Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

aspirateur de chantier
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 1 Déc 2010 - 10:28    Sujet du message: aspirateur de chantier Répondre en citant

Par sécurité et en bon shadok qui se respecte j'ai installé
une pompe* , comme ca si le sens de rotation de la terre change...je suis paré .

*..électrique..faut vivre avec son temps !!!

PS : Quel plaisir de rencontrer des gens cultivés !!!...que du bonheur ici Okay
Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Déc 2010 - 10:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 1 Déc 2010 - 11:53    Sujet du message: aspirateur de chantier Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour satisfaire votre curiosité, le dossier de Chaillou sera mis en ligne ce Vendredi
Merci de nous avoir confié ce dossier.
Visiter le site web du posteur
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 1 Déc 2010 - 14:39    Sujet du message: aspirateur de chantier Répondre en citant

Cher Daniel, tu as loupé ta vocation. Tu aurais dû être ingénieur, et sûrement plus 'ingénieux' que nos chères têtes pensantes...

Bref. Tes interrogations remontent peu à peu jusqu'à l'origine des problèmes, ce que j'apprécie particulièrement.

Donc, pourquoi l'eau se met-elle en rotation dans certaines circonstances ?
En réalité, c'est une histoire de forces, résultant essentiellement de la gravitation 'universelle'.
La gravitation existe toujours sur notre planète. Elle est même assez prononcée (comparée à celle de la lune, par exemple).
La création d'un tourbillon ne peut provenir que d'une dissymétrie (même infime) du réservoir, d'une force annexe (par exemple une main qui 'tourne' l'eau) ou bien d'une force 'externe'.

Si l'on a un réservoir parfaitement symétrique et aucune incitation à faire tourner l'eau dans un sens donné, c'est notre cher Coriolis qui a trouvé l'explication.
Sinon, c'est plus aléatoire et pas forcément dans le sens prévu par Coriolis.

Amicalement, Champy

Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Déc 2010 - 18:13    Sujet du message: aspirateur de chantier Répondre en citant

Mon cher Champy, ton histoire de dissymétrie ne m'a pas convaincu. Je voudrais qu'on m'explique en quoi une dissymétrie quelconque peut provoquer un "tourbillon" dans la cuvette du lavabo.
Je vais déjà contrôler le sens de rotation chaque fois que je viderai un lavabo.
Je présume que tu vas me dire que c'est parce que la forme de mon lavabo est toujours identique. Evil or Very Mad
Bonne soirée à tous
Santé
kanaber

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 1 Déc 2010 - 18:56    Sujet du message: aspirateur de chantier Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je ne voudrais pas pas comparer mon "futur" aspirateur à un lavabo et tant que je ne l'ai pas pas fabriqué encore, encore moins à des "Chiottes" mais Daniel comme tu veux
Citation:
"qu'on t'explique en quoi une dissymétrie quelconque peut provoquer un "tourbillon" dans la cuvette du lavabo."

Je t'envoie un lien "global" Mr. Green lecture pour tous de chez notre ami Google: http://www.google.fr/#num=100&hl=fr&q=pourquoi+l%27eau+tourne+dans+un+sens&aq=0&aqi=g1&aql=&oq=pourquoi+l%27eau+t&gs_rfai=&fp=ec293a22138eb393

Pour répondre à Champy
Citation:
"A l'équateur, les lavatories sont sur champ (Il faut être 'en forme', mais on y arrive...)"
Je lui dirais dommage qu'on ne soit pas là-bas car sinon on pourrait encadrer "belle maman" dans l'abattant et s'en donner à coeur joie!

kanaber.
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Déc 2010 - 20:37    Sujet du message: aspirateur de chantier Répondre en citant

Bon, je veux bien admettre pour le sens de rotation, (c'est dur de remettre en cause les idées reçues Evil or Very Mad ) Je contrôlerai quand même Laughing
Pour la raison pour laquelle l'eau se met à tourner, et de plus en plus vite, je ne suis pas trop convaincu . Rolling Eyes

Santé
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mer 1 Déc 2010 - 21:04    Sujet du message: aspirateur de chantier Répondre en citant

Daniel, pour imager le truc, on va dire que la cuvette du lavabo a un fond incliné.
Du côté ou le niveau d'eau est peu important, la pression d'eau est faible, comparativement au côté où le niveau d'eau est plus important.
C'est le volume d'eau présent dans sa 'colonne' qui détermine la pression résultante.
Tant que la bonde n'est pas ouverte, l'eau reste à l'horizontale, car la pression est entièrement 'contrée' par le fond.

Dès qu'on ouvre la bonde, c'est le côté qui dispose de la plus forte pression qui devient prioritaire pour passer par le trou d'évacuation.
Dans ce cas là, il existe toujours une différence de pression (et donc de débit) entre les deux côtés, l'un ayant tendance à se vider plus vite que l'autre.
Il suffit que cette différence ne soit pas parfaitement équilibrée pour que la pression se décale d'un côté ou de l'autre, provoquant la mise en rotation du volume d'eau.

D'autre part, la vitesse de rotation du tourbillon doit normalement se stabiliser au bout d'un moment. Preuve en est les tourbillons 'naturels', qui n'accélèrent pas en permanence.
Je ne suis pas sûr d'être très explicite et je suppose qu'un prof de physique saura expliquer ce phénomène mieux que moi...  Mr. Green

Amicalement, Champy
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Déc 2010 - 21:19    Sujet du message: aspirateur de chantier Répondre en citant

Je suis d'accord sur tout ce que tu dis, et que je connaissais, sauf sur ceci: "Dès qu'on ouvre la bonde, c'est le côté qui dispose de la plus forte pression qui devient prioritaire pour passer par le trou d'évacuation.
Dans ce cas là, il existe toujours une différence de pression (et donc de débit) entre les deux côtés, l'un ayant tendance à se vider plus vite que l'autre."
En effet, il existe bien une différence de pression, mais elle s'exerce à la verticale d'un point quelconque donc, la moindre pression à l'avant du lavabo va s'exercer à la verticale de ce point et non à la verticale du trou d'évacuation.

Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mer 1 Déc 2010 - 23:09    Sujet du message: aspirateur de chantier Répondre en citant

Perso, je trouve que ce phénomène est parfaitement logique.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, une pression n'est pas une force verticale, car elle s'applique uniformément dans tous les sens.
Par exemple, si on prend un tuyau d'arrosage sous pression, l'eau va gicler quand on ouvre son robinet, même si son embouchure est orientée vers le haut !
Ce n'est donc pas la pesanteur qui engendre le jet, mais plutôt sa pression.

Dans notre cas, la pression locale résulte de l'effet de la pesanteur, mais le résultat est tout à fait similaire.

Quelle que soit la forme du fond du lavabo, plus la pression sera forte (du côté où le volume d'eau est le plus important), plus elle aura tendance à 'pousser' le liquide vers la sortie.
Dans ce cas, la moindre inclinaison du fond aboutit à la mise en rotation du liquide, lequel 'essaye' par tous les moyens de s'échapper par le coté le moins contraignant.

Mr. Green Je ne suis pas sûr d'être plus clair... mais je n'arrive pas à expliquer ce phénomène mieux que ça.

Amicalement, Champy
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Déc 2010 - 23:43    Sujet du message: aspirateur de chantier Répondre en citant

Oui, d'accord, la partie où la pression est plus forte va s'écouler plus vite mais ça n'explique quand même pas le phénomène giratoire

Champy, je crois que nous allons lasser les autres lecteurs par nos cogitations très éloignées de nos copeaux et de l'aspirateur qui faisait l'objet de ce fil.

Cordialement
Santé
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 2 Déc 2010 - 00:47    Sujet du message: aspirateur de chantier Répondre en citant

Oui, tu as raison.  Okay
Concluons donc que l'eau du lavabo tourne par 'tradition'. Ce qui rend le phénomène beaucoup plus sympathique et évacue mieux la mousse à raser... Mr. Green

Amicalement, Champy
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 2 Déc 2010 - 01:28    Sujet du message: aspirateur de chantier Répondre en citant

Bonjour à tous,

Intérro surprise:

Question: pour les toilettes avec réservoir suspendu, est-ce que l'eau de la chasse tourne dans le tuyau en descendant ???... Coriolis est toujours là et la pression n'est pas constante tout au long du tuyau ...???   Very Happy  J-L
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 2 Déc 2010 - 09:03    Sujet du message: aspirateur de chantier Répondre en citant

bonjour.

par contre, quand je fais pipi dans les toilettes, mon jet tourne de la droite vers la gauche ou le contraire peut etre! ceci est il grave docteur, est ce la faute a cariolis??? ceci est il la cause de mes gouttes sur le rebord ?????
AMICAL EMENT A TOUS..cley84

oui je sais, c'est lourd, mais ça fait tellement de bien
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Déc 2010 - 10:13    Sujet du message: aspirateur de chantier Répondre en citant

Bonjour,
pour mes cyclones, je n'ai pas tenu compte de Coriolis, j'ai seulement tenu compte du sens giratoire de la turbine afin que le flux d'air arrive toujours en tournant dans le même sens dans la turbine c-à-dire dans le sens horaire.
Bonne journée à tous
Santé
chaillou

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Déc 2010 - 11:40    Sujet du message: aspirateur de chantier Répondre en citant

Bonjour

Hé Beh dit donc !!!

Je ne pensais pas que cette petite remarque allait susciter autant de cogitations de votre part à tous.

Et je m'aperçois que "Wikipédia" est très sollicité pour donner des explications. J'y crois moyennement à cette encyclopédie !!!
J'ai écrit des articles pour eux sur des sujets très très pointus (sans rapport avec le bois) et j'ai comme une impression de pas fini. Il y a toujours moyen de faire plus, et on ne sait jamais quand s'arrêter ou quand donner un point final à une explication qui n'est pourtant que technique.
Gardons l'esprit critique, chers amis !!!

Mais il est bon de le rappeler, on en apprend tous les jours. Et à tous les âges.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:23    Sujet du message: aspirateur de chantier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 4 sur 6

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation