Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Méthode d'assemblage
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Joconde

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2018 - 14:20    Sujet du message: Méthode d'assemblage Répondre en citant

Bonjour,

Je débute sur ce forum. J'ai peu de connaissances de la menuiserie mais j'ai déjà fait une ou deux expériences plus ou moins spontanées et...réussies . Je souhaite fabriquer un petit meuble de salle de bain (genre placard à suspendre mais que je vais poser sur un rebord), H 70 cm L 30 cm P 20 cm, en bois massif (voir contreplaqué pour les cotés et l'arrière). J'ai cherché assez longtemps sur le net pour savoir comment assembler les éléments et au vu de mon outillage limité et de l'état de mon savoir-faire, j'ai le choix entre les tourillons et les vis biaises. Pourriez-vous svp m'éclairer sur les avantages (facilité de la méthode, solidité, autre) de ces deux méthodes, car je peine à choisir.

Merci beaucoup d'avance

Joëlle
Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2018 - 14:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2018 - 16:47    Sujet du message: Méthode d'assemblage Répondre en citant

Bonjour et bienvenue,

Pour ma part, j'utiliserai des tourillons.
Voir ce dossier paru sur un ancien site :

http://lescopeaux.free.fr/copoplans/plans/Buffet_SAM.pdf

Pour moi, les vis biaises seules ne suffisent pas.

Si tu as fait un plan ou une esquisse, tu peux le mettre ici, ce serait un plus pour te conseiller.
Visiter le site web du posteur
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 8 Nov 2018 - 00:58    Sujet du message: Méthode d'assemblage Répondre en citant

Bonjour à tous
+1 pour le plan ou l'esquisse.
Les vis biaises, c'est bien avec du bois massif, du CP aussi mais avec une épaisseur mini de 15mm et de bonne qualité (CP de bouleau ou peuplier)
Les tourillons c'est mieux mais il faut au minimum posséder des pointeurs   pour assurer un assemblage précis (existe pour les ø 6,8,10).
https://www.castorama.fr/4-centreurs-pour-tourillons-wolfcraft-o8-mm/400688…
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/kit-centreurs-forets-tourillons-di…
Avoir de la rigueur dans les traçages, et percer droit. Pour cela il existe des gabarits plus ou moins élaborés.
https://www.google.com/search?q=gabarit tourillon&ie=utf-8&oe=utf-8…
Que possèdes tu comme outillage?
Francis
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 8 Nov 2018 - 12:59    Sujet du message: Méthode d'assemblage Répondre en citant

Bonjour,

Pour compléter les informations de Françis :
Voici un gabarit simple à réaliser
https://www.youtube.com/watch?v=PzKVr5_N5VM

Comme il est dit dans un commentaire ; "Un tuyau métallique dans chaque trou aiderait à réduire l'usure !"
Joconde

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Nov 2018 - 18:41    Sujet du message: Méthode d'assemblage Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour vos informations.

Je n'ai pour le moment rien d'assez propre en matière de plan/esquisse pour l'envoyer, je m'y attèle.

Avant de m'inscrire sur ce forum, j'étais partie dans l'idée d'utiliser des tourillons, puis j'ai cherché des infos sur le net et j'ai commencé à craindre la difficulté, les gabarits accessibles en prix ne semblant pas très satisfaisants. Je ne suis pas prête à mettre le prix que vaut par ex. un Joint Genie.

BernardLimont a écrit:
Voici un gabarit simple à réaliser
https://www.youtube.com/watch?v=PzKVr5_N5VM

Ce gabarit à faire soi-même est une idée super, le problème étant que je n'ai aucun outil pour assurer un perçage perpendiculaire genre perceuse à colonne. A nouveau, pas le budget pour m'équiper  Crying or Very sad

Comme outils, je dispose pour l'heure uniquement d'une perceuse/visseuse. Je pense m'acheter un gabarit en essayant de faire un compromis entre le prix et l'efficacité.

Belle soirée

Joëlle
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 8 Nov 2018 - 20:10    Sujet du message: Méthode d'assemblage Répondre en citant

Bonsoir
Sans pub ni commission à la clé  Mr. Green une petite idée d'achat qui devrait pouvoir faire l'affaire .

J'ai cette règle depuis quelques années et pour le prix  (de mémoire .... Question 20 / 30 d'euro ) , avec un peu de soin ca fonctionne très bien .
http://boisetmetal.free.fr/gabarit-assemblage-wolfcraft.html
https://youtu.be/LSRp7G5alhM
https://youtu.be/I0RY4D7-5Qcom
commme tout outillage il faut quand meme s'entrainer un peu..mais bon ou serait le plaisir si tout se faisat tout seul

en complément et utile aussi :
https://www.amazon.fr/Silverline-733252-pointes-centrage-chevillage/dp/B000…

Bonne soirée à tous
Joconde

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Nov 2018 - 18:58    Sujet du message: Méthode d'assemblage Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour vos conseils.

Je joins un croquis du projet (scannage de mauvaise qualité, sorry), sans le plateau de dessus: http://www.sendspace.com/file/25a18g

Au final, je me suis commandé un gabarit pour percer les trous à tourillons, on verra. En tout cas, je me réjouis de m'y mettre!

Belle soirée à tous et santé (c'est l'heure de l'apéro
)...

J.
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2018 - 01:39    Sujet du message: Méthode d'assemblage Répondre en citant

Bonjour à tous
Qu'as tu choisi comme gabarit?
Merci pour le plan.
Tu comptes faire la porte telle que tu l'as dessinée. Si oui, il va y avoir un problème. Par le poids, la porte va s'affaisser du côté opposé aux charnières. Si les planches de la porte ne sont pas  épaisses les vis ne seront pas assez enfoncées dans le bois. Pour assurer tu peux coller les planches sur les montants, mettre 2 vis par planche côté extérieur, 2 ou 3 vis côté charnières (et non 1 car elle fait axe  de rotation), et ajouter une écharpe (barre en diagonale) comme sur un volet. Le bas de la diagonale doit être du côté des charnières. Peut être aussi mettre les planches verticales plutôt qu'horizontales.

Que comptes tu mettre comme charnières?
Francis
Modérateur

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2018 - 07:54    Sujet du message: Méthode d'assemblage Répondre en citant

Bonjour à tous,

Sans ajouter d'écharpe, je pense que la solution de mettre deux vis par planche serait suffisante.
On pourrait même remplacer ces vis par deux chevilles (deux tourillons pourraient convenir)
Dessin à venir
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2018 - 08:16    Sujet du message: Méthode d'assemblage Répondre en citant

Re,

Voici les dessins

Tu peux utiliser des tourillons (à araser ensuite) ou mieux des chevilles.
Et tu colles les montants et les traverses
gege
Membres actifs

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2018 - 13:00    Sujet du message: Méthode d'assemblage Répondre en citant

bonjour
+1 avec notre Ami Bernard .
En plus , avec un meuble d'une largeur d'une trentaine de cm , des lattes horizontales de 10/12 cm  risque d'affaissement est minime .
Au vu de ton dessin tu peux les mettre sur un axe au milieu de tes lattes verticales et espacés de la moitié de la largeur des lattes horizontales .
Bon courage
Joconde

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2018 - 15:28    Sujet du message: Méthode d'assemblage Répondre en citant

Bonjour à tous,

@Francis: j'ai commandé ce gabarit:

Pas de souci pour rajouter des vis ou tourillons + colle pour les lattes de la porte (au fait: qu'est-ce qu'une cheville?). De plus, je peux très bien choisir une épaisseur plus grande pour les lattes que ce qui apparaît sur mon dessin (qui ne respecte pas les proportions, soit dit en passant). Du coup, quelle épaisseur serait-elle plus adaptée? 12?

Par contre, mettre les lattes à la verticale n'est pas une option, je tiens, esthétiquement parlant, aux lattes horizontales. L'écharpe viendrait aussi "casser" l'apparence, car en fait, je souhaite espacer les lattes les unes des autres et l'écharpe se verrait. Voici les meubles qui m'ont inspirée: http://www.sendspace.com/file/q0onml

Sinon,

gege a écrit:

Au vu de ton dessin tu peux les mettre sur un axe au milieu de tes lattes verticales et espacés de la moitié de la largeur des lattes horizontales .

Je ne suis pas sûre de comprendre. Peux-tu le redire autrement?

Last but not least: les charnières. Je n'ai aucune idée du modèle approprié à choisir pour une porte encastrée telle que je la souhaite. Des idées?

Merci pour tous vos conseils et bonne journée

Joëlle
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2018 - 16:38    Sujet du message: Méthode d'assemblage Répondre en citant

Re,

1) le gabarit me semble correct.
2)
Citation:
L'écharpe viendrait aussi "casser" l'apparence
C'est ce que je pense aussi. Les écharpes conseillées par Francis conviennent mieux lorsqu'on réalise des volets par exemple.
3) pour l'épaisseur, 12 mm me semble un peu faible Je suppose que tu vas acheté du bois raboté en GSB. Surtout tu le choisis bien plan et non vrillé.
4) des chevilles, c'est ça (carré ou octogonale):
https://www.manomano.fr/cheville-en-bois/sac-5000-chevilles-chene-long70x9x…
Dans ton cas, tu peux les remplacer par des tourillons lisses (ça existe)
https://www.manomano.fr/cheville-en-bois/tourillon-hetre-lisse-lg1m-d-10-mm…
Pour le mettre (je pars du principe que tu mets deux tourillons par assemblage) :
Tu positionnes correctement ton assemblage (pour plus de facilité, tu peux mettre une vis là où il y aura un tourillon, une seule suffira si tu travailles à plat),
Tu vérifies ton équerrage,
Tu perces en même temps montant et traverse à l'endroit du second tourillon,
Tu mets tes tourillons dans les trous,
Tu enlèves les vis au fur et à mesure tu perces et tu tourillonnes.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2018 - 16:41    Sujet du message: Méthode d'assemblage Répondre en citant

Oublis,

Si tu achètes des tourillons lisses, tu les débites pour qu'ils soient plus long que l'épaisseur de l'assemblage.
J'ai volontairement oublié l'encollage pour le moment.

Pour le choix des charnières, tu peux indiquer les dimensions de cette porte.
gege
Membres actifs

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2018 - 16:54    Sujet du message: Méthode d'assemblage Répondre en citant

Je me sauve , je te fais un petit dessin à mon retour. mais pas avant demain matin .
Bonne journée
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:30    Sujet du message: Méthode d'assemblage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation