Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sculpture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Georges

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 8 Déc 2018 - 18:53    Sujet du message: Sculpture Répondre en citant

Bonjour 

Il y a quelques semaines j'ai posté des photos de meubles que j'ai réalisé, et avais dit à certains d'entre vous que je posterai des photos de mes sculptures.
je prends des cours de sculpture une fois par semaine avec une prof super sympa et une équipe formidable, voici quelques réalisations par ordre depuis mes débuts il y a presque 10 ans maintenant.

Mes pièces dans l'ordre des réalisations

Ce bas relief est tiré d'une photo que j'ai capturé, autour du barrage de Serre-Ponçon près de Gap.

Hé oui! c'est une danseuse qui a perdu sa tête et ses bras lors de la réalisation, mais elle me plaît bien comme cela.

On change de domaine.

Plus tard j'ai passé sur la terre cuite, je voulais réalisé le pharaon en bois mais c'était un peu compliqué

Ceci devrait donné un couvercle de boîte de rangement, on verra !...

je me suis lancé dans l'abstrait.

Et actuellement je travaille sur un visage en bois, et ça je vous ferai voir plus tard......

voilà, j'ai fait le tour

A+ Georges

Publicité

MessagePosté le: Sam 8 Déc 2018 - 18:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Georges

MessagePosté le: Sam 8 Déc 2018 - 19:00    Sujet du message: Sculpture Répondre en citant

Oups j'ai fait une erreur 

j'ai placé deux fois la voiture mais pas le pharaon en terre cuite

Voilà j'ai fait la correction

A+ Bientôt
kastyvar

Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 8 Déc 2018 - 19:17    Sujet du message: Sculpture Répondre en citant

Sympa  Very Happy Merci pour la rectification, je ne comprenais pas 
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 8 Déc 2018 - 19:20    Sujet du message: Sculpture Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Georges, heureux de te relire sur ce forum.
Bravo pour tous tes travaux.
Visiter le site web du posteur
Georges

MessagePosté le: Sam 8 Déc 2018 - 19:44    Sujet du message: Sculpture Répondre en citant

Merci à tous 

Il y a quelques années je me suis inscrit sur ce site, pensant y être un peu plus actif, mais le boulot l'a vu d'un autre œil, je passais trop de temps devant l'ordi au boulot pour m'y remettre à la maison, sans compter le temps donné aux associations dont je faisais parti, musique, humanitaire et j'en passe.
A la retraite depuis maintenant plus de trois je me prends vraiment le temps de vivre ma retraite entre les associations et quelques travaux dans la maison. Je ne vis plus que pour le bricolage, les marches dans les Vosges, l'Harmonie de musique dans laquelle je joue avec ma famille et une association humanitaire sans oublier ce forum. J'y viens assez régulièrement pour voir si je peux aider car ma profession était électricien.

Bon weekend à tous.  
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 8 Déc 2018 - 21:01    Sujet du message: Sculpture Répondre en citant

Je me souviens effectivement que tu étais aussi musicien. 
Sur la partie consacrée à l'outillage il y parfois des questions sur l'utilisation d'un moteur tri en monophasé.  
Visiter le site web du posteur
Georges

MessagePosté le: Sam 8 Déc 2018 - 21:54    Sujet du message: Sculpture Répondre en citant

Oui, effectivement
j'ai répondu a des questions sur des problèmes de passage de moteurs triphasés en mono. J'ai moi même équipé un tour à métaux avec un convertisseur, j'ai récupéré une scie à ruban que je dois aussi modifier parce qu'elle a un moteur triphasé. 
Et dire que je connais des personnes qui ne savent pas comment faire passer le temps une fois à la retraite.

A+ Georges

bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 8 Déc 2018 - 23:23    Sujet du message: Sculpture Répondre en citant

Bonjour à tous
Belles réalisations. J'aime bien le pharaon en terre cuite. C'est du moulage ou de la sculpture?
Francis

MessagePosté le: Dim 9 Déc 2018 - 10:53    Sujet du message: Sculpture Répondre en citant

Quelques explications

Le visage est fait à plat,

puis, on le met debout et le reste de la tête a été formé autour, l'épaisseur du moulage fait environ  1.5 cm.La première difficulté est de faire le moulage avec une terre pas trop sèche pour ne pas avoir d'aspérité, sinon le il éclate lors de la cuisson à environ 1000°C et pas trop mouillée sinon il s’effondre. Il se va de soit qu'il est entièrement sec pour la cuisson.
C'est un travail assez long, je ne rappelle plus combien de soir de cours j'ai passé dessus, quelques mois quand même à raison d'un cours par semaine. Et pour qu'il ne sèche pas pendant la mise en oeuvre d'une semaine à l'autre, il gardé dans l'humidité dans une serviette mouillée entouré d'un sac en plastique.
Voilà pour les explications. J'avais abandonné l'idée de le refaire en bois par après, parce que en règle générale, si la pièce est compliquée on la fait toujours en terre cuite  avant de la sculpter dans le bois, cela pour s'inspirer des formes. 
Je pense avoir répondu à ta question
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:27    Sujet du message: Sculpture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation