Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Habillage bois d'un escalier béton - Cherche conseils
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dom

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2018 - 12:18    Sujet du message: Habillage bois d'un escalier béton - Cherche conseils Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ayant déjà parcouru à plusieurs reprises le forum, je viens chercher quelques conseils auprès de vous.
Notez bien que je n'y connais pas grand chose ! Je viens d'acheter une petite défonceuse (je vais m'entraîner sur des chutes avant de passer aux choses sérieuses).
Je souhaite habiller un escalier en béton au moindre coût (malheureusement !).
Je prévois d'acheter chez Leroy des tablettes hêtre en lamellé collé en 18mm d'épaisseur pour recouvrir les marches en béton.

1) Les marches en bois risquent de bouger, de se voiler, de gondoler d'après ce que je lis. Que faire pour éviter cela ? 
Quel produit puis-je utiliser pour les "traiter" ? Huile de lin,... ? 
Attention, je ne veux pas qu'on se tue en descendant l'escalier (certains y verront une allusion au film "Le viager" avec Michel Serrault!)

2) Faut-il que je laisse un peu de jeu pour permettre au bois de se dilater ? Combien de mm dans ce cas ?

3) Je veux utiliser la défonceuse pour arrondir l'angle des marches. Quel type de fraise et grosseur me conseillez-vous ?

4) Je veux faire des contre-marches en bois, qui seront peintes en blanc. Je pense mettre du contreplaqué ou peut-être de l'OSB. 
Toujours pour un coût minimum... Quel matériau me conseillez-vous ? Quelle épaisseur ?

5) Sachant que je voudrais là aussi utiliser la défonceuse pour emboîter la contre-marche dans le dessous de la marche, quelle épaisseur pour la rainure (tenon et mortaise) ?
Une rainure est-elle adéquate ?

6) Faut-il que je prévois de poser un revêtement sous les marches (genre ce qu'on met sous le parquet flottant ? Je ne pense pas, mais sait-on jamais...

7) Comment fixer les marches et contre-marches ? Néoprène ? Autre chose ?

D'avance, merci beaucoup pour vos conseils !
Dominique
Publicité

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2018 - 12:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2018 - 21:26    Sujet du message: Habillage bois d'un escalier béton - Cherche conseils Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue,

Quelques réponses rapides à ton message :
1) est-ce que les marches de ton escalier sont bien lisses ?
2 est-ce que tu vas laisser un nez de marche ?
2) tu peux opter pour du lamellé collé de GSB. Tu le laisses sécher environ 1 mois à plat dans ta maison avant de l'utiliser.
3) effectivement du CP, du MDF, de l'OSB sont utilisables pour les contre-marches. J'ai toutefois une préférence pour les deux premiers cités à cause de l'état de surface.
4) rien en dessous, c'est un truc qui risque de poser des pb de décollage.

J'ai habillé (il y a maintenant assez longtemps) un escalier existant et en bois qui avait donc déjà un nez de marche.
Voici comment j'avais procédé :
http://www.lescopeaux.asso.fr/fab_projets/Docs/BL_Escalier.pdf
On avait opté pour des lames de parquet flottant et sans sous couche phonique.
Lors des essais, on s'était rendu compte que la sous-couche se décollait facilement de la lame de parquet.

Peux-tu faire un croquis côté de ce que tu comptes réaliser.
Ce sera plus facile pour répondre à tes questions.
Visiter le site web du posteur
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2018 - 21:31    Sujet du message: Habillage bois d'un escalier béton - Cherche conseils Répondre en citant

Oups, oubli

Citation:
5) Sachant que je voudrais là aussi utiliser la défonceuse pour emboîter la contre-marche dans le dessous de la marche, quelle épaisseur pour la rainure (tenon et mortaise) ?
Une rainure est-elle adéquate ?

Pourquoi ne pas utiliser du CP ou du MDF de 8 mm et faire deux rainures pour encastrer cette contre marche dans les marches supérieures et inférieures ?

Encore une fois, poste un croquis de ce que tu souhaites réaliser avec les dimensions.
Dom

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2018 - 11:32    Sujet du message: Habillage bois d'un escalier béton - Cherche conseils Répondre en citant

Bonjour Bernard,

Merci beaucoup pour ta réponse. Je n'ai pas pu te répondre hier, désolé ! 
Effectivement, tu as fait un sacré boulot ! Je suis impressionné !

Je joins une photo de l'escalier ainsi qu'un petit dessin (je suis nullissime en dessin...).
Pour info, aucune marche n'est identique. La plupart ont des formes qui me promettent de bien m'amuser...
15 marches.
Hauteur contremarches: 17 cms.
Largeur marches: mini 81 cms, maxi (virages) 124,5cms.

Jusqu'à hier matin, des contremarches en bois étaient prévues. 
Mais, comme "Souvent femme varie", aujourd'hui , elle veut mettre des dalles autocollantes à la place de contremarches.
C'est comme ça... Jusqu'au prochain changement...
J'ai acheté une fraise "diamètre 32mm  1/4 de rond Rayon 10mm" chez Casto pour arrondir les marches. Je ne sais pas du tout si c'est la bonne dimension, j'ai pris ce que m'a conseillé le vendeur...
J'achèterai la colle que tu conseilles pour fixer les marches au sol. 

Donc, en fait, mes questions se réduisent...
- Dois-je prévoir un petit jeu entre les marches en bois et le béton des murs ?
- Quel traitement pour les marches ? Pour éviter le gondolage et aussi pour l'entretien courant (mais sans que ça ne glisse trop) 
- Faut-il que je mette un revêtement sous les marches en bois ? J'ai vu que des gens mettaient une petite couche de liège... A priori, je ne mettrai rien, sauf conseil contraire 
- Quelle longueur pour le "nez-de-marche" ? Celui-ci n'en sera pas un vrai: c'est la marche qui dépassera un peu (cf dessin) et que je vais arrondir à la défonceuse.
Je pensais laisser dépasser 1,5cm ou 2cm. Suffisant ? Trop grand ?
Ou alors, je me lances et je fais ce que tu as fait comme nez-de-marches (dans ton pdf). 
Mais, ça, uniquement si tu penses qu'un néophyte peut le faire sans trop de difficultés (et après tests de la défonceuse) ... 
Si tu penses que oui, ça me plairait pas mal !!! Dans ce cas, toujours pareil, de combien faut-il que le nez-de-marche dépasse par rapport à la contremarche ?

Voilà !
Encore mille mercis pour tes réponses !
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2018 - 12:48    Sujet du message: Habillage bois d'un escalier béton - Cherche conseils Répondre en citant

Bonjour,

J'ai lu.
J'essaie de te faire une réponse avec dessins ce soir.

Pour la contremarche j'ai des doutes sur les dalles autocollantes. Pour ma part, je ne mettrai pas ça : trop peur que ça se décolle et ça suppose un état de surface du support impeccable, peut-être un ragréage nécessaire ?
Et une lame de parquet en contre marche ? On doit bien trouver des lames de 20 cm de large ?
A ce soir
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2018 - 12:54    Sujet du message: Habillage bois d'un escalier béton - Cherche conseils Répondre en citant

Encore moi.

Et si tes contre-marches en béton sont parfaitement lisses, pourquoi ne pas les peindre.
Je me contente de suggèrer. Après, c'est ce que femme veut...
Dom

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2018 - 18:17    Sujet du message: Habillage bois d'un escalier béton - Cherche conseils Répondre en citant

Merci Bernard !
On a acheté les planches de hêtre. 18mm. Pas très épais pour arrondir. On verra bien... 
Sinon, petits nez-de-marche en suivant ton modèle. Mais là, faut vraiment que je m'entraîne avec la défonceuse  Smile
J'attends ton retour en te remerciant à nouveau pour ta gentillesse et tes conseils !
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2018 - 21:26    Sujet du message: Habillage bois d'un escalier béton - Cherche conseils Répondre en citant

Re,

Voici sous forme de dessin la manière dont je m'y prendrai
Je poste trois captures d'écran puis je reviens pour les explications
Vue d'ensemble sur 3 marches : j'ai respecté la hauteur, l'épaisseur du hêtre ainsi que le rayon de l'arrondi.

Je suis parti avec l'idée de mettre des contre-marches d'épaisseur 8 mm. Tu remarqueras qu'elles sont décollées de 3 mm par rapport à l'escalier de béton.

La contre-marche est insérée dans la marche inférieure et supérieure.

Dernière édition par BernardLimont le Lun 20 Aoû 2018 - 21:48; édité 1 fois
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2018 - 21:43    Sujet du message: Habillage bois d'un escalier béton - Cherche conseils Répondre en citant

Donc, en fait, mes questions se réduisent...
- Dois-je prévoir un petit jeu entre les marches en bois et le béton des murs ?
Non

- Quel traitement pour les marches ? Pour éviter le gondolage et aussi pour l'entretien courant (mais sans que ça ne glisse trop)
C'est bien du lamellé collé, ça ne devrait pas trop bouger.
Mais je me répète, laisse-les une semaine au repos chez toi bien à plat et pas les unes sur les autres pour qu'elles se mettent à l'hygrométrie de la maison avant de les usiner.
Comme produit de finition, je conseille une huile dure pour parquet.
Ca ne glisse pas, ce n'est pas gras (même s'il y a le mot huile) et c'est plus facile à entretenir qu'un vitrificateur.

- Faut-il que je mette un revêtement sous les marches en bois ? J'ai vu que des gens mettaient une petite couche de liège... A priori, je ne mettrai rien, sauf conseil contraire
C'est vrai qu'une sous-couche en liège est tentant.
Mais, ça fait des collages supplémentaires.

- Quelle longueur pour le "nez-de-marche" ? Celui-ci n'en sera pas un vrai: c'est la marche qui dépassera un peu (cf dessin) et que je vais arrondir à la défonceuse.
Je pensais laisser dépasser 1,5cm ou 2cm. Suffisant ? Trop grand ?

Sur le croquis à l'échelle, j'ai mis 22 mm mais ça ne dépasse que de 11 avec la méthode que je suggère.

Ou alors, je me lance et je fais ce que tu as fait comme nez-de-marches (dans ton pdf).
Mais, ça, uniquement si tu penses qu'un néophyte peut le faire sans trop de difficultés (et après tests de la défonceuse) ...
Si tu penses que oui, ça me plairait pas mal !!! Dans ce cas, toujours pareil, de combien faut-il que le nez-de-marche dépasse par rapport à la contremarche ?

Pour cette réalisation, j'ai effectivement utilisé une défonceuse mais sous table car ce n'est pas faisable à la volée
Dans cette réalisation, il fallait habiller le nez de marche de l'escalier existant.
Voici une autre rénovation faite il y a une dizaine d'année
http://www.lescopeaux.asso.fr/fab_projets/Docs/BL_Escalier_Renovation.pdf

Je poste çà et je poursuis...
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2018 - 21:59    Sujet du message: Habillage bois d'un escalier béton - Cherche conseils Répondre en citant

Suite...

Je suis resté avec l'idée de faire une CM en bois.
Comme je devais aller chez LM (pub gratuite), je suis allé voir si c'était faisable avec une lame de parquet et j'en ai vu qui ont une largeur suffisante (> 17 cm) pour être utilisée comme contre marche
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/sol-stratifie-blanc-perle-ep-7-mm-…

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/sol-stratifie-blanchi-ep-10-mm-art…
J'ai pris ceux-là car tu avais parlé de couleur blanche.

Voilà, je t'ai donné mon avais sur cette réalisation.
Tu auras peut être d'autres avis d'ici demain.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2018 - 22:09    Sujet du message: Habillage bois d'un escalier béton - Cherche conseils Répondre en citant

Regarde aussi cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=ArckxEOmgSw
Dom

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2018 - 11:48    Sujet du message: Habillage bois d'un escalier béton - Cherche conseils Répondre en citant

Bonjour Bernard, Bonjour à tous,

J'avais écrit un message après ta réponse mais finalement j'ai dû faire une fausse manip, il n'est pas passé.
Merci pour tout, c'est vraiment sympa. J'ai vu tes réalisations, c'est vraiment super ! Tu es un professionnel ou un amateur éclairé ?

Ainsi que je le disais, "souvent Femme varie": finalement, c'est parti pour des contremarches dans le même bois (j'ai aidé un peu en lui montrant avec 2 morceaux coupés que ça ferait vraiment mieux que ses dalles autocollantes! Eh eh !!).
J'ai les planches. 
J'ai préparé l'essentiel des gabarits (avec des baguettes plates).
Y a plus qu'à !

Je vais déjà couper une ou deux marches pour valider que c'est bon.
Bon, pour couper les marches et ensuite les contremarches, c'est dans mes cordes. 
Juste une question, avec une scie circulaire, mieux vaut couper dessous ou dessus ? En général, je coupe dessous en enrobant le tout  d'un ruban de masquage.

Pour ce qui est des rainures dans la marche et de la "languette" (qui s'insérera dans la rainure de la marche) et de la rainure dans la contremarche, je les ferai donc à la défonceuse (pas encore utilisée).
Me conseilles-tu de faire une languette sur la contremarche (cf supra mon dessin) ou tout simplement une rainure qui s'insérera en haut dans la marche ?

Tu m'indiques que "ce n'est pas vraiment possible à la volée". Je veux bien te croire !
Dans ce cadre, quel conseil peux-tu me donner pour que le boulot soit correct mais sans que je monte une usine à gaz ? 
Pour moi, j'ai 2 solutions: 
- soit monter la défonceuse sous une table (comment ? y a-t-il un bon tuto pour le faire ?
- soit bien fixer ma planche contre un genre de petit tasseau (pour qu'elle ne bouge pas) et fixer un autre tasseau un peu plus loin comme guide pour la défonceuse. C'est faisable ?

Voilà voilà.
Que de questions et de conseils... Mais j'aimerais bien être fier de mon boulot ensuite !!!Même si ce ne sera jamais du travail de pro, j'en ai conscience  Smile
Merci encore de ton aide !
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2018 - 21:01    Sujet du message: Habillage bois d'un escalier béton - Cherche conseils Répondre en citant

Bonsoir,

Non je ne suis pas professionnel, je suis juste un amateur bien équipé.

Effectivement, en coupant par dessous, tu auras les éventuels éclats en dessous.

Pour ton assemblage marche/contre marche voici ce que je te conseille :

Avec cette méthode, tu ne verras pas d'espace entre les marches et les CM si tu le bois "rétrécis" ou si tu t'es trompé ne serait-ce que d'un mm.

Voici (en exagérant) ce que tu risques d'avoir avec un assemblage qui ressemble à du tenon/mortaises

Tu auras un jour en façade qui sera très visible si ça bouge ou que tu t'es trompé.
kastyvar

Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2018 - 21:11    Sujet du message: Habillage bois d'un escalier béton - Cherche conseils Répondre en citant

Un amateur bien équipé, plein de bonnes idées & très doué… Mc Gyver dans une vie antérieure ???
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2018 - 21:18    Sujet du message: Habillage bois d'un escalier béton - Cherche conseils Répondre en citant

Zut, fausse manip à mon tour... Je recommence

Pour travailler à la volée, il faut que la semelle de défonceuse ne risque pas de basculer.
A toi de trouver le système "kivabien" pour que cette semelle reste toujours à plat.

Pour ma part, je me suis fabriqué un stabilisateur de défonceuse
http://www.lescopeaux.asso.fr/Techniques/Docs/BL_Stab_Defonceuse.pdf

Il y a d'autres possibilités. Voici la méthode de Jean-Marie
http://copeaux.duberry.pagesperso-orange.fr/cariboost1/crbst_39.html

Pour les tables de défonceuses, tu peux aussi te la fabriquer.
http://www.lescopeaux.asso.fr/Techniques/D_Tables.php

Pour ma part, je possède une toupie sur laquelle je peux mettre un axe qui peut tourner jusqu'à 14000 tours par min sur lequel je peux monter des fraises de défonceuse.

Je pense avoir répondu à tes questions.
Surtout, fais des essais avant de te lancer.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:21    Sujet du message: Habillage bois d'un escalier béton - Cherche conseils

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation