Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Table de fraisage universelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 5 Déc 2009 - 23:58    Sujet du message: Table de fraisage universelle Répondre en citant

Si vous avez réalisé cette table de fraisage universelle de Raon ou si vous avez des questions à poser.
C'est ici

Lien vers le dossier

Dernière édition par BernardLimont le Dim 15 Jan 2012 - 21:34; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 5 Déc 2009 - 23:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Raon
Membres actifs

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 31 Mai 2010 - 02:20    Sujet du message: Table de fraisage universelle Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai vu hier soir qu'un membre me demandait des explications pour réaliser ma table universelle de fraisage, mais je ne retrouve pas son message.

Quelqu'un sait ou retrouver cette demande ?

Merci d'avance.

Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010 - 13:17    Sujet du message: Table de fraisage universelle Répondre en citant

Bonjour,

J'ai trouvé mon correspondant.

A+ J-L
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010 - 13:52    Sujet du message: Table de fraisage universelle Répondre en citant

Raon a écrit:

Bonjour,

J'ai trouvé mon correspondant.

A+ J-L
Tant mieux car je n'avais pas souvenir d'avoir vu passer un tel message.
Dudu

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 09:53    Sujet du message: Table de fraisage universelle Répondre en citant

Bonjour,

Je planche actuellement sur un projet de table de défoncage/sciage pour adapter mon outillage éléctroportatif.
J'essaye de m'insiprer des different exemples du site lescopeaux, mais j'aurais de besoin d'explication sur la table de Raon.
1. Concernant le cadre qui supporte la défonceuse: l'appareil est mobile dans ce cadre, et une planche est fixée sur la semelle (donc mobile aussi), c'est bienc ca?
2. Je ne comprends pas l'utilité des different trou de support de l'axe!
3. La fixation du guide et des éventuelles supports, se fait pas les trous prépercés dans le plateaux. Comment ce fait le positionnement de la piéce de bois? sera il aussi précis qu'avec un guide sur rail?

Merci de bien vouloir m'éclairer!

Bonne journée
Cordialement
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 11:09    Sujet du message: Table de fraisage universelle Répondre en citant

Bonjour Dudu

Avec un peu de recul, le plus gros problème d'une déf pivotante, c'est qu'on ne peut travailler que 'par dessous' si on maintient sa semelle en place (perpendiculaire à la fraise).
C'est à dire qu'il faut passer la pièce à usiner entre la table et la fraise. De l'autre côté, on ne peut pas, à cause de la présence de la semelle.
Avec cette architecture, on n'a pas droit à l'erreur, car le moindre défaut d'appui sur la table ou de guidage longitudinal provoque une marque sur l'usinage.
Donc, ça entraîne quelques inconvénients :
Presseurs verticaux obligatoires (difficiles à positionner car il n'y a pas de support), sécurité 'limite' car la fraise est en permanence accessible.
De plus, le résultat est parfois décevant, parce qu'on a vite fait de 'bouffer' la côte, notamment si la pièce se relève un temps soit peu (ça fait des vagues sur la face usinée...).

En revanche, si on retire la semelle de la déf, on peut travailler 'par dessus' (donc en bien meilleure position) jusqu'à environ 45° d'inclinaison (Au delà de 45°, le corps de la déf empêche de pouvoir passer la pièce).
Dans ce cas, on peut usiner en plusieurs passes, en s'approchant peu à peu de la côte souhaitée, donc sans risque de la 'bouffer'.
De plus, la fraise passe 'sous' la pièce, ce qui est bien plus 'safe'.

Logiquement, on peut usiner tous les angles 'par dessus', même en limitant la rotation de la déf à 45°.
De 0° à 45°, on usine l'angle directement. Et de 45° à 90°, il faut tourner sa pièce de 90° et usiner l'angle complémentaire.

Si je n'ai qu'un conseil à te donner, avec ma modeste expérience, c'est de penser ta déf pivotante afin de pouvoir toujours travailler 'par dessus'.

Bon courage
Amicalement, Champy

Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Dudu

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 11:45    Sujet du message: Table de fraisage universelle Répondre en citant

Bonjour Champy,

Merci pour ces précisions, je vais méditer la dessus!

Merci aussi pour les "descriptions" de tes machines sur le site les copeaux, ce sont des tutos trés interessants (j'ai tout téléchargé pour préparer la mienne).

Bonne journée cordialement

Dudu
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:35    Sujet du message: Table de fraisage universelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation