Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

cadre pêle-mêle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hippo

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Sep 2018 - 12:07    Sujet du message: cadre pêle-mêle Répondre en citant

Voici mon tout premier projet commencé et mon 2e projet terminé (vous l'aurez deviné, le parc XXL est venu s'imposer en tête de la liste de fabrication).

Tout a commencé lors de notre emménagement dans la maison (loulou avait 1 mois à peine - dans le genre scénario dramatique le déménagement avec nouveau-né ça se pose là). On a une super grande cuisine dans notre location et forcément de part la taille on a aussi un super grand mur vide... L'idée était d'habiller ce grand espace avec un cadre pèle-mêle pour que madame y expose ses photos (y'a même une rotation chronologique : d'abord dans la cuisine puis remplissage des albums photos, donc on a toujours les photos les plus récentes exposées). Je vous laisse deviner le sujet le plus pris en photo Smile

J'ai voulu faire mes premières armes avec les assemblages (= investissement dans un trusquin double, un maillet, un coffret de 5 ciseaux et une bédane). Je pensai que c'était une bonne idée de partir de tasseaux collés-rabotés de grande surface. Mauvaise idée car c'est très aléatoire de creuser une mortaise dans ces assemblages de sections de bois sans réel respect de l'alignement des fibres (et en plus y'a aussi un "joint" d'assemblage transversal, donc je me retrouvais à creuser des mortaises sur au mieux 2 morceaux de bois différents collés ensemble, ou au pire 4...

Bref même avec de bons outils on arrive pas à un résultat superbe (et compte tenu que ce sont mes premiers tracés, autant dire que je n'avais pas intégré la finesse et la précision que nécessite ce genre de travail). J'ai en plus choisi de commencer avec un type d'assemblage simple :

J'en profite pour dire tout le bien de ma scie japonaise Dozuki qui me donne entière satisfaction pour les découpe de précision.

J'avais acheté au fil des mois les fournitures annexes telles que les petites pinces à linge colorées (2 euros pour un paquet d'une vingtaine dans un bac promo en grande surface - attention j'avais aussi acheté le modèle tout rikiki de 2 cm mais ça ne rend pas bien et ça explose à la manipulation, donc là elles font 4 cm et sont assez robustes et visibles). J'avais aussi acheté une grosse pelote de laine à tricoter multicolore. Il ne restait plus qu'à assembler tout ça !

Je voulais absolument une fixation invisible. J'avais aussi de gros doutes sur la tension de la corde que j'arriverais à mettre en place. J'ai donc décidé de fabriquer des bouchons percés 2 fois en petit diamètre (après réflexion on dirait des boutons). J'ai donc investi dans une mèche à bouchonner de diamètre 10mm et j'ai utilisé une latte en sapin comme base (le truc que l'on cloue autour d'un encadrement de porte pour masque le jour avec le mur : épaisseur intéressante et largeur acceptable car je n'ai pas de rabot pour modifier une épaisseur de planche ni de scie sur table pour la largeur... du système D dans toute sa splendeur). J'ai aussi fabriqué un gabarit pour percer les 2 petits trous à peu-prêt au même endroit dans chaque bouchon (y'en a une cinquantaine tout de même). Bref patience et minutie nécessaire !

Le dernier point imprévu à gérer consistait à la forme à donner à la ficelle. En effet ça paraît bête mais tout le rendu dépend de vos choix à cette étape là. Comme les fixations sont uniformément réparties le long des bords du cadre, vous devez en tenir compte pour aérer l'ensemble et éviter que les intersections se concentrent aux même endroits. Je vous conseille vivement de faire des dessins à côté avant pour voir comment ça prend forme. Astuce : il y a dans le mien au moins 4 circuits fermés indépendants. L'esthétique d'un circuit unique ne me satisfaisait pas lors des phases de dessin.

Et au final on obtient un cadre de belle taille (180 par 60 cm environ) qui habille à merveille ce mur de la pièce !
Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Sep 2018 - 12:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kastyvar

Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 16 Sep 2018 - 22:48    Sujet du message: cadre pêle-mêle Répondre en citant

Bravo pour ce cadre  Okay
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2018 - 21:41    Sujet du message: cadre pêle-mêle Répondre en citant

Bonsoir,

Bravo pour la présentation de ta réalisation.
Pour l'assemblage à 45°, tu as opté pour la meilleure solution.
Visiter le site web du posteur
hippo

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2018 - 22:05    Sujet du message: cadre pêle-mêle Répondre en citant

Bonsoir,
Gros coup de chance alors ! Malgré mes connaissances réduites dans ce domaine, cet assemblage m'attirait. J'ai beaucoup peiné dessus mais j'ai aussi beaucoup appris.
Je ne regrette pas mes efforts Cool
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2018 - 00:22    Sujet du message: cadre pêle-mêle Répondre en citant

Bonjour à tous
+1 avec Bernard. Je constate que c'est aussi XXL Razz
Francis

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:22    Sujet du message: cadre pêle-mêle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation