Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un autre géant sous les tropiques: le Houp

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gilles Gauthier

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Nov 2010 - 10:54    Sujet du message: Un autre géant sous les tropiques: le Houp Répondre en citant

Bonjour à tous,

Encore un géant:le Houp (désigné aussi le Po à Lifou)
Connu pour ses qualités imputrescibles.Confirmé par ce que ma fait découvrir un caldoche de mes relations lors d'un crapahutage en forêt des monts Koghi et du côte de Plum.
Des coupes datant du début des années 20 sont encore à terre.Du fait de la taille et du poids mais aussi du relief,elles ne purent pas être descendues pour être débitées .
Cette forêt fut exploitée jusque dans les années 45/50.Elle est depuis protégée.
Certains houps atteignaient plus de 3 mètres de diamètre,30 m de haut représentant près de 40 m3 de bois très recherché (bâti traditionnel local,flèche faîtière,chambranles,sculptures tribales et export vers le vieux continent).
Sur le tronc en photo,j'ai enlevé au couteau une couche tendre de quelques mm et j'ai découvert un bois dense,très serré et en parfait état.Je pouvais à peine planter la lame du laguiole!
Aux dires du copain m'accompagnant,cet arbre avait plus de 200 ans lorsqu'il a été abattu.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 28 Nov 2010 - 10:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation