Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Par où commencer ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Chantournage et marqueterie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
baselunaire

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2018 - 00:52    Sujet du message: Par où commencer ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je découvre ce forum et ses richesses. Parce que je découvre aussi le bois et tout le potentiel qui l'entoure.
En voulant fabriquer un petit meuble à force de ne pas le trouver dans le commerce, j'ai commencé tout récemment à faire des A/R dans de grandes enseignes de Bricolages.
J'ai regardé un brin sur internet comment faire. Et je me suis lancée avec l'outillage dispo.
Et puis après le premier meuble, je me suis souvenue qu'il me fallait aussi un petit banc pour ma cuisine. 
Alors je suis retournée voir le môssieur de la coupe, dans le magasin de bricolage. Bien disposé ce jour là, il m'a donné quelques conseils utiles.
Et pour suivre l'un d'eux, je me suis ruée sur la location d'une scie à chantourner (bin voui, pour faire les coupes en bas des planches pour laisser la place aux plinthes).
Je vais vous dire : une journée pour faire deux jolies coupes, même si je n'avais jamais vu une scie à chantourner de ma vie jusque là, ça laisse du temps pour autre chose.
Alors je me suis essayée à la réalisation de prénoms (j'ai fait les gabarits sur un logiciel de découpe pour plotter), et je me suis bien amusée.
Il faut vous avouer que j'ai rendu la scie à contrecoeur, même si je pense qu'il s'agissait d'un ancien modèle entrée de gamme.
Depuis je ne rêve que d'une chose : m'acheter une scie à chantourner.
Mais (ah oui il y a un "mais", sinon ce ne serait pas marrant) :
   1/ j'habite en appartement (petit (euphémisme ?) souci de place, de bruit, de poussière - j'en oublie ?)
   2/ je n'y connais rien de chez rien. (par exemple je ne comprends pas bien la différence d'usage pour le chantournage entre une scie à chantourner ou une scie à ruban - ne me répondez pas que la scie à ruban sert à rubanner hein !)
   3/ (ah le souci de base) je ne sais pas précisément ce que je souhaite en faire - j'ai vu tellement de choses merveilleuses !
   4/ le "mais" du Mais : j'aimerais tellement m'amuser encore avec !

Voilà vous savez tout de mes dilemmes Smile
Hein, quoi, ce n'était pas ici pour la séance de psychanalyse ??

J'ignore si je serai très assidue, en tout cas c'était déjà un plaisir de passer ma soirée sur le site et son forum.
Publicité

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2018 - 00:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jjt
Membres actifs

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2018 - 07:02    Sujet du message: Par où commencer ? Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur ce forum.
Pour le chantournage : dans une scie à ruban, comme son nom l'indique , la lame est en forme de ruban et donc d'un seul tenant ( "cercle" fermé). dans une scie à chantourner, la lame est plus petite et droite (tu as dû le voir comme tu as déjà travaillé avec.Donc; la grosse différence est que avec une sie à ruban tu ne pourra pas faire de découpes intérieures. Exemple, pour tes prénoms, pour découper les "e, a, r, o, p,..." tu as dû percer le bois et passer ta lame dans ce trou, chose que tu ne peut pas faire avec une scie à ruban.
De plus, en appart, je vois mal travailler avec une scie à ruban en raison de la poussière alors que c'est faisable avec une scie à chantourner.

voili, voilà.
baselunaire

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2018 - 10:20    Sujet du message: Par où commencer ? Répondre en citant

Bonjour JJT,
Et bien voilà par où commencer : vous remercier pour ces premières explications fort précises et utiles.
En effet, vu comme ça, la scie à ruban vient de sortir de mon périmètre des possibles Smile
Youpi, une énigme de résolue 
Belle journée

J'ai une autre petite question : j'ai trouvé une scie neuve (sur un site commercial que j'ai découvert ici d'ailleurs) et une autre sur le bon coin.
Ai je le droit, dans un post dans les discussions libres, de mettre les liens pour savoir ce que les habitués en pensent ?
Ou ce serait pris pour de la publicité ?

Merciii
jjt
Membres actifs

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2018 - 10:32    Sujet du message: Par où commencer ? Répondre en citant

Oui, bien sûr, tu peux.
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2018 - 18:05    Sujet du message: Par où commencer ? Répondre en citant

Bonjour,

baselunaire, j'ai déplacé ton message dans la partie chantournage du forum.
Pour les questions sur le chantournage, je te laisse avec JJT (tu peux aller voir ses vidéos sur sa chaine Youtube via ce lien http://tour-dec.fr/video.html)
Pour des réalisations avec une scie à ruban, tu peux regarder ce que roger vuillermoz poste dans cette rubrique.
Visiter le site web du posteur
baselunaire

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2018 - 18:39    Sujet du message: De la scie qui irait bien... Répondre en citant

Bien le rebonjour,
Je vous disais dans mon message de présentation (pour les quelques courageux à l'avoir lu) 
que je n'avais pas une idée précise de mes besoins pour le choix d'une scie à chantourner.

Et bien, c'est déjà de l'histoire ancienne, figurez-vous que je me suis trouvée un objectif précis : 
fabriquer une de ces merveilles : 

http://www.lisaboyer.com/Claytonsite/Claytonsite1.htm

Mais je n'y suis pas encore : je n'ai même pas de machine.
Et d'ailleurs je voulais votre avis :
Pour mon budget j'hésite entre :

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1428904961.htm/?ca=12_s
Mais il manque amortisseur et pinces lames. Du coup impossible à essayer.
Il faut compter 80 € pour ces pièces.
Que faut il éventuellement vérifier d'autre ?
De plus le modèle a l'air très très ancien car le vendeur m'a dit ne pas s'en être servi depuis des années.

https://www.bordet.fr/scie-a-chantourner-jss-16-jet,fr,4,810337.cfm

Là, le descriptif est convaincant. Et elle a l'air de rassembler pas mal de bons points (en théorie) mais il n'y a pas de pédale.
C'est la manette pour la tension de la lame qui me semble appréciable.

Et enfin :  
http://www.ftfi.fr/bois/articles/machines/gamme-leman/fiches/sac407-scie-a-…

qui présente l'avantage d'avoir une pédale mais je ne suis meme pas sure de l'utilité de la pédale !

Merciii d'avance de votre aide précieuse d'experts

(j'ai d'autres questions qui arrivent hihihi)
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2018 - 18:45    Sujet du message: Par où commencer ? Répondre en citant

Coucou baselunaire,

J'ai tout fusionné (présentation et ton dernier message).
Visiter le site web du posteur
jjt
Membres actifs

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2018 - 19:13    Sujet du message: Par où commencer ? Répondre en citant

Alors...
Je connais bien Clayton (sur le net) et je suis fan, j'ai même eu la primeur d'un de ses plans (encore merci à lui pour sa gentillesse). J'ai quelques plans de lui et, dés qu'il met un nouveau plan (a part les horloges... je craque) d'ailleurs, tu peux voir le Zinnia sur mon site.
pour les machines: cela va surtout dépendre de ton budget. Problème avec Jet et Leman, ce sont des machines prévues pour des lames à ergots. Ils y a bien des adaptateurs, mais c'est parfois un peu la galère pour changer de lames ou faire de la dentelle.
Hegner est un bon modèle, mais l'idéal serait de pouvoir a tester. Si tu n'est pas pressée, continue à écumer le bon coincoin et regarde du coté Hegner ou Excalibur , Mais je me rpète, le problème est le budget bien sûr.
baselunaire

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2018 - 19:21    Sujet du message: Par où commencer ? Répondre en citant

@Bernard... Merci, c'est vrai, j'ai peut être mélangé un peu les genres...

Ooooh oh oh mais je connais ce site tour-dec.fr... c'est de là que je suis partie pour tomber sur le site de Clayton Boyer....
j'ai trop de chance d'être arrivée ici ! Youpiiii.

@JJT ces merveilles, puisque tu en as réalisé quelques unes, sont faisables exclusivement avec une scie à chantourner ?
Et tes intarsias que tu as réalisé sont aussi magnifiques. J'adore les choix des morceaux de bois pour ton arbre zen.
J'ai aussi quelques fans de chevaux à la maison. Le cheval est issu d'un modèle ?
Depuis combien d'années pratiques tu cet art pour arriver à un  tel niveau d'excellence ?
Est-ce ton métier ?

Dernière édition par baselunaire le Ven 11 Mai 2018 - 19:37; édité 1 fois
baselunaire

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2018 - 19:37    Sujet du message: Par où commencer ? Répondre en citant

Aaah JJT, tu abordes une vraie question.
J'ai un autre loisir : la broderie machine.
Et l'achat d'une machine entrée de gamme (qui coûte a minima 1 000 €) est la garantie de l'abandon prématuré de toute tentative d'intérêt rapproché.
Je suppute qu'il en aille de même pour bien des domaines, auxquels le chantournage n'échappe pas. 
Je plussoie donc pour la patience, l'attente, la frustration et le choix parmi une des deux références. Je vais essayer de trouver le courage d'attendre.
Qqn connaitrait-il une boutique vers Paris ou les Yvelines où l'on puisse essayer ces machines ?

JJT, quelle chance de cotoyer un tel créateur.
Oui c'est justement en suivant le Zinnia depuis ton site puis sur youtube  que je suis arrivée sur son site.
Pourquoi ne pas avoir essayé les horloges ? 
Et d'ailleurs parmi les modèles plébiscités ici, lequel serait le mieux adapté à la création du Zinnia par exemple ?
jjt
Membres actifs

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2018 - 20:20    Sujet du message: Par où commencer ? Répondre en citant

J'ai les 2 machines, mais Torpes - les Yvelines, çà fait un bon de chemin  Mr. Green
les horloges, ce n'est pas trop mon truc (juste un choix complètement subjectif)
J'ai fait le Zinnia sur une EX21 mais cela passait juste.
baselunaire

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2018 - 22:28    Sujet du message: Par où commencer ? Répondre en citant

Arf quel dommage que je n'aille plus en Bourgognes où plongent mes racines.

Bon en tout cas c'est intéressant. Pourquoi est ce que ça passait juste sur ton EX21 ? Question de longueur du col de cygne de la machine ?
Ou question de précision ?
jjt
Membres actifs

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2018 - 22:44    Sujet du message: Par où commencer ? Répondre en citant

Pas précision, mais col de cygne : EX21 pour 21 pouces = 535 mm et les roues font 610 de diamètre.
Une photo de l'article que j'avais fait pour la revue Couleurs Bois, cela passai à moins de 5mm :

baselunaire

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2018 - 23:10    Sujet du message: Par où commencer ? Répondre en citant

Aïe en effet, ça passe de toute justesse !

Je n'avais pas du tout imaginé que la taille du col pouvait etre importante.
Sur la scie que j'ai louée, la lame pouvait être montée à 90°... du coup je me disais que ça résolvait pas mal de soucis.
Mais il est vrai que pour un cercle, ça ne change pas la face du monde !!

Tu écris même des articles dans les journaux ? (wouaaah)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:28    Sujet du message: Par où commencer ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Chantournage et marqueterie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation