Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

HELP les pros , A quoi servent ces elements sur mon combiné ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
boissanssoif

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2018 - 22:10    Sujet du message: HELP les pros , A quoi servent ces elements sur mon combiné ? Répondre en citant

Bonjour à tous , je viens d'acquerir ce combiné à bois Signal 250 , et comme c'est mon tout premier combiné
je voudrais savoir a quoi servent ces elements svp ?

Comment dois je demonter cet element de la toupie ? filetage normal ou inversé ?

une petite vue d'ensemble :

Merci !!
Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2018 - 22:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
boissanssoif

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2018 - 09:15    Sujet du message: HELP les pros , A quoi servent ces elements sur mon combiné ? Répondre en citant

Personne pour m'aider ? Smile
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2018 - 10:26    Sujet du message: HELP les pros , A quoi servent ces elements sur mon combiné ? Répondre en citant

Bonjour,
J'essaie de trouver à quoi ça sert.
A défaut, tu peux essayer de poster ta question dans ce vieux fil :
http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=1800167409&st=100

ou ici :
http://www.metabricoleur.com/t12668-notice-combine-signal-c210

Par contre, ce serait intéressant que si tu as des réponses, tu puisses nous les faire partager.
Visiter le site web du posteur
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2018 - 10:33    Sujet du message: HELP les pros , A quoi servent ces elements sur mon combiné ? Répondre en citant

Re,
Photo 1 : ça ressemble à un presseur.
Photo 3 : c'est ton axe de toupie avec une fente qui permet d'insérer des fers. Solution que je déconseille car dangereuse.
Il est toutefois possible d'utiliser des outils plus sécurisants (mesure le diamètre de ton axe).
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2018 - 10:53    Sujet du message: HELP les pros , A quoi servent ces elements sur mon combiné ? Répondre en citant

Encore moi,

Voici le principe du fer dans un arbre fendu

Ce que je conseille ressemble à ça (Porte outils + fers)

ou tout autre modèle adapté au diamètre de ton axe.
Par contre, il faut que la vis de serrage de l'image précédente (flèche rouge) soit adaptée et changée. il te faudra aussi acheter des bagues.
boissanssoif

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2018 - 11:07    Sujet du message: HELP les pros , A quoi servent ces elements sur mon combiné ? Répondre en citant

Bonjour Bernard , merci pour tes infos ,
L'axe fait 30mm ( ouff )
Pourquoi cet outil est il dangereux ? il risque de partir de son logement ?
J'ai vu qu'on pouvait trouver les fers pour pas trop cher d'occas .
Si je dois obligatoirement utiliser un autre outil ,
Pourrais tu me conseiller pour l'achat d'un outil type quart de rond avec roulement pour defonceuse du genre : https://www.outil-a-bois.com/fraise-a-quart-de-rond-avec-roulement-rayon-63…
sachant que j'ai peu de budget , ou  adepte de l'occasion !!

Merci pour ton aide !! Wink
Nico31
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 3 Mai 2018 - 10:56    Sujet du message: HELP les pros , A quoi servent ces elements sur mon combiné ? Répondre en citant

Salut,

Je t'ai fait un peu la même réponse que Bernard sur Copain des copeaux.

C'est dangereux parce que :
- Les fers sont souvent façonnés "maison et peuvent avoir un balourd qui fait trembler la machine. Si le serrage n'est pas bien fait, tu peux te prendre le fer dans le ventre
- le travail du fer est perpendiculaire au bois à moulurer ce qui produit des efforts plus important lors du travail du bois et favorise le rejet. Dans ce cas c'est souvent la main en aval de l'outil qui fini dans le fer.
- des fers anciens sont parfois mal affutés ce qui est une source de rejet très important. Pour tout ce qui est outils coupants, moins ça coupe, plus c'est dangereux.

Il faut que tu soit conscient que ta machine est ancienne et qu'elle ne possède pas beaucoup de sécurité. Il faut donc faire encore plus attention lors de son utilisation. Tu verras à l'usage qu'une machine sans aspiration produit énormément de copeaux qui volent partout et que ça fait partie des risques lors de son utilisation. Je te conseille d'adapter un capot sur ta toupie branché à un aspirateur à copeaux.

Je te remets le lien sur la sécurité : https://www.youtube.com/watch?v=XDzM8CcXhD8&index=20&list=PLwoQuSAD…

Si tu débute, un stage pourrait être une bonne façon d'aborder l'utilisation de ta machine ?

@+
Nicolas
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 3 Mai 2018 - 21:22    Sujet du message: HELP les pros , A quoi servent ces elements sur mon combiné ? Répondre en citant

Bonsoir,

Nicolas a tout dit.
J'allais souvent voir un ébéniste qui utilisait quand c'était nécessaire (pour de la restauration) des fers qu'il se fabriquait.
C'est assez impressionnant à voir utiliser.

Pour les achats, pose toi la question de ce que tu souhaites réaliser et quelle essence tu vas travailler.
Un PO avec des fers que tu achètes au fur et à mesure en fonction de tes besoins.
Par contre, tu auras besoin de bagues et d'un système de serrage.

Pour les lieux d'achats, tu prospectes : Alabeurthe bois, Bordet, FTFI, ManoMano, Métiers et passions, Outillage 2000 (liste non exhaustive et par ordre alphabétique).

FTFI a annoncé avoir racheté tout le stock d'HM Diffusion, ils vont peut être faire des promotions ????
boissanssoif

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Mai 2018 - 21:29    Sujet du message: HELP les pros , A quoi servent ces elements sur mon combiné ? Répondre en citant

Bonsoir , merci pour les conseils ! Je vais les suivre et ne pas utiliser la toupie telle quelle !
J'ai surtout besoin de quart de rond , et je vais utiliser de frene , de l'erable et du tilleul .
Si jamais vous auriez des liens du materiel que je devrait acheter pour equiper cette toupie d'un quart de rond à roulement de 15mm , cela m'aiderai bien .
J'ai refait la peinture de l'engin hier et j'ai deja pas mal testé la degau et rabot qui fontionnent tres bien . j'ai changé les fers du rabot ce matin .
Ce petit combiné est compact et il est parfait pour mon utilisation . Wink
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Ven 4 Mai 2018 - 11:02    Sujet du message: HELP les pros , A quoi servent ces elements sur mon combiné ? Répondre en citant

Bonjour,

Comme tu penses utiliser des essences locales, tu peux opter pour de l'outillage en HSS
Le carbure (plus cher) est à conseiller pour des essences tropicales qui sont très désaffutantes.
boissanssoif

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Mai 2018 - 12:10    Sujet du message: HELP les pros , A quoi servent ces elements sur mon combiné ? Répondre en citant

Bon à savoir , je note ! merci
Si tu peux me conseiller pour l'achat du materiel .. ! Wink
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 5 Mai 2018 - 07:07    Sujet du message: HELP les pros , A quoi servent ces elements sur mon combiné ? Répondre en citant

Bonjour,

Je vois que ta toupie n'a pas de carter de protection.
Ce serait bien d'en fabriquer un pour :
- des raisons de sécurité,
- aspirer les copeaux

Voici une idée de réalisation d'un carter trouvé sur le site de Jean-Marie (les copeaux de Jean-Marie)
https://app.box.com/s/nlov4az0t7fn72ra8v31

Il a aussi réalisé un guide de sécurité :
https://app.box.com/s/tald3no1p52fdw4nhot4

Je te conseille d'aller faire un tour sur son site : http://copeaux.duberry.pagesperso-orange.fr/cariboost1/crbst_17.htm
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 5 Mai 2018 - 08:20    Sujet du message: HELP les pros , A quoi servent ces elements sur mon combiné ? Répondre en citant

Re,

Je recommence pour l'outillage :
Un Porte Outils de hauteur 50 te permettra de commencer à utiliser ta toupie.
https://www.manomano.fr/porte-outils-de-toupie/porte-outils-50-mm-a-profile…

Un PO de hauteur 50 accepte des fers de hauteur 40 mm.
Il existe des PO de hauteur 40 mais il est impossible d'y monter des fers de hauteur 50.

Pour les fers, à toi de faire ton marché :
https://www.metiers-et-passions.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MetP-Fran…

Attention, si tu trouves des couteaux ZAK, ils doivent se monter sur un PO ZAK

Pour les bagues de remplissage :
https://www.manomano.fr/porte-outils-de-toupie/jeu-de-7-bagues-de-remplissa…

Reste à trouver le système de fixation
J'ai déterré ce vieux fil :
https://www.systemed.fr/forum-bricolage/equipement-pour-une-toupie-lurem-c2…

Quelques remarques :
- A défaut d'un stage, essaie de trouver un boiseux près de chez toi (ou un menuisier sympa).
- Tu peux aussi lire les livres de Bruno Meyer, ce que j'écrivais déjà dans le post que j'ai déterré.
- Si ta combiné fonctionne en triphasé, surtout ne fais pas tourner ta toupie à l'envers car dans ce cas la fixation du PO se dévisse...
- Comme le dit Nicolas, cette combinée est ancienne et elle n'a pas toutes les sécurités que l'on trouve sur les machines actuelles.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 5 Mai 2018 - 08:31    Sujet du message: HELP les pros , A quoi servent ces elements sur mon combiné ? Répondre en citant

Euréka,

Voici le chapeau demi-lune :
https://www.bordet.fr/chapeau-demi-lune-al-30,fr,4,230027.cfm

Remarque sur les liens donnés :
Ces liens ne sont en aucun cas ceux vers les sites les moins chers. C'est juste pour illustrer mon propos.
Manomano est un intégrateur de différents sites commerciaux. Si tu commandes différentes choses chez eux tu risques d'avoir différents fournisseurs avec à chaque fois des frais de transport (à vérifier avant de commander).
boissanssoif

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Mai 2018 - 09:48    Sujet du message: HELP les pros , A quoi servent ces elements sur mon combiné ? Répondre en citant

BernardLimont a écrit:

Euréka,

Voici le chapeau demi-lune :
https://www.bordet.fr/chapeau-demi-lune-al-30,fr,4,230027.cfm

J'ai deja cette piece , bonne nouvelle !

Bernard , un grand merci pour le temps que tu as consacré à m'aider !
Tout tes liens me sont precieux et vont beaucoup me servir !
J'ai du boulot !! je vais etudier tout ça !!
Merci encore !!
Bon week-end Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:55    Sujet du message: HELP les pros , A quoi servent ces elements sur mon combiné ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation