Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème équilibrage JET 1642

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Tournage bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Amael


Hors ligne

Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 4
Localisation: vinon sur verdon
Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2018 - 10:56    Sujet du message: Problème équilibrage JET 1642 Répondre en citant

Amis des copeaux bonjour, je me passionne depuis peu pour tournage et j'ai profité sans modérations de toutes les vidéos très pédagogiques disponibles sur le net pour faire mes premiers pas. Je me permets de solliciter votre expertise quant au problème que je rencontre actuellement sur mon JET 1642 que j'ai acheté d'occasion. Je n'arrive plus à équilibrer mes pièces de bois. Comme si elles étaient en permanence désaxées et ne parvient pas à les rééquilibrer. Même en opérant à basse vitesse et en prenant soin de prendre appui sur le porte outil et non sur la pièce en rotation pour ne pas suivre l’oscillation avec mon outil, je n'arrive pas à rattraper le déséquilibre. Je ne perçois pas de jeu dans l'axe de ma poupée fixe mais pour autant cela pourrait il venir des roulements à bille?
Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 6 Juin 2018 - 10:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
BernardLimont
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 4 773
Localisation: Limont Fontaine (59)
Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2018 - 11:49    Sujet du message: Problème équilibrage JET 1642 Répondre en citant

Bonjour,

Je suppose que tu démarres avec un rondin pas très cylindrique, ce qui entraine ce balourd.
Pour voir si c'est ton tour qui est en cause, tu devrais peut-être essayer avec un morceau de bois bien cylindrique et pas trop lourd.
Je précise que je ne ne suis pas tourneur.
Un tourneur va venir à ton secours.
_________________
Bonne journée (ou soirée)
Notre association "Les copeaux.asso" gère aussi ce site
Bernard (du Nord)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
cley84
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 870
Localisation: st saturnin les avignon
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2018 - 15:24    Sujet du message: Problème équilibrage JET 1642 Répondre en citant

bonjour.


si la piéce de bois a été au préalable pré équilibrée dans sa forme par sciage, si tes centres ont été soigneusement marqués, si tu utilise une vitesse basse pendant les premiéres passe, si ta machine est bien calée, si il n'y a pas de mercure dans ta piéce de bois LOL, si tu as fait tout cela, ton probléme est étrange, je ne vois en effet qu'un probléme de jeu énorme sur un des deux appuis, poupée mobile ou poupée fixe. verifie les jeux et recontacte nous.
amicalement
cley84
_________________
amicalement
cley84
bien faire et laisser braire.
Revenir en haut
Amael


Hors ligne

Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 4
Localisation: vinon sur verdon
Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2018 - 21:55    Sujet du message: Problème équilibrage JET 1642 Répondre en citant

Jusqu'ici je me suis contenté d'une petite assiette en noyer de 20cm de diamètre par 3 d'épais et aucun souci. Pas de bruit inquiétant ni problème particulier pour obtenir des surfaces régulières aux outils. La pointe de ma griffe d'entrainement semble très bien centrée. Depuis hier, je suis sur une pièce de 15cm par 15cm en robinier prise sur mon mandrin (vicmarc 120). Je l'ai dégrossie une première fois entre pointe. elle ne sont pas exactement sur le même axe "au repos" du fait que la pointe de la poupée mobile présente un tout petit peu de jeu, de l'ordre du mm en bout de pointe / à la pointe de ma griffe d'entrainement. Est ce normal? Quoi qu'il en soit, quand je fais le contact de la pointe avec la pièce, il me semble qu'elle se centre avant que je ne la mette en charge. Ensuite j'ai commencé à travailler ma pièce plus finement et j'ai retiré la contre pointe pour évider un peu. Je me suis aperçu que la périphérie de ma pièce la plus éloignée du mandrin s'était désaxée et créait des vibrations dans mon tour du au balourd. J'ai vérifié que ma mortaise, de diamètre optimal pour la taille de mes mords, était solidement prise par mon mandrin et je me suis attelé à la redresser avec différents outils sans y parvenir, même en repositionnant la contrepointe. J'avais beau retirer de la matière, je n'arrivais pas à obtenir une surface de révolution. J'ai fini par réussir à m'en approcher avec beaucoup de minutie avec la pointe de ma gouge à bol alors qu'à priori c'est on ne peut plus simple. J'ai ensuite fini d'évider et poncé. La pièce était de nouveau de guingois. Je réessaierai vendredi avec une autre pièce de bois de même gabarit pour voir si je retombe dans le même travers.
A ce stade, plusieurs facteurs à mon sens qui pourraient concourir à mes difficultés :
- bois très sec visiblement à la vue du type de copeaux,
- plusieurs nœuds massifs qui rendent la densité variable sur ma pièce de bois,
- des contraintes internes à ma pièce de bois qui se libèrent quand je l'évide.
Cela étant je reste très perplexe car j'imaginais ce tour suffisamment costaud pour tourner cette taille de pièce de bois sans broncher.
Question subsidiaire : lors qu’apparaissent des vibrations mettons dès 500 tr/min, dois je nécessairement tourner à une vitesse inférieure au risque de voir mon outil suivre les ondulations de la surface de ma pièce en rotation? ou puis je me permettre de tourner mettons à 1200 tr/min si au delà d'un seuil, la résonance vibratoire disparait?
Merci pour vos retours.
Revenir en haut
cley84
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 870
Localisation: st saturnin les avignon
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2018 - 09:19    Sujet du message: Problème équilibrage JET 1642 Répondre en citant

bonjour.


en premier, lorsque tu approche la pointe de la poupée mobile devant la pointe de la poupée fixe, tu ne dois pas avoir de décalage entre elles. si cela est, il faut effectuer un réglage de la pointe poupée mobile. pour la vitesse, en ce qui me concerne, je tourne en moyenne a 1200 tours.
je garde les vitesses faibles pour les trés grosses piéces. aprés avoir mis au rond ta piéce entre pointe, as tu pensé a faire une prise legerement conique pour la prise en mandrin, ceci évite que la piéce bouge et serres trés fort sur cette portée. le bois dur et les noeuds avec une gouge bien affutée, ne sont pas un pb si l'on prend des petites passes. a ce stade je ne peux pas en dire plus, mais quelques photos permettraient de le faire
amicalement
cley84
_________________
amicalement
cley84
bien faire et laisser braire.
Revenir en haut
Amael


Hors ligne

Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 4
Localisation: vinon sur verdon
Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Juin 2018 - 08:18    Sujet du message: Problème équilibrage JET 1642 Répondre en citant

J'ai bien nettoyé mes éléments hier soir : semelle des poupées, lit, alésage pointe et contre pointe. Pas de faux rond des pointes en rotation, aucun jeu dans la tête de la poupée mobile (effectivement, avec un jeux à ce niveau là, avec une pièce non équilibrée en rotation, ça ne peut pas donner de bons résultats). Par contre, j'ai un léger désalignement des deux poupées et je n'ai trouvé aucun élément de réglage de la coaxialité des poupées sur mon JET 1642. En configuration mandrin sans contre pointe, mon problème peu effectivement venir du fait que ma mortaise n'était pas conique pour empêcher la mise de biais sous l'effort. Je vais tourner une nouvelle pièce aujourd'hui pour voir ce qu'il en est.
Revenir en haut
Amael


Hors ligne

Inscrit le: 06 Juin 2018
Messages: 4
Localisation: vinon sur verdon
Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2018 - 19:18    Sujet du message: Problème équilibrage JET 1642 Répondre en citant

Je travaille sur le plateau de reprise depuis 2 jour, RAS...
Merci pour le temps que vous avez passer pour me conseiller.
Revenir en haut
roger vuillermoz


Hors ligne

Inscrit le: 20 Avr 2014
Messages: 221
Localisation: 45190 VILLORCEAU
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2018 - 07:20    Sujet du message: Problème équilibrage JET 1642 Répondre en citant

Bonjour


Pourrait on avoir une photo de la machine avec la pièce serrer dessus?
_________________
Bon tournage et chantournage à vous
Roger
Partager... les connaissances, pour mieux travailler ... le bois
mon site http://tournebois.free.fr
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:27    Sujet du message: Problème équilibrage JET 1642

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Tournage bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com