Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Choix d'une Rabo-dégau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
shewy80

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Mar 2018 - 15:44    Sujet du message: Choix d'une Rabo-dégau Répondre en citant

Bonjour
Je cherche à m'acheter une petite rabo-dégau. Je commence à peine le travail du bois et comme bcp je vais commencer mon établi.
J'ai décidé de le faire à partir de chevrons & bastaings brut.

Le bois n'étant pas vraiment droit, j'ai cru comprendre que je devais raboter tout ça. Voici à quoi il devrait ressembler :

Aussi je me cherche une petite machine dans les 200-250 €

J'ai sélectionné ces modèles : Quand pensez-vous ? ... Je crois qu'il y a une question de fers à changer, mais ça se fait au bout de combien de temps ?

Modèle de chez BricoDépot à 217 € : https://www.bricodepot.fr/beauvais/raboteuse-degauchisseuse-1500-w/prod6024…

Modèles trouvés sur Manomano à 141 € : https://www.manomano.fr/degauchisseuse-raboteuse/degauchisseuse-type-ldquor…
à laquelle j'ajouterai le rabot à 173 € : https://www.manomano.fr/degauchisseuse-raboteuse/rabot-stationnaire-1500w-2…

ou enfin chez LeroyMerlin à 249  € : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/rabot-stationnaire-degauchisseuse-…

Merci de vos avis et conseils.

PS : je me doute qu'une machine à 200€ n'est pas comparable à une autre que l'on trouve à 500 € et plus .... Je cherche à faire du travail +/- correct (plus que moins tout de même), Je cherche à apprendre à raboter & assembler par l'expérience. Je n'ai jamais fait quoi que ce soit de la sorte avant ce jour. Au fil du temps, le plaisir étant, il est certain que je me tournerai vers autre chose, mais pour un débutant ayant que qq projets perso je cherche à commencer avec un produit d'entrée de gamme.
Publicité

MessagePosté le: Ven 9 Mar 2018 - 15:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 9 Mar 2018 - 16:21    Sujet du message: Choix d'une Rabo-dégau Répondre en citant

Bonjour,

Les deux modèles de Rabo/dégau (Leroy-Merlin et Brico Dépot) me semblent identiques (même puissance du moteur, même longueur de table)
La raboteuse Roundy de chez mano mano ne m'inspire pas confiance à cause de la plaque inférieure qui me semble être en tôle et d'autant plus que tu vas être amené à raboter des morceaux de bois assez lourds.
Visiter le site web du posteur
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Ven 9 Mar 2018 - 19:23    Sujet du message: Choix d'une Rabo-dégau Répondre en citant

Re,

Regarde ce qui a été écrit dans ce fil.
http://www.forum-lescopeaux-asso.com/t3563-Degau-rabot.htm
Tu peux peut être te rapprocher de l'auteur de la question.
shewy80

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2018 - 18:38    Sujet du message: Choix d'une Rabo-dégau Répondre en citant

Merci, oui je l'avais lu.
J'ai également vu sur Youtube ce matin l'avis éclairé d'un homme possédant la machine BricoDépot.

Je pense prendre celle là pour commencer. Il conseille en outre d'avoir un rabot à coté et ne pas se servir du rabot de la dégau. (par commodité)
et surtout d'y aller doucement Smile

Merci Bcp !
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 17 Mar 2018 - 10:05    Sujet du message: Choix d'une Rabo-dégau Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de recevoir cette promo par mail
http://www.outillage2000.com/degauchisseuse-raboteuse-holzmann-hob260nl-mon…

Je n'ai aucune action chez outillage 2000.
La marque Holzmann est autrichienne, mais quel est le lieu de fabrication de cette machine ?
On peut avoir du made in RPC(ou ailleurs) avec un cahier des charges rigoureux.
J'ai noté que c'est une 3 fers avec un arbre de 75 mm de diamètre ce qui justifie la faible vitesse de rotation
shewy80

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Mar 2018 - 10:14    Sujet du message: Choix d'une Rabo-dégau Répondre en citant

Merci.
Le budget n'est pas vraiment le même Smile

J'ai réservé celle de BricoDépot, je la récupère mardi prochain.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 17 Mar 2018 - 10:27    Sujet du message: Choix d'une Rabo-dégau Répondre en citant

Oui, je me suis trompé de destinataire : il y a eu deux sujets presque identiques sue ce forum.
J'ai fait un copier coller vers l'autre destinataire.

Quand tu auras pris en main ta machine, pourras-tu nous faire part de tes impressions.
Merci et bons essais
shewy80

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Mar 2018 - 12:14    Sujet du message: Choix d'une Rabo-dégau Répondre en citant

Oui bien entendu ... 
ce seront des impressions et sentiments de débutant Wink
shewy80

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2018 - 17:18    Sujet du message: Choix d'une Rabo-dégau Répondre en citant

Bonjour
Comme promis mes premières impressions :
- Le matériel est très bien emballé, un papier gras se trouve sur la surface métallique. Probablement pour éviter la rouille du plateau supérieur.
- Absence de notice d'emploi ou d'un quelconque guide d'install...  pour tout ce qui se visse, il faut deviner le où et le comment.

Première tentative de démarrage : KO rien du tout. Je me dis merde elle est déjà en panne. En fait non, il est obligatoire de mettre le récolteur de poussières à brancher sur un aspirateur.
ça doit faire contact qqpars. on y a passer bcp de temps à comprendre comment il faut le mettre

ça été une vraie galère ! Si en mode rabot le récolteur est facile a installer sur le dessus, pour le mode dégau avec le récolteur à positionner dedans/dessous une vraie galère !
je comprend pkoi certain laisse la machine en mode dégau.

Bref elle fonctionne. 
je test donc de dégauchire mon premier morceau de bois. Me voilà dépucelé !

Elle est vraiment très bruyante, mais c'était prévu et annoncé. Le casque est vraiment obligatoire.

Voilà le résultat : 

Il manque encore qq passe pour que ce soit niquel. J'ai positionné la machine sur un peu moins de 1mm (elle est censé aller jusque 3, mais déjà 1 ça peine un peu...)

J'ai une question : Pourquoi sur une des faces le bois n'est pas super lisse. Comme si il était rugueux ?
Ai-je été trop vite, pas assez ? es-ce normal ? ça fait tjrs ça ?

BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Ven 23 Mar 2018 - 22:45    Sujet du message: Choix d'une Rabo-dégau Répondre en citant

Citation:
J'ai une question : Pourquoi sur une des faces le bois n'est pas super lisse. Comme si il était rugueux ?
Ai-je été trop vite, pas assez ? es-ce normal ? ça fait tjrs ça ?

C'est juste que tu as travaillé à contre-fil
Donc en passant tu as relevé le fil du bois.
Il suffit de le passer dans l'autre sens et le tour est joué.
Le mieux est de repérer le sens du fil avant

https://www.blb-bois.com/dossiers/dico-du-bois/fil-du-bois
https://www.youtube.com/watch?v=m7zpVzLBtqE

maintenant, il arrive qu'on ait ce défaut autour d'un noeud.

Quelles sont les largeurs et les longueurs de tes planches ?
Quelle est l'épaisseur des passes ?
shewy80

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Mar 2018 - 13:55    Sujet du message: Choix d'une Rabo-dégau Répondre en citant

Merci de tes explications. La vidéo est géniale par ailleurs.

Je travaille pour commencer avec des bastaings (63*175) dans le but de me construire une table - établi.
Le morceau qui est en photo est une traverse pour les pieds. (parties blanches)

Long : 574mm

Concernant les passes la machine peut aller jusque 3mm, mais je n'ai pas dépassé 1mm car quand je passais à "1mm et un peu plus" (mesure ultra précise hein), au bruit la machine avait plus de mal.
Donc je suis resté à 0.5 - 1 mn, nécessitant donc plus de passes (bien 5 pour arriver au visuel ci dessus)

bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 25 Mar 2018 - 00:32    Sujet du message: Choix d'une Rabo-dégau Répondre en citant

Bonjour à tous
Et oui c'est le "chouia" qui fait toute la différence. Mais c'est déjà très positif d'avoir l'oreille, pour sentir qu'elle peine. Les constructeurs de ces petites machines gonflent souvent la hauteur de passe que l'on peut prendre.
Continu comme tu fais, ta machine t'en sera reconnaissante et durera plus longtemps.
Quand au capteur de copeaux en position dégau, fait plusieurs fois en suivant, la manipulation pour le mettre et tu verras qu'ensuite ça ne te poseras plus de problème.
Francis

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:17    Sujet du message: Choix d'une Rabo-dégau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation