Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouveau sur le forum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Tournage bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Anthony ANTZ

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2018 - 18:34    Sujet du message: Nouveau sur le forum Répondre en citant

Bonjour à tous. 
N’ayant pas trouvé la rubrique de présentation je le fais ici. je m’appelle Anthony j'ai 30 ans et je suis d’Alsace. 
Voila pour les présentation.
je passe au chose un peu plus sérieuse, j'ai fais un petit tour des site internet et de forum proposant des tours à bois et je suis arrivé au choix suivant:

http://www.outillage-online.fr/leman-tour-a-bois-406mm-580w-tab040#

Je souhaiterais également acheter un coffret d'outils comme celui que présent le lien:  

https://www.manomano.fr/accessoire-pour-tour-a-bois/coffret-de-5-outils-de-…

Mon seul problème est que sur le site il est mentionné que ce coffret est  adapté au tour à bois électronique TAB 110 et TAB 120 de marque Leman.
 Pouvez-vous me dire si je peu utiliser ce matériel pour un TAB040?

Merci d'avanve 

PS: j'ai oublier de préciser que je suis débutant. Laughing Laughing Laughing   
Publicité

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2018 - 18:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2018 - 23:52    Sujet du message: Nouveau sur le forum Répondre en citant

Bonjour à tous
Pour la présentation, c'est là
http://www.forum-lescopeaux-asso.com/f26-Presentaiton-des-nouveaux-inscrits….
Je ne suis pas du tout tourneur, donc je ne pourrais pas te renseigner, mais les tourneurs du forum le feront certainement.
Francis
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2018 - 12:35    Sujet du message: Nouveau sur le forum Répondre en citant

Bonjour
Je ne suis pas un pro du tour ( c'est le moins que l'on puisse dire ..) , mais les outils de tour étant des outils à main , ils sont les memes pour toutes les marques et modèles de tour .
Donc pas de soucis .
Bonne journée à tous
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2018 - 13:00    Sujet du message: Nouveau sur le forum Répondre en citant

Bonjour et bienvenue,

Comme Francis l'a signalé, il existe bien une section présentation.

Mais comme tu poses aussi des questions concernant le tournage, j'ai déplacé ta présentation dans la partie tournage du forum.
C'est là que tu auras des réponses de tourneurs.
Visiter le site web du posteur
Anthony ANTZ

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2018 - 20:07    Sujet du message: Nouveau sur le forum Répondre en citant

Merci pour les réponse et le transfert de mon post. Okay Okay
jjt
Membres actifs

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2018 - 22:18    Sujet du message: Nouveau sur le forum Répondre en citant

Le TAB040 est un bon petit tour. Pour les outils, comme déjà dit, ils peuvent s'utiliser sur n'importe quel tour.
Si tu as le temps, va faire un tour au CLU de Staffenfelden. Il y a là un certain Pierre qui pourra te donner  d'excellents coneils.
roger vuillermoz

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 20 Sep 2018 - 19:04    Sujet du message: Nouveau sur le forum Répondre en citant

Bonsoir Anthony

a voir si il n'est pas vendu beaucoup moins cher que celui que tu proposes.
surement avec des caractéristiques semblable
copier/coller dans le navigateur

http://www.lesfousdubois.org/t32041-a-vendre-woodfast-m305-09-08

mon site http://tournebois.free.fr
hippo

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Sep 2018 - 19:54    Sujet du message: Nouveau sur le forum Répondre en citant

Bonsoir Anthony,

Pour ma part j'ai trouvé un petit tour d'occasion près de chez moi sur le bon coin. Pour 40 euros j'ai un petit truc de débutant sans trop d'envergure (filetage de broche exotique au lieu du standard M33 mais à ce prix pourquoi pas... c'est celui que tu trouveras en différentes marques en GSB ). J'ai eu la pointe d'entraînement et un petit plateau, j'ai aussi la contre-pointe sur la poupée mobile (désolé si je fais des erreurs de vocabulaire, je ne connais que les tours à métaux). Et puis je ne voulais pas commencer avec un truc qui pèse le poids d'un âne mort à ramener à la maison...

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tour-a-bois-fartools-pro-tb100-400… (20 ou 25% du prix neuf c'était bien tentant et j'ai eu de la chance car j'ai été le premier sur le coup) par contre je n'aurai jamais acheté ce truc au prix du neuf compte tenu du problème du filetage de la broche !!!

Concernant les outils à main, c'est la longueur du manche qui aide à contrer les efforts développés lors de la coupe. Je me suis offert une gouge à dégrossir de 13mm pour commencer (presque aussi chère que le tour...). J'ai d'autres outils pour travailler après la phase de dégrossissage mais en manche court donc je verrai si les efforts ne sont pas trop importants à l'usage (j'ai pas trop envie de changer mes manches...).

Reste que tout ça dort dans le garage car je n'ai pas eu le temps de m'y mettre entre mon petit gars de 14 mois et la liste des priorités (faire joujou avec du bois c'est pas en premier en ce moment).

Bon tout ça pour dire que tu peux sans doute trouver de bonne occasion pour débutant avec petit budget. J'ai préféré investir dans les outils de bonnes qualités car eux ils te suivront tout le temps alors que ton tour à bois peut changer ou évoluer (si t'es à l'aise avec la mécanique, ça reste un moteur et une broche... mais tout le monde n'est pas mécanicien). Chaque machine a des caractéristiques et des capacités différentes, tout dépend de ce que tu veux faire avec
roger vuillermoz

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 22 Sep 2018 - 21:51    Sujet du message: Nouveau sur le forum Répondre en citant

hippo a écrit:
Bonsoir Anthony,

Pour ma part j'ai trouvé un petit tour d'occasion près de chez moi sur le bon coin. Pour 40 euros j'ai un petit truc de débutant sans trop d'envergure (filetage de broche exotique au lieu du standard M33 mais à ce prix pourquoi pas... c'est celui que tu trouveras en différentes marques en GSB ). J'ai eu la pointe d'entraînement et un petit plateau, j'ai aussi la contre-pointe sur la poupée mobile (désolé si je fais des erreurs de vocabulaire, je ne connais que les tours à métaux). Et puis je ne voulais pas commencer avec un truc qui pèse le poids d'un âne mort à ramener à la maison...

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tour-a-bois-fartools-pro-tb100-400… (20 ou 25% du prix neuf c'était bien tentant et j'ai eu de la chance car j'ai été le premier sur le coup) par contre je n'aurai jamais acheté ce truc au prix du neuf compte tenu du problème du filetage de la broche !!!

Concernant les outils à main, c'est la longueur du manche qui aide à contrer les efforts développés lors de la coupe. Je me suis offert une gouge à dégrossir de 13mm pour commencer (presque aussi chère que le tour...). J'ai d'autres outils pour travailler après la phase de dégrossissage mais en manche court donc je verrai si les efforts ne sont pas trop importants à l'usage (j'ai pas trop envie de changer mes manches...).

Reste que tout ça dort dans le garage car je n'ai pas eu le temps de m'y mettre entre mon petit gars de 14 mois et la liste des priorités (faire joujou avec du bois c'est pas en premier en ce moment).

Bon tout ça pour dire que tu peux sans doute trouver de bonne occasion pour débutant avec petit budget. J'ai préféré investir dans les outils de bonnes qualités car eux ils te suivront tout le temps alors que ton tour à bois peut changer ou évoluer (si t'es à l'aise avec la mécanique, ça reste un moteur et une broche... mais tout le monde n'est pas mécanicien). Chaque machine a des caractéristiques et des capacités différentes, tout dépend de ce que tu veux faire avec

Bonsoir 
en ce qui concerne ce tour à 40 euros si c'est le même que celui du lien que tu proposes.

j'en ai ramassé un à la déchetterie et le j'ai transformé en banc de lustrage pour un copain.
donc pour avoir un petit tour qui permette de vouloir continuer sa passion
 suivant les marques (mais il vienne tous de chine et seul la peinture change)
tu devra compter environ de 450 à 500 euros.
http://www.ftfi.fr/bois/articles/tournage/tour-a-bois-leman/fiches/tab040-t…

https://www.bordet.fr/tour-a-bois-m305-woodfast,fr,4,930S16.cfm
mon site http://tournebois.free.fr
hippo

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Sep 2018 - 22:07    Sujet du message: Nouveau sur le forum Répondre en citant

il n'y a vraiment rien à en tirer à part pour poncer ou lustrer ? petite déception en perspective alors (300W me paraissait un peu léger mais sur de la petite pièce j'avais un peu d'espoir avec une bonne vitesse de coupe).

mais comme je disais c'est un coup pour voir, je peux le transformer vers ce qui me fera envie (ajout d'un variateur de fréquence, modification bâti, adaptation broche, changement palier). Comme je ne sais pas encore à quoi il me servira je vais déjà me faire mes premières impressions à coût limité.

merci pour les infos !

[edit] quelles sont les caractéristiques mécaniques qui font vraiment la qualité d'un tour à bois ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:41    Sujet du message: Nouveau sur le forum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Tournage bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation