Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Habillage bois d'un escalier béton - Cherche conseils
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dom

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2018 - 12:18    Sujet du message: Habillage bois d'un escalier béton - Cherche conseils Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ayant déjà parcouru à plusieurs reprises le forum, je viens chercher quelques conseils auprès de vous.
Notez bien que je n'y connais pas grand chose ! Je viens d'acheter une petite défonceuse (je vais m'entraîner sur des chutes avant de passer aux choses sérieuses).
Je souhaite habiller un escalier en béton au moindre coût (malheureusement !).
Je prévois d'acheter chez Leroy des tablettes hêtre en lamellé collé en 18mm d'épaisseur pour recouvrir les marches en béton.

1) Les marches en bois risquent de bouger, de se voiler, de gondoler d'après ce que je lis. Que faire pour éviter cela ? 
Quel produit puis-je utiliser pour les "traiter" ? Huile de lin,... ? 
Attention, je ne veux pas qu'on se tue en descendant l'escalier (certains y verront une allusion au film "Le viager" avec Michel Serrault!)

2) Faut-il que je laisse un peu de jeu pour permettre au bois de se dilater ? Combien de mm dans ce cas ?

3) Je veux utiliser la défonceuse pour arrondir l'angle des marches. Quel type de fraise et grosseur me conseillez-vous ?

4) Je veux faire des contre-marches en bois, qui seront peintes en blanc. Je pense mettre du contreplaqué ou peut-être de l'OSB.