Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quels fers acheter pour commencer ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Damien58

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Nov 2010 - 21:47    Sujet du message: Quels fers acheter pour commencer ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis nouvellement inscrit sur ce forum mais cela fait déjà pas mal de temps que je vous lis avec beaucoup d'intérêt.
Je me lance à mon tour en vous posant cette question : je viens de faire l'acquisition d'une Kity K5 en très bon état. La toupie est malheureusement dépourvu de porte-outils (arbre à lumière). C'est donc le prochain investissement que je compte faire (porte-outils alésage 20 comme prévu à l'origine). Ma question : que dois-je acheter comme fers pour débuter ? Il existe une telle profusion de fers disponible qu'il m'est difficile de choisir.

En vous remerciant par avance pour votre aide,
Très cordialement, Damien58.
Publicité

MessagePosté le: Lun 29 Nov 2010 - 21:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 29 Nov 2010 - 23:23    Sujet du message: Quels fers acheter pour commencer ? Répondre en citant

Bonsoir Damien

Je ne connais pas la K5 et ne suis pas utilisateur d'une toupie. Ca démarre donc très mal pour te conseiller... Mr. Green

Néanmoins, le grand principe en matière d'outillage, c'est d'acheter en fonction du besoin.
Sinon, on se retrouve avec des machins et des bidules qui coûtent un bras et finissent par rouiller dans une caisse en haut des étagères.
(Tout bricolo 'honnête' pourra confirmer cette vérité)

Pour le porte-outil, c'est sûr, tu devras en passer par là. En revanche, pour les fers, rien ne presse...
A moins que tu sois relativement riche, c'est quand on a un projet de réalisation qu'il faut chercher l'équipement nécessaire.

En résumé (très terre-à-terre...) : Ce n'est pas parce qu'on a de beaux tuteurs à disposition qu'on a forcément envie de planter des tomates ! Okay

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 29 Nov 2010 - 23:31    Sujet du message: Quels fers acheter pour commencer ? Répondre en citant

Bonjour Damien et Bienvenue,

La réponse à ta question n'est pas simple.
C'est vrai qu'il existe une profusion de fers.

Tout dépend de ce que tu souhaites fabriquer en premier.
Ensuite, tu peux t'équiper en fonction de tes besoins.

EDIT : j'avais commencé à taper ma réponse, puis j'ai fait autre chose avant de la terminer.
D'où ce doublon avec la réponse de Champy
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 29 Nov 2010 - 23:37    Sujet du message: Quels fers acheter pour commencer ? Répondre en citant

En parlant de tuteurs à tomate, j'en ai fait des très beaux à ma frangine.

Il sont en acacia de section carrée de 30X30X2200 avec les angles arrondis à R:10.

J'ai pas de photos c'est dommage surtout qu'il y a eu plus de 10 kg par pied.

A+ J-L
Administrateur

MessagePosté le: Lun 29 Nov 2010 - 23:47    Sujet du message: Quels fers acheter pour commencer ? Répondre en citant

Cher Raon

Au printemps prochain, je te passe commande pour une quinzaine de tuteurs identiques, si tu as encore de l'acacia.
Les miens, en vulgaire pin, ont rapidement penché du côté... où ils sont finalement tombés - trop de fruits ! Crying or Very sad

Amicalement, Champy
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 30 Nov 2010 - 00:12    Sujet du message: Quels fers acheter pour commencer ? Répondre en citant

Pas de problème, mais ils font 2m20 de long alors il faudra venir les chercher en Bourgogne.   Laughing   Rolling Eyes

Ce qu'il faut savoir, c'est que l'acacia prend la forme qu'il veut, mais c'est pas grave parce que les tomates sont très souples.

Amicalement Raon
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 30 Nov 2010 - 00:21    Sujet du message: Quels fers acheter pour commencer ? Répondre en citant

Bonsoir à Tous,

Bonsoir et bienvenue Damien,

Avec 5 fers (200, 201, 203, 220 et 225) tu fais déjà pas mal de choses.

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 30 Nov 2010 - 00:22    Sujet du message: Quels fers acheter pour commencer ? Répondre en citant

Je prie Damien de bien vouloir m'excuser d'avoir polué son sujet, mais c'est pour venir en aide à notre ami Champy.... Laughing   Embarassed

A+ Jean-Louis

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Nov 2010 - 09:39    Sujet du message: Quels fers acheter pour commencer ? Répondre en citant

Bonjour,

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses rapides et instructives.

Effectivement Champy33, le nombre d'outils ne fait pas le bricoleur et comme d'autre il m'arrive de faire des achats pas tout à fait justifiés ! Mon expérience de bricoleur m'a néanmoins montré qu'un outillage de base permet de réaliser pas mal de chose.

Belami, c'est noté pour les fers de base. Je pense commencer comme ça et acheter en fonction de mes futurs projets comme vous me le conseillez.

A bientôt, Damien

P.S. Pas de soucis Raon pour la digression !!!
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Ven 3 Déc 2010 - 01:19    Sujet du message: Quels fers acheter pour commencer ? Répondre en citant

No problem, cher Damien

Je tenais juste à t'indiquer une idée qu'on met parfois un peu de temps à intégrer...
Comme nous y sommes tous passés en débutant (bien que j'ai l'impression que tu n'en es pas à ce niveau), il y a quelques vérités incontournables,
comme la stupidité d'acheter plein d'outillage qui ne sert que très rarement.

N'hésites pas à montrer à la communauté tes réalisations. Nous en sommes tous friands.
Quant à toi, camarade Raon, je confirme ma commande pour une quinzaine de tuteurs à tomates 'made in Bourgogne' pour mars prochain Okay
Je te rembourserai évidemment le coût du bois et les frais d'envoi, si cette tache ne t'ennuie pas trop.

Amicalement, Champy
diomedea
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Déc 2010 - 08:51    Sujet du message: Quels fers acheter pour commencer ? Répondre en citant

Bonjour Damien58
Décidément, c'est une question qui revient souvent! Pas plus tard qu'hier...
Pour débuter en toupillage, j'avais choisi l'option coffret + 15 jeux de fers au choix. Voici ma sélection de départ:

Comme tu le vois, mes choix c'étaient surtout orientés vers les fers pour assemblages et congé/1/4 de rond.
Cdlt
JP
Damien58

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Déc 2010 - 16:45    Sujet du message: Quels fers acheter pour commencer ? Répondre en citant

Bonjour et merci Diomedea,

Je m'oriente exactement vers les mêmes fers que toi (assemblages, congés et 1/4 de rond). Je ne me presse pour l'achat d'un porte-outils et de fers. J'essaye plutôt de recueillir le maximum d'avis et me laisse le temps de la réflexion.

Merci encore, Damien58
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 3 Déc 2010 - 17:33    Sujet du message: Quels fers acheter pour commencer ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Juste un éclairage et aucunement une critique des choix réalisés par diomedea
Le 200 (fer droit) doit pouvoir être remplacé par les fers carbure qui sont livrés avec les PO (du moins, ça a été le cas pour les miens). Il peut être utilisé pour des assemblages à plats joints ou pour calibrer avec un roulement à billes du bon diamètre.
201, 202, 203, 239 et 458 servent aux assemblages : à toi de voir dans un premier temps le type d'assemblage que tu préfères.
232 et 258 sont pour le profil et contre profil.
diomedea
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Déc 2010 - 20:15    Sujet du message: Quels fers acheter pour commencer ? Répondre en citant

Bonsoir
Effectivement, les 232 et 258 ainsi que les 257 sont prévu pour faire du profil/contre profil, de fait je les considères comme faisant parti des fers pour assemblages.
Pour le fer n°200, il fait bien doublon avec les fers carbures jetable livrés avec le PO:

Mais pour lui j'ai d'autres idées ...
Cdlt
JP

Dernière édition par diomedea le Sam 4 Déc 2010 - 13:59; édité 1 fois
micheld4036

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Déc 2010 - 23:17    Sujet du message: Quels fers acheter pour commencer ? Répondre en citant

Bonsoir,
Moi aussi, par souci d'économie (je suis auvergnat), je me suis servi et je me sers encore des fers jetables livrés avec le porte-outils.
J'ai eu l'occasion d'utiliser le fer épais qui peut le remplacer, j'ai découvert que le travail était meilleur avec le fer épais. Est-ce que je me fais des idées ? Question
Je crois que si je dois l'utiliser encore, j'investirai dans un fer épais.

Cordialement

Michel

Michel
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:08    Sujet du message: Quels fers acheter pour commencer ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation