Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conception plan de travail et façade de tiroir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BMBois

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Mai 2018 - 13:47    Sujet du message: Conception plan de travail et façade de tiroir Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de conseils concernant la manière de choisir mon bois et de l’établir. 
J’ai à réaliser:

• un plan de travail d’une épaisseur de 35 mm, pour une longueur de 2000mm avec un jambage assemblé en coupe d’onglet 

• des façades de tiroirs d’une épaisseur de 25 mm, une longueur de 650mm pour une hauteur pouvant allée de 120mm à 340 mm

J’ai un plot de chêne en 41mm pour mon plan de travail , et un autre plot en 35mm. Sur les conseils du scieur, ils sont entreposés sans être épinglés dans mon garage depuis quatre semaines. Il est aux alentours de 13% d’humidité.

Dans l’idée, je voudrais avoir une continuité des fibres bois  entre le jambage et le plan de travail. Pour les façades de mes tiroirs, je cherche à avoir un décor flammé ainsi qu’une continuité des fibres sur la même rangée.

Etant posée ce que je souhaite faire et ce dont je dispose, voici mes questions:

Dans le choix de la planche dans le plot:

• Plan de travail: quelle partie du plot me conseillerez vous? prendre dans du quartier/faux quartier? comme j’ai un assemblage à coupe d’onglet, le risque qu’il y ait un travail du bois dans sa largeur est il important (sachant qu’il y aurait continuité des fibres même planche pour le jambage et le plan de travail)

• Façade: c’est une façade simple sans cadre ni renfort, elle sera fixé sur des tiroirs BLUM LEGRABOX. Pour avoir un peu de flammé je prend dans le faux quartier ou la fausse dosse? la contre dosse serait trop instable? Pour les hauteurs dépassant les 150mm, je pensais deligner puis rassembler sans alterner les faces (toujours dans l’idée de la continuité des fibres)

Dans la manière de préparer et d’assembler le bois:

Etant donné que le plot est stocké sans être épinglé, peux t’on attaquer direct dans le débit puis corroyer et coller dans la foulée ou bien il y a des temps d’attentes. Certains disent d’attendre une fois le bois débité?

L’idée étant d’éviter de faire des erreurs pour que ce soit durable dans le temps. 

Bref, si vous sauriez éclairer ma lanterne, je vous saurais infiniment reconnaissant!

merci à vous

http://www.sendspace.com/file/1x1toh
Publicité

MessagePosté le: Ven 18 Mai 2018 - 13:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BMBois

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Mai 2018 - 13:58    Sujet du message: Conception plan de travail et façade de tiroir Répondre en citant

Voici un pdf de l'aperçu du meuble

http://www.sendspace.com/file/ztwurz
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:41    Sujet du message: Conception plan de travail et façade de tiroir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation