Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

choix scie à chantourner

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Chantournage et marqueterie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Franck56

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2018 - 16:13    Sujet du message: choix scie à chantourner Répondre en citant

Bonjour,

Après avoir été céramiste pendant 10 ans (il y a quelques années), j'ai décidé de changer de médium et de me lancer, pour le plaisir, dans le chantournage. J'ai des idées de créations en bois surtout et l'outil me paraît bien adapté.
Malheureusement je ne dispose plus d'un atelier comme lorsque j'étais céramiste (d'où l'arrêt de la céramique d'ailleurs).

J'ai beaucoup lu vos posts et je j'ai appris des choses intéressantes, merci.

Après avoir étudié les caractéristiques des différentes scies à chantourner, j'hésite beaucoup entre la Pegas scp16CE et la Hegner multicut1.
Je penche plus pour la Pegas (tête de sciage inclinable, changement des lames sans outils... et moins chère en plus !) mais son poids me reste sur l'estomac car je vais devoir bouger la bête entre deux lieux.
La Pegas pèse 31 kg, contre 16 kg pour la Hegner, ce n'est pas négligeable. 
Du coup, je me demande si la Hegner, plus légère, doit absolument être boulonnée sur un support du fait des vibrations? Le trépied vendu avec est-il bien stable?

Autre question : cela vous paraît-il jouable d'utiliser la scie dans une pièce de séjour? Les deux scies sont décrites comme silencieuses mais au niveau de la poussière, je ne sais pas à quoi m'attendre. Je ne suis pas particulièrement maniaque mais je n'ai pas envie de tout recouvrir de poussière non plus...  Laughing

Je vous remercie par avance pour vos commentaires et suggestions.

Franck
Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2018 - 16:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2018 - 21:23    Sujet du message: choix scie à chantourner Répondre en citant

Bonsoir,

Je possède une Hegner et je te confirme qu'elle doit absolument être boulonnée ou solidement fixé sur son support.
Je n'ai pas le trépied, mais un support déplaçable inspiré par celui d'Ubu
http://www.lescopeaux.asso.fr/Equipement_Atelier/Docs/Ubu_Desserte_Scie_A_C…

Pour ma part, j'utilise la scie à chantourner avec un aspirateur. Donc, ça fait du bruit.

Pour la comparaison entre les deux marques, d'autres sont mieux placés que moi car ils utilisent les deux.
Visiter le site web du posteur
Franck56

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Avr 2018 - 10:53    Sujet du message: choix scie à chantourner Répondre en citant

Merci Bernard pour ces éléments de réponse intéressants.

Reste à savoir si la Hegner est bien calée sur le trépied qui est fourni avec.
Si quelqu'un a une info à ce sujet, je suis preneur...
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 21 Avr 2018 - 15:58    Sujet du message: choix scie à chantourner Répondre en citant

A mon avis, elle est bien calée.
Dans des expos, j'ai déjà vu beaucoup de chantourneurs utilisant cette scie sur son trépied.

De plus un support à 3 pieds est toujours stable car les trois pieds seront toujours en contact avec le sol (même si ce dernier n'est pas parfaitement plan)
Franck56

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Avr 2018 - 16:50    Sujet du message: choix scie à chantourner Répondre en citant

Ca finit de me convaincre, merci.Et je me vois mal transporter les 31 kg de la Pegas !
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 21 Avr 2018 - 18:30    Sujet du message: choix scie à chantourner Répondre en citant

Attends peut-être la solution de JJT
Lui aussi fait pas mal d'exposition avec sa Pégas
Et il possède aussi une Hegner.
jjt
Membres actifs

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 22 Avr 2018 - 06:26    Sujet du message: choix scie à chantourner Répondre en citant

Bonjour,

Ce sont 2 excellentes machines. Juste une remarque : la milticut 1 n'est pas équipée de variateur. Cela peut pénaliser dans certains cas.

Perso, je fait toutes mes démo avec la Pégas 21. Mais c'est sûr qu'elle est plus lourde que Hegner. J'ai aussi une Pégas en 16 qui fait déjà 5 Kg de moins mais cela reste lourd.
Franck56

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Mai 2018 - 00:13    Sujet du message: choix scie à chantourner Répondre en citant

Merci pour vos réponses 
Finalement j’ai opté pour une Pegas SC 16
Gros problème de montage du trépied avec une notice comportant des erreurs.
Le SAV du vendeur (out...2000) a été lamentable (le trépied ne correspond pas effectivement, il faut que vous découpiez un plateau pour l’adapter à la scie...sans un mot de regret sur l’absence d’info en amont et en disant que le problème venait de Pegas bien-sûr...)
J’ai donc pris contact avec Pegas Suisse directement et ils ont été formidables et très réactifs. En fait le trépied était mal monté car il y a un problème sur leur notice.
Après des heures de prise de tête, la scie est opérationnelle !
Je suis rassuré sur le volume sonore et sur l’emission de sciure et je vais donc pouvoir l’utiliser dans ma pièce à vivre (puisque je n’ai pas d’atelier)
Franck56

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Mai 2018 - 00:16    Sujet du message: choix scie à chantourner Répondre en citant

Voilà la bête  Confused
Franck56

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Mai 2018 - 00:18    Sujet du message: choix scie à chantourner Répondre en citant

Photo 
jjt
Membres actifs

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 3 Mai 2018 - 06:58    Sujet du message: choix scie à chantourner Répondre en citant

Je t'avais laissé un message sur ton répondeur et ensuite un sms pour te donner des conseils pour ce montage, mais je n'ai pas eu de nouvelles. Mais heureux que tu soit satisfait de cette machine.
baselunaire

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2018 - 17:38    Sujet du message: choix scie à chantourner Répondre en citant

Bonjour
@Franck, finalement, à l'usage dans ton salon, pas trop de soucis de poussières ?
J'imagine que tu utilises un aspirateur ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:31    Sujet du message: choix scie à chantourner

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Chantournage et marqueterie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation