Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Remise en état d'un combiné Robland X310

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
baptiste61

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2018 - 22:49    Sujet du message: Remise en état d'un combiné Robland X310 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me présente, Baptiste, charpentier de formation, aujourd'hui en Bureau d'études, a envie de se mettre à la menuiserie ! (Et encore plus à cause de sites comme le votre ! Merci ! )

J'ai donc un tout nouvel atelier de 45-50m² avec une belle dalle finie à l'hellico Razz

A peine la dalle sèche, je me suis trouvé un petit combiné Robland X310 sur LBC (achat compulsif ?! On ne le saura jamais ! En tout cas c'était un X310 que je voulais (ne me demandais pas pourquoi...))

1850 €... Je ne pense pas avoir fait l'affaire du siècle... Mais quand on voit le prix de toutes ces vieilles machines... (et surtout le prix des neuves !)

Bref, j'essayerais peut être de faire une petite présentation de mon atelier 1 de ces 4 mais je n'ai pas beaucoup de temps avec 2 enfants en bas âge. C'est d'ailleurs un peu frustrant des fois...

J'essayerais également de faire un petit tuto réglage de mon combiné car après avoir pas mal tâtonné, je voudrais faire part de mon expérience !

J'en viens au problème of the day (enfin ça commence a être le problème de la semaine...). Et je voudrais bien comprendre !

J'en suis à changer mes courroies de scie car celles ci patines dans la semoule quand je commence a y mettre un gros bout de bois ! J'ai d'abord changé la lame, il y a du mieux ! Mais c'est pas encore ça.

J'ai ensuite essayé de retendre les courroies avec le boulon prévu à cet effet, mais impossible de tourner quoi que ce soit... Ni dans un sens ni dans l'autre. Le boulon était déjà serré au maximum je crois, le pas de clé allen, complétement défoncé par l'ancien propriétaire, j'ai essayé de tourner avec de la WD 40 et une pince multiple, rien a faire... Des gouttes de sueur pour rien...

Du coup, je me commande 2 courroies Optibelt 10x600 et 10x700 comme préconisé dans le manuel et dans un document trouvé sur internet.

J'essaie d'enlever les anciennes courroies par les toutes petites lucarnes de la machine... Trop dur... Trop tendues... Bon bah... On coupe !!

Avec les courroies en moins, j'arrive enfin a desserrer le petit boulon de tension pour le changer.

Je remet mes belles courroies toutes neuves et je resserre le boulon. Je resserre, je resserre... Ah bas dis donc il faut resserrer !!! Et paf, le boulon qui pète parce que j'étais arrivé dans le fond de la pièce filetée et que j'ai continué a serrer... Bon du coup au passage ça ma exploser le filetage de la pièce... Mais j'arrive encore a mettre des boulons dedans... Il faudra que je refasse le filetage pour bien faire...

Donc je remet un plus petit boulon et la poulie de tension viens frotter une petite barre au dessus qui doit servir pour l’équerrage de la scie. Je vire cette petite barre pour pouvoir serrer un peu plus et tester (la je commence a me dire qu'il y a vraiment une ....... dans le pâté)... La scie tourne mais c'est vraiment pas top... Vraiment pas tendu...

Donc au passage, en regardant les vieilles courroies, je me rends compte que il y a bien une 10x700 (qui me parait un peu plus petite que la 10x700 que j'ai commandé... Bizarre... rétrécie au lavage...) et une 10x560, soit 4 cm de moins que celle préconisée dans le manuel ! Je ne pense pas que c’était les courroies d'origine (continental).

Donc je suis parti pour me racheter une courroie en 10x560... Mais déjà que ça ne me plaisait guère, je viens de tomber sur un autre point qui me chagrine...

Je me suis rendu compte que lorsque je lève la scie, la courroie se détend vraiment beaucoup ! Quand elle est rangée, la tension pourrait à la limite être acceptable... et quand je la sors au max, je pourrais enlever la courroie a la main je pense !

Ça fait plusieurs point qui me font m'interroger : Est ce que c'est normal ? Est ce qu'il y a eu une modif sur la machine ? une poulie de changer ?! Un truc pas remonté dans le bon sens... J'en perds mon latin !

La 10x700 et tendue... sans plus... Ce qui me chagrine également, c'est qu'avec la 10x560, le boulon de tension était au max... Il faudrait donc qu'en j'en prenne une encore plus petite pour avoir un peu de marge de tension ?!

Je vous joint des photos du phénomène (pas facile de prendre des photos).

Désolé pour le pavé, j'ai toujours du mal à résumé les choses !

Merci à vous si vous avez un retour d’expérience ou une idée !

SCIE RENTREE

SCIE SORTIE

ET LA VIS SERREE A FOND...

Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2018 - 22:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
baptiste61

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2018 - 23:19    Sujet du message: Remise en état d'un combiné Robland X310 Répondre en citant

Bon, est bien je m'auto reponds.... Les courroies sont a priori inversées... Je confirme demain !
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2018 - 00:45    Sujet du message: Remise en état d'un combiné Robland X310 Répondre en citant

Bonjour à tous
Bienvenue sur ce forum
Bizarre ce phénomène des courroies qui se détendent lorsqu'on change la hauteur de la lame. Mécaniquement parlant le réglage de la tension devrait être pareil dans toutes les positions de la lame.
Je ne connais pas cette machine. Si tu possèdes les manuels de la machine, peux tu nous mettre une photos de la vue éclatée de l'équipement scie. Cela nous permettra peut être de comprendre.
Francis

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2018 - 16:27    Sujet du message: Remise en état d'un combiné Robland X310 Répondre en citant

Bon et bien non...

L'inversement de courroie m'est apparu hier après mon message, en regardant bien l'éclaté et les références, je me suis rendu compte que celle que je prenais pour la 600 (et qui étais monté comme cela par l'ancien propriétaire) était la 700 et inversement. Je me dis hourra ! l'éclaté m'a trompé (par rapport a la grandeur des courroies sur le dessin) et le montage de l'ancien proprio m'a également induit en erreur... Ce midi j'essaie vite fait d'inverser les courroies... Je tourne la poulie de tension dans tous les sens... Mais hélas ça match pas. Ça commence a me chatouiller un peu cette histoire. Je vous met tous mes documents... Si quelqu'un a une idée...

bricofranck59

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2018 - 01:46    Sujet du message: Remise en état d'un combiné Robland X310 Répondre en citant

Bonjour à tous.
Je suis désolé, mais je ne vois pas du tout. Avec ces éclatés, si on a pas la machine sous les yeux, c'est parfois difficile de placer exactement les pièces. Avec les premières photos, j'aurais eu tendance à dire que pour tendre les courroies il faudrait tourner en sens inverse des aiguilles d'une montre alors que sur la page "entretien" ils disent que c'est dans le sens des aiguilles. Ou alors il y a une pièce que je ne vois pas.
Je trouve que la courroie N8224 se détend assez fort. Est ce que la N8226 se détend aussi?
Il y a peut être une pièce qui s'est fendue.
Bon courage
Francis

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2018 - 17:23    Sujet du message: Remise en état d'un combiné Robland X310 Répondre en citant

Bon j'ai décidé de prendre les choses scientifiquement...
Donc j'ai trouvé cette photo de quelqu'un qui avait démonté sa Robland :

Sur cette photo, il n'y a pas le système de poulie tendeur mais une poulie fixe. On peut voir que cette poulie fixe est dans l'axe de rotation du bras de levage de la scie (ce qui parait évident quand on le dit...). De ce fait, la courroie ne doit pas se détendre.
J'ai moi même ce point de rotation sur la scie au niveau de la vis N1131. Donc la poulie devrait se trouver le plus en face possible !
Fort de ce constat, je pars avec mon mètre et mon pieds a coulisse mesurer les axes et diamètres des poulies pour en déduire mes longueurs de courroies...

Ah bah tiens ! Je retombe pile poil sur les longueurs préconisées... Les longueurs de courroies extérieures !! Sauf que quand je mesure ma courroie de 600, elle fait environ 640 extérieur... et celle de 700, elle fait environ 750 !!
Donc, par rapport aux courroies qui avaient été posées par l'ancien proprio, celle de 560 pour 600 était bonne, celle de 700, trop grande... il faudrait du 650-660... C'est surement pour cela que ça patinait un peu et que le boulon de la poulie de tension était serré au max.

Au final :
courroies 10x560 (600 extérieur) et 10x660 (700 extérieur)
ET NE PAS SE FIER AU DOCUMENT PDF SUR LES COURROIES ROBLAND DE INDUSTRIAL PRODUCTS !!!! NI AU MANUEL !!!!
après ces quelques heures passées, je vais essayé de changer mes courroies... achetés sur internet... forcement...

Je redis ce qu'il en est lorsque j'aurais mes courroies aux bonnes dimensions !
bricofranck59

MessagePosté le: Jeu 8 Nov 2018 - 01:03    Sujet du message: Remise en état d'un combiné Robland X310 Répondre en citant

Bonjour à tous
Yapuka, croiser les doigts.
C'est vrai que sur l'éclaté je ne retrouvais pas le système de tension de tes photos.
Francis

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Nov 2018 - 10:49    Sujet du message: Remise en état d'un combiné Robland X310 Répondre en citant

Bon,
C'est encore moi...
Besoin d'un petit conseil !
J'étais parti parti pour acheter ces 2 courroies :

Qui font bien 600 et 700 extérieur

Mais en regardant les courroies préconisés par le PDF industrial products (même si il y a une inversion de référence) a savoir les SPZ600 et SPZ700, celles ci font 600 et 700 en longueur primitive mais un peu plus en extérieur...

Je n'ai pas envie de me replanter une deuxième fois... Que feriez vous ? Les standards ou les SPZ ? Merci !
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 8 Nov 2018 - 12:25    Sujet du message: Remise en état d'un combiné Robland X310 Répondre en citant

Bonjour

En ce qui me concerne , quand je dois changer une courroie je m'occupe de son profil et de sa longueur " intérieure " ( primitive ) , l'extérieure ne dépendant que de l'épaisseur de la courroie .
Si tu as un doute tu mets un bout de ficelle à la place de la courroie . en faisant attention tu auras la longeur utile exacte de ta courroie. s'il y a un réglage tu le mets à mi-cousre

Bonne jounée à tous
baptiste61

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Nov 2018 - 12:14    Sujet du message: Remise en état d'un combiné Robland X310 Répondre en citant

Ok, merci.
Mais moi ce que j'ai compris, c'est que la courroie, de sa forme trapézoïdale, n'a pas pour but d'aller toucher dans le fond, mais entraine avec les flans. Hors une ficelle ira toucher dans le fond... Enfin, la je chipote mais bon, je me rends compte qu'a quelques millimètres, ça pose des problèmes une courroie mal dimensionnée...

Bref, je vais essayer SPZ600 et SPZ700, je vous donnerai le retour. (Les 2 références Z et SPZ ont la même dimension intérieure)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:56    Sujet du message: Remise en état d'un combiné Robland X310

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation