Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet fabrication valise à tiroir vertical/ malle armoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dylan.L

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2018 - 17:28    Sujet du message: Projet fabrication valise à tiroir vertical/ malle armoire Répondre en citant

Bonjour, je créer ce poste pour vous demander conseil car je suis perdu pour un projet.
Je suis assez bricoleur, je travaille de temps en temps le bois (depuis tout petit).

Voilà, étant coiffeur à domicile j'en ai marre de me déplacer avec 3 valises (ce qui est compliqué pour le rangement et surtout je n'ai que 2 bras). Alors je me suis mis à la recherche de grande valise à tiroir et introuvable dans les dimensions que je souhaite.

C'est pour cela que je souhaite créer une valise à tiroir vertical dans le style des malles armoire louis Vui**** (dont je ne suis pas ici pour faire de la pub).
Ca serait une box de 1 m de hauteur 0.6m de largeur sur 0.6m de longueur coupé en sont centre vertical et rataché avec des charnières. Avec 4 tiroirs de chaque côté, soit 8 tiroirs au total monté sur rails coulissant et le tout sur roulettes.
J'ai prévu de le faire en contreplaqué peuplier, pour sont côté résistant et "léger". Le caisson j'ai prévu de le faire en contreplaqué de 15mm et les tiroirs en 10mm... en calculant les rendu au mètre cubes de bois que je vais utilisé et ayant vue 420Kg/m3 pour le contreplaqué peuplier, je vais avoir peu ou prou 40 KG de bois pour cette "malle armoire"... si deja sans rien dedans ca fait 40 KG ce n'est pas viable pour du transport en sachant que j'ai environ 20/25KG de matériel à mettre dedans.

Quelle serait la solution, j'aimerais que la malle pèse environ 20 KG, car sinon pour la mettre dans la voiture il va falloir que je me casse le dos à chaque fois...

Voici un croquis rapide :
Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2018 - 17:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2018 - 22:51    Sujet du message: Projet fabrication valise à tiroir vertical/ malle armoire Répondre en citant

Bonjour à tous
Et si tu faisais 2 armoires de 1000/600/300mm sans portes, avec 2 roulettes de ø 100 à bandes larges et une poignée télescopique à l'opposé des tiroirs , genre caddy pour le golf. Les dessus et les bases dépasseraient un peu des façades des tiroirs et une petite barre métal de 6mm qui passe au travers pour éviter l'ouverture des tiroirs. Une dans chaque main, ça devrait le faire

Je pense que ton armoire avec 4 petites roulettes serait difficilement manœuvrable sur terrain non plat.
Francis

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2018 - 23:28    Sujet du message: Projet fabrication valise à tiroir vertical/ malle armoire Répondre en citant

Le problème étant que dans une main j'ai déjà le bac à shampooing portable. C'est pour cela que je pensais au style malle armoire. Sinon il y a des bois ou matériaux aussi rigide mais plus léger ?  Je m'en fiche de l'esthétique de ce matériaux car je vais recouvrir de faux cuir, cornières et coin d angle. 

Garder l'aspect malle chic est important pour moi car je suis coiffeur dans le milieu haut de gamme, je me déplace le soir dans les hôtels 5 etoiles et ça ne fait pas sérieux si j ai le chariot de mamie qui va faire ses courses, même si je n'ai rien contre. Razz
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2018 - 12:17    Sujet du message: Projet fabrication valise à tiroir vertical/ malle armoire Répondre en citant

Bonjour à tous
Vu le cahier des charges, alors je ne vois pas trop. Il te faut quand même une certaine épaisseur pour la rigidité.
Francis
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2018 - 19:32    Sujet du message: Projet fabrication valise à tiroir vertical/ malle armoire Répondre en citant

Bonsoir,

Pourquoi ne pas t'inspirer de ce que fait Festool
https://www.festool.fr/produits/systainer,-sortainer-et-systainer-port/mobi…

Tout à l'heure, j'ai vu ce genre de diable dans cette enseigne :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/diable-pliable-standers-charge-gar…

Il te suffit de réaliser un ensemble de meubles à tiroirs qui se posent dessus.
A mon avis, ce sera plus manœuvrable.

Finalement, je rejoins l'idée de Francis
Visiter le site web du posteur
Dylan.L

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2018 - 23:51    Sujet du message: Projet fabrication valise à tiroir vertical/ malle armoire Répondre en citant

Pourquoi on me parle seulement que le meuble sera plus manœuvrable comme ci ou comme ca? Car je parle du poids du meuble, car je doit le charger et décharger de la voiture en permanence. savoir comment je pourrais l'alléger, techniques de construction, matériaux utilisé. Mais sur la conception du meuble je veux bien qu'il soit comme une malle roulante
hippo

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2018 - 22:25    Sujet du message: Projet fabrication valise à tiroir vertical/ malle armoire Répondre en citant

Hello,
Perso si j'ai bien analysé ta demande et tes besoins : un volume séparé en tiroirs, le tout dans un ensemble roulant qui ne pèse pas le poids d'un âne mort et avec un côté esthétique.
Donc je pense que tu peux reprendre l'idée des tiroirs "souples" https://www.cdiscount.com/maison/decoration-accessoires/coffre-de-rangement-pliante-76x38x38cm-6-tiroirs-8/f-117635205-auc4057216035896.html#mpos=12|mp car la structure apportera la rigidité et le tissu / carton ne pèse pas lourd. En plus tu as le choix côté couleur des tissus qui est intéressant.
Concernant ta recherche d'un matériau résistant et léger, je te conseil les panneaux composites https://www.display.3acomposites.com/fr/dibond.html une épaisseur de 3mm offre déjà une bonne rigidité et un poids plume.

Avec un bon châssis dans le style d'un diable et des roues, on a fait le tour je pense. Tu peux même te simplifier les assemblages avec des coins de malles et des rivets pop.
Bonne soirée
Dylan.L

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Nov 2018 - 22:50    Sujet du message: Projet fabrication valise à tiroir vertical/ malle armoire Répondre en citant

Un grand merci pour cette réponse précise et concise Hippo. Je vais me renseigner sur ces panneaux composite qui m'ont l'air fort sympathique, autant par leurs côté physique et mécanique que leur côté esthétique dont je pourrais même me passer d'avoir à coller du simili cuir dessus. Par ailleurs à propos des tiroir carton tissu, je connais, seulement j'ai bien peur du manque de rigidité, surtout par exemple un tiroir dans lequel je dois mettre mes bouteilles de crème oxydante (bien que l'on se contrefiche de ce que je vais mettre dans ce tiroir) supportera environ 8 à 10 Kg. Mais si je gagne beaucoup en légèreté pour la boite (car toute malle commence par une boite d’après ce que j'ai compris dans les "enseignements" vidéo Louis Vuitt**) alors je pourrais utiliser des tiroirs en bois, non?

De plus je viens de trouver un magasin à 1h de chez moi où ils possendent les panneaux dibond et tous les panneaux, et bois nécessaire beaucoup moins cher que les leroycasto du coin. Vraiment je crois que tu m'as donné un renseignement en or, encore merci.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:48    Sujet du message: Projet fabrication valise à tiroir vertical/ malle armoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation