Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Porte outil multipente pour couteaux de toupie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lionel1

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 2018 - 14:45    Sujet du message: Porte outil multipente pour couteaux de toupie Répondre en citant

Bonjour.

Peut-on utiliser un PO inclinable afin d'utiliser des couteaux de hauteur de 40mm ou 50mm ?

Je souhaite incliner le couteau bec de corbin réaliser une poignée, je ne suis pas sûr que ce soit fait pour, et que l'on ne  peut que travailler avec des couteaux droit.

Merci de vos réponses.

Lionel

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 2018 - 14:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 2018 - 15:38    Sujet du message: Porte outil multipente pour couteaux de toupie Répondre en citant

Bonjour Lionel,

Je ne possède pas de PO inclinable, mais l'axe de ma toupie est inclinable.
Il m'est déjà arrivé d'utiliser cette possibilité avec divers fers de toupie.
C'est possible MAIS selon le fer utilisé, on est parfois limité pour l'angle d'utilisation.

J'espère m'être bien fait comprendre Embarassed Embarassed
Visiter le site web du posteur
Jean-Marie

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2018 - 12:28    Sujet du message: Porte outil multipente pour couteaux de toupie Répondre en citant

J'ai un PO inclinable mais il ne peut recevoir que des pastilles 14x40

Au risque de me faire mettre au pilori, je sais que l'on peut incliner des fers de 40 ou 50 sur un PO ordinaire.
Je l'ai déjà vérifié...

JM
Lionel1

MessagePosté le: Dim 14 Oct 2018 - 18:51    Sujet du message: Porte outil multipente pour couteaux de toupie Répondre en citant

Bonjour.

Merci pour vos réponses, et je suis bien d'accord avec vous.

En lisant les notices de certains outils il est déconseillé d'utiliser ce PO avec des couteaux profilés, et dans le même temps il existe des arbres inclinables, exemple Felder, pour utiliser des fer profilés, le paradoxe.

Je pense que l’outil ne doit pas serrer assez fort l'inclinaison des couteaux et que cela doit être dangereux, sinon pourquoi on pourrait sur l'arbre et pas sur l'outil ...

Pendant que tu passes par là Jean-Marie, pour ton pont japonais tu as utilisé de la PU, ça tient à la longue ? Car j'hésitais entre PU et époxy.

MessagePosté le: Lun 15 Oct 2018 - 05:00    Sujet du message: Porte outil multipente pour couteaux de toupie Répondre en citant

Lionel1 a écrit:

Pendant que tu passes par là Jean-Marie, pour ton pont japonais tu as utilisé de la PU, ça tient à la longue ? Car j'hésitais entre PU et époxy.

Ben... j'ai toujours entendu dire que la colle PU était faite pour les collages extérieurs exposés aux intempéries.

Ceci dit, le pont en question qui est peint, n'a pas bougé à ce jour.
Lionel1

MessagePosté le: Lun 15 Oct 2018 - 20:50    Sujet du message: Porte outil multipente pour couteaux de toupie Répondre en citant

Bonjour.

En discutant avec un gars qui fait du lamellé collé il me conseillait l’époxy plutôt que la PU, j'ai regardé sa manière de faire je ne vois pas de grande différence. Si ce n'est la souplesse de collage qui n'est pas le fort de l'époxy, c'est plutôt cassant, je veux bien que les bateaux soient collé  avec de l'époxy, mais bof pour le reste !!!!

Quelle marque de PU as-tu utilisé ? J'opte pour de la Kleiberit. Le mien va faire dans les 4/5m de long, ça promet.
T'as pris du bois de charpente traité ou du menuiserie plus sec ?

MessagePosté le: Mar 16 Oct 2018 - 06:09    Sujet du message: Porte outil multipente pour couteaux de toupie Répondre en citant

Lionel1 a écrit:

Quelle marque de PU as-tu utilisé ? T'as pris du bois de charpente traité ou du menuiserie plus sec ?

Nous avons utilisé du chêne acheté à la scierie toute proche, donc pas traité. Le client (mon neveu) a traité tous les éléments finis au fongicide avant peinture et montage final.

Ci-joint, lien concernant la colle PU utilisée. https://www.plomberie-pro.com/Catalogue/quincaillerie/colle/colle-polyureth…
Cette colle est assez liquide pour sortir facilement du biberon et s'étaler à la spatule crantée. Ce qui n'est pas le cas d'une autre marque, trop épaisse, ou l'on attrape des crampes dans les mains pour faire sortir la colle, sinon à dévisser la canule. Sad
Je n'ai jamais utilisé de colle époxy.
JM
Nico31
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2018 - 16:37    Sujet du message: Porte outil multipente pour couteaux de toupie Répondre en citant

Salut,

Ca me parait bizarre de pouvoir utiliser des fers profilés sur un porte outil inclinable. Le résultat ne sera pas identique à l'utilisation d'un porte outil standard sur une toupie inclinable. L'axe de rotation dans un cas reste verticale alors qu'il est incliné dans le cas d'une toupie inclinable.

D'autre part, je n'ai jamais vu de porte outil inclinable prévu pour recevoir des fers standard à profil. Si c'est du "bricolage", ça devient dangereux...

Pour résumer, ça risque d'être dangereux et le résultat ne correspondra pas à ce qu'on recherche à faire.

@+
Nicolas
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2018 - 08:50    Sujet du message: Porte outil multipente pour couteaux de toupie Répondre en citant

Bonjour,

Il existe bien des outils multi pentes permettant de recevoir des fers de 50 ou de 40
https://www.luxoutils.com/index.php/outillage/outillage-toupie-50-mm/porte-…

Suite au message de Nicolas, j'avais fait une recherche et j'en avais vu avec cette précision (Permet montage des fers hauteur 40 et 50mm entr'axe de fixation 24mm) sur d'autres sites.
Lionel1

MessagePosté le: Jeu 1 Nov 2018 - 16:38    Sujet du message: Porte outil multipente pour couteaux de toupie Répondre en citant

Si les couteaux standards peuvent monter sur le PO inclinable, c'est qu'il serait possible d'utiliser l'ensemble.
Maintenant le fer est utilisable incliné, puisqu'il y a des arbres inclinables sur des toupies et pas des moindres avec Felder.

Effectivement Nico tu as un doute et moi aussi surtout lorsque l'on voit le PO, la portée de fers serrée. Vis à vis d'un PO spécifique la portée de serrage est plus faible sur les PO inclinables, c'est qui me fait douter.

Merci Jean Marie pour ces renseignements.
As-tu des nouvelles de JFT, je ne le vois plus sur les forums et Doris travaille toujours visiblement..

MessagePosté le: Jeu 1 Nov 2018 - 19:42    Sujet du message: Porte outil multipente pour couteaux de toupie Répondre en citant

Lionel1 a écrit:

Merci Jean Marie pour ces renseignements.
As-tu des nouvelles de JFT, je ne le vois plus sur les forums et Doris travaille toujours visiblement..

Voir messagerie privée.
JM
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:19    Sujet du message: Porte outil multipente pour couteaux de toupie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation