tous
Merci pour le retour.
Tes arguments sont bons et réalistes. Mes réponses étaient simplement des conseils pour te prévenir qu'il y avait certains risques avec du bois de récup.
J'attends aussi de voir ta réalisation, et tout comme Georges je ne maitrise pas non plus le tournage, mais sur le forum il y a des tourneurs qui pourront te renseigner
Francis

PostPosted: Fri 14 Dec 2018 - 02:32    Post subject: raboteuse degauchisseuse ? Reply with quote

Juste une petite réponse je n'ai pas mal pris vos commentaires ou plutôt conseil, bien évidement que j'en est pris une partie en compte et c'est bien cela que je chercher en venant sur ceux forum. Je ne manquerais pas de vous mettre des photos pour que vous puissiez voir l'avancement de la terrasse.

Je vous prendrais dès demain quelque photo de la structure de celle-ci, car elle est finie.

Ps: Je vous remercie pour toutes vos réponses, conseil, et critique, car toute on était constructive et mon permis d'avancer Okay Mr. Green

Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 03:24    Post subject: raboteuse degauchisseuse ?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation