Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

aspirateur de chantier
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
KC62

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2012 - 09:40    Sujet du message: aspirateur de chantier Répondre en citant

Bonjour, peut-être zep62 peut-tu envisager la réalisation du réceptacle toi même.

Je pense à 6 bout de CP vissé ensemble et jointoyer au silicone (hermétique). La 6eme étant le couvercle. il faut créer un joint, peut être une veille chambre à air de vélo et une fermeture à serrage (Type cul de remorque).

Je vois à cela un avantage important : La taille et la forme sont réalisé à la convenance et à la place dispo dans l'atelier. Au pire, tu gardes le bidon quand tu dois travailler hors atelier ...

Qu'en penses-tu ?
Publicité

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2012 - 09:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zep62

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2012 - 14:33    Sujet du message: aspirateur de chantier Répondre en citant

Oui elle est bien ton idée Okay , merci.
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2012 - 15:45    Sujet du message: aspirateur de chantier Répondre en citant

Bonjour

Autre idée pour faire le joint : Un bon gros cordon de mastic silicone. Ca marche très bien.

Sinon, il existe des bidons de 50, 80 ou 100 L en plastique relativement rigide (souvent bleus), avec un couvercle étanche totalement amovible et un système de fermeture à cerclage.
Un mécano qui bosse dans une entreprises de location de voitures, camions ou matériel de BTP, t'indiquera sûrement où en trouver, car ils servent à stocker les produits de nettoyage industriel.

Quelquefois, on en voit aussi (et malheureusement) dans les décharges 'sauvages'...

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
zep62

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2012 - 17:28    Sujet du message: aspirateur de chantier Répondre en citant

Ce genre de fût , très intéressant et figure toi que j'y avais pensé mais faut-il encore pouvoir en récupérer un car à l’achat c'est pas donner sinon envisager l'idée de KC62
Lionel1

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2012 - 21:25    Sujet du message: aspirateur de chantier Répondre en citant

Bonsoir.

Va voir les concessions auto, ce sont les fut de liquide de refroidissement, j'en vois un chez mon voisin en ce moment.
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2012 - 23:47    Sujet du message: aspirateur de chantier Répondre en citant

Oui, c'est parfaitement le type de bidon auquel je pensais.
A mon avis, ce serait parfait pour ton application.

J'ai été couillon il y a 2 ans, parce que j'aurais pu en récupérer une bonne dizaine 'gratos'...
Ces articles sont consignés et ré-utilisables pendant un certain nombre de fois. A l'issue de leur 'vie', ils doivent être recyclés. Mais il y a alors moyen de les récupérer à très bas prix, sans aucun risque, sinon un bon rinçage...

Je te tiens au courant dès que possible, parce que j'ai une connaissance très bien placée à ce sujet...

@+
Amicalement, Champy
zep62

MessagePosté le: Ven 1 Juin 2012 - 14:16    Sujet du message: aspirateur de chantier Répondre en citant

Ok Merci Champy Okay très sympa de ta part, je vais voir de mon côté si je ne peux pas trouver ça et je vous tiens au jus
zep62

MessagePosté le: Lun 9 Juil 2012 - 19:06    Sujet du message: aspirateur de chantier Répondre en citant

Bonjour à tous,

je viens vous faire rapidement un petit retour sur mon mini cyclone:
Ça fonctionne parfaitement MAIS, il y a toujours un "mais" le réceptacle n'est pas très résistant vis à vis de la force d'aspiration je n'est pourtant pas un gros aspirateur (c'est un premier prix de chez "Brico merlin". Mon bidon se déforme sous l'aspiration  Laughing je ne sais pas si c'est normal du fait que ce soit un bidon en pvc ? par contre le cyclone en tuyaux pvc joue parfaitement son rôle, je me suis amuser à réaliser un compas pour défonceuse (d'après celui de notre ami Santé) et j'ai donc aspirer ma sciure et les copeaux que j'ai pu produit afin de tester mon ouvrage et tout tombe dans le réceptacle, rien dans la cuve de l'aspi. Je pense me faire un caisson en bois étanche afin de récupérer mes déchets. Dans l'immédiat je me demande si je ne devrais pas y percer un trou à ce bidon afin qu'il ne se déforme pas, qu'en penser vous ?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2012 - 00:15    Sujet du message: aspirateur de chantier Répondre en citant

Bonsoir
Je pense que pour éviter la déformation de ton bidon, il faudrait que le trou que tu penses faire soit assez conséquent, et cela perturberait la bonne marche de l'effet cyclonique.
Je pense à un truc, peut être qu'en rentrant (un peu forcé) à mi hauteur du bidon une croix faite en rond de bois genre manche à balai ou tout autre matériau, cela éviterai à la paroi de ce bidon de rentrer le ventre.
Francis 
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2012 - 00:49    Sujet du message: aspirateur de chantier Répondre en citant

Okay

C'est que me répète mon épouse depuis quelques années : 'Rentres ton ventre !'
Le cyclone, c'est peut-être 'la' solution. Mr. Green

Amicalement, Champy
zep62

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2012 - 14:36    Sujet du message: aspirateur de chantier Répondre en citant

bricofranck59 a écrit:

Je pense à un truc, peut être qu'en rentrant (un peu forcé) à mi hauteur du bidon une croix faite en rond de bois genre manche à balai ou tout autre matériau, cela éviterai à la paroi de ce bidon de rentrer le ventre.

Je ne pense pas pouvoir y rentrer quoi que ce soit, tu sais l'ouverture n'est pas très grosse environ 5 à 6 cm ça me laisse peu de marge pour y passer quelques chose.
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2012 - 20:58    Sujet du message: aspirateur de chantier Répondre en citant

Bonsoir,
le bidon doit se comporter comme un vulgaire morceau de tuyau.
J'aurais tendance à penser que le tuyau à l'aspiration a sa section un peu plus réduite qu'en sortie.
En clair le débit d'air nominal de l'aspirateur ne passe pas. Cela crée donc un effet de dépression et ton bidon se déforme.
Enlève le tuyau à l'aspiration et regarde si l'effet persiste. Si oui, il faut augmenter le diamètre à l'aspiration.
zep62

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012 - 14:27    Sujet du message: aspirateur de chantier Répondre en citant

dès que j'ai le temps je teste ton idée JF et je vous tiens au courant.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:06    Sujet du message: aspirateur de chantier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation