Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dégauchisseuse triphasée en220

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frankoys

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2018 - 14:57    Sujet du message: Dégauchisseuse triphasée en220 Répondre en citant

Bonjour,
Je permets de vous écrire car j aurai besoin d un conseil. J’ai récupéré une machine de famille qui est en triphasée . J’aimerais l’utiliser chez moi mais je n’ai que du 220 . Un professionnel peut me la passer en 220 mais je perds 30 % de la machine au niveau puissance . Cela vaut-il le coup car je ne suis pas du métier j’aimerais m’en servir de temps en temps pour du bricolage ?
Publicité

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2018 - 14:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2018 - 16:34    Sujet du message: Dégauchisseuse triphasée en220 Répondre en citant

C'est une question pour Nico31 qui va certainement te proposer une solution utilisant un convertisseur. 
Visiter le site web du posteur
Nico31
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 26 Mar 2018 - 10:20    Sujet du message: Dégauchisseuse triphasée en220 Répondre en citant

Salut,

Me voilà...

Si le pro te dit que tu vas perdre 30% de puissance c'est qu'il te propose une solution à base de condensateur. C'est la solution la moins chère mais la plus mauvaise en terme de performance.

Quelle est la puissance de ton moteur ?

Les solutions :
- Changement de moteur par un moteur mono : Ce n'est pas donné. Il faut trouver le bon modèle mais c'est faisable.
- Ajouter un variateur de fréquence entrée mono 220V, sortie tri 220V. Il faut que le moteur soit en 220V/380V tri. Regarder la plaque signalétique du moteur.
- Passer en triphasé l'installation électrique. Si l'installation était prévue pour un passage en tri, ça coutera le prix d'une modification du tableau électrique et le passage à une puissance plus élevée au niveau de l'abonnement.

Perso, j'ai modifié 3 machines en y ajoutant un variateur de fréquence. C'est une solution super confortable. Tu ne perds pas de puissance. La variation de vitesse du moteur n'est pas intéressante dans le cas d'une dégau. Par contre, il faut être un peu à l'aise avec l'électricité (recâblage de la machine et programmation du variateur).

Si ton moteur fait dans les 3CV, un variateur de marque neuf coute dans les 270€.

@+
Nicolas
Georges

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 14 Avr 2018 - 17:11    Sujet du message: Dégauchisseuse triphasée en220 Répondre en citant

Bonjour 

Je rejoins Nicolas, j'ai un tour mécanique que j'ai équipé d'un variateur il y a environ 8 ans, car je n'ai que du 220V monophasé chez moi. Il fonctionne à merveille avec un convertisseur de fréquence. Le moteur de mon tour fait 1.5KW € et fonctionne depuis 2010.
Je tourne des pièces mécaniques de temps en temps et n'ai jamais eu de problème quel qu’il soit. Je crois aussi que c'est la solution la plus judicieuse. Mon variateur est un "Altivar AVT12" de marque Schneider Electric. Un bon électricien devrait pouvoir le programmer sans souci.
Ma vieille Lurem 2100 fonctionne aussi en 220V mono et je me demande si je ne vais pas aussi la modifier.

Bon Week-end
Georges 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:19    Sujet du message: Dégauchisseuse triphasée en220

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation