Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème de Fondur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jifeuparis

Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2018 - 11:03    Sujet du message: Problème de Fondur Répondre en citant

Bonjour,

J'ai poncé une armoire marquétté des années 30, voulant la cirer, j'ai préalablement appliqué une couche de fondur. Mais soucis le fondur a eu un effet que je n'attendais pas, il a fortement foncé la marquetterie, mais vraiment foncé. Du coup j'ai l'impression d'avoir un meuble merisier foncé alors que je n'ai appliqué aucune teinture.
J'ai utilisé une fondur de chez Liberon "fondur à cirer" à base de résine glicéros. que puis je faire pour éclaicir le bois et revenir à une teinte plus naturelle? poncer me fait peur, je crains de ne plus avoir d'épaisseur dans le placage, décaper, j'ai peur de décoller le placage.
Quel fondur ne fonce pas autant le bois que je ne recommence pas avec un prochain meuble cette mauvaise experience? que faire pour sauver mon beau placage...

Merci de vos conseils avisés.
Jean-françois
Publicité

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2018 - 11:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2018 - 11:25    Sujet du message: Problème de Fondur Répondre en citant

Bonjour et bienvenue,

Hélas pour toi, Je crains que ce ne soit irréversible à moins de poncer, mais comme tu le dis "c'est risqué".
Les produits glycéro (fondur, vernis) foncent toujours le bois.

Pour ma part, quand j'utilise un fondur c'est du non glycéro en prenant certaines précautions :
- Sur les essences tanniques, ça a tendance à faire remonter le tanin. C'est pourquoi je ne trempe jamais le pinceau dans le pot.
J'en mets de petites quantités dans un récipient. S'il m'en reste à la fin dans ce récipient, je le jette.
Si tu ne procèdes pas ainsi, tu vas retrouver ton pot tout marron à cause du tanin qui s'est dissous dedans.
- Comme c'est un produit en solution aqueuse, ça a tendance à relever les fibres du bois. Il faudra donc effectuer un léger ponçage.

Dernier conseil : fais toujours un essai sur une partie moins visible avant de tout traiter.

Je viens de voir que tu étais localisé à Paris. Tu peux peut-être te rendre dans cette boutique pour avoir un conseil (fermé jusqu'au 19 août)
https://www.produits-dantan.com/
PUB gratuite
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:59    Sujet du message: Problème de Fondur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation