Forum Association Les Copeaux Forum Index

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

outils anciens

Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Tournage bois
Previous topic :: Next topic  
Author Message
lomax

Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Tue 13 Nov 2018 - 19:55    Post subject: outils anciens Reply with quote

Bonjour à tous.

Depuis quelque temps j'ai envie de mettre au tour à bois. Je m'était essayé au tour lorsque j'était ado et j'en garde un excellant souvenir.
 En effet mon père avait un petit tour à bois dans son atelier.
 Les années ont passées le tour existe toujours mais c'est un modèle d'avant guerre sans grande valeur et surtout en 380 V ce que je n'ai pas chez moi.
 Je vais donc m'orienter vers un tour moderne mon idée de départ étant de tourner de petites pièces pour me faire la main.

Pour le moment je n'ai pas arreté de choix ni de modèle ni de marque.
 En prenant des renseignements sur cette activité j'ai découvert votre forum où j'ai déja lu beaucoup d'interventions trés enrichissantes.

Pour la petite histoire mon arrière grand père était èbéniste dans les années fin 1800. J'avais gardé dans un coin un carton plein d'outils que j'ai ressorti récemment.
 Bon j'ai parfaitement conscience de la qualité médiocre de l'acier de cette époque qu'une remise en état et qu'un aiguisage s'impose.

Mais comme cela viens de la famille (le nom de famille figure sur de nombreux manches)
 j'aimerai savoir si à votre avis si certain outils peuvent encore etre utilisés pour le tournage de petite pièces ou si comme je le craints

Ils sont juste bon pour faire de la décoration...
 Voici les photos:

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 13 Nov 2018 - 19:55    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
roger vuillermoz

Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Thu 13 Dec 2018 - 22:48    Post subject: outils anciens Reply with quote

Bonsoir

oui ce sont des outils anciens qui non rien à voir avec les aciers HSS que l'on trouve actuellement.
mais pour honorer la famille tu as raison de les garder en décorations.
D'ailleurs à mon avis ce sont plutôt des outils de menuisier et quelques uns de sculpteur que l'on poussent à la main avec un maillet.
Si tu veux acheter un mini tours bas de gamme il te faut un budget de 1200 euros minimum car il faut penser à un mandrin ,à un système d'affûtage, à des gouges digne de ce nom, et sur tout à une mini formation pour commencer en toutes sécurité.
mais si tu veux que l'on en discute donne moi ton téléphone par mail et je rentrerais d'avantage dans les détails.
Visite mon site et fait moi une réponse si tu le souhaite je précise que je n'ai rien à vendre.

mon site http://tournebois.free.fr
Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 01:43    Post subject: outils anciens

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum Association Les Copeaux Forum Index -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Tournage bois All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Xooit.com free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation