Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

aspirateur de chantier
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kanaber

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 28 Nov 2010 - 19:59    Sujet du message: aspirateur de chantier Répondre en citant

J'ai bien entendu mon "beauf" parlant de ce phénomène mais peut-être l'as-t-il vu sur place dans d'autres circonstances bien plus grandes, plus évidente que dans un tuyau de 100 mm je pense. Mr. Green

Mais cela peut-il changer ou "révolutionner" (un bien grand mot Mr. Green ) ce système d'aspirateur, seul notre ami chaillou ayant une idée bien "précise" peut nous le dire!

Cdlt,

kanaber.

MessagePosté le: Dim 28 Nov 2010 - 19:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 28 Nov 2010 - 20:49    Sujet du message: aspirateur de chantier Répondre en citant

Y a plus qu'à soutenir moralement ceux qui habitent à l'équateur.....ni horaire , ni anti-horaire...que faire ???????? Mr. Green
Gérald

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 28 Nov 2010 - 23:44    Sujet du message: aspirateur de chantier Répondre en citant

Bonjour à tous,
Avec un peu ( beaucoup ) de retard bienvenu Gégé. Embarassed .  A mon idée ils sont  "cools" .  Very Happy .   Sur ton avatar: au lieu des chiffres ( 1+1 ) tu mets des flèches §   .

Kanaber: pour le sens de rotations tu sais comment inverser ceux d' un moteur, pour les pales de la turbine demande conseil au vice-amiral pour des pas variables  Laughing .

Bien sincèrement   Gérald.
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 29 Nov 2010 - 00:59    Sujet du message: aspirateur de chantier Répondre en citant

Bonsoir

Tu as entièrement raison, Gégé. Que se passe t-il à l'équateur ?

J'ai demandé au grand professeur Shadocko, qui m'a répondu : "Le sens de rotation de l'eau, on s'en fout. Il suffit de mettre le lavabo à la verticale !" Wink

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
chaillou

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Nov 2010 - 10:01    Sujet du message: aspirateur de chantier Répondre en citant

kanaber a écrit:
Bonjour chaillou,

Tu voudrais dire par là qu'il y aurait une modif à faire sur ces schémas?

Il faudrait le mettre à toucher le tuyau de 100 mm?

Dans tous les cas, merci pour ces "termes techniques" que tu as l'air de bien maitriser...

Cdlt,

kanaber.

Je parle du tuyau d'arrivée des copeaux (40mm tangent et perpendiculaire à celui de 100mm) et non de celui de l'arrivée de l'air aspiré (40mm) qui est au centre de celui de 100mm.

C'est ce tuyau de 40 qui crée la dépression cyclonique dans celui de 100.

Pour ce qui est des forces de Coriolis ne voyez ici qu'un contentement intellectuel personnel. J'ai lu sur le WEB que beaucoup de personnes se posaient les mêmes questions !!
Et avaient les mêmes réponses que ci-dessus.

C'est à dire, d'autres questions !!!!!

Amicalement Chado.
Administrateur

MessagePosté le: Lun 29 Nov 2010 - 14:13    Sujet du message: aspirateur de chantier Répondre en citant

Bonjour Chaillou

Ton raisonnement est très sensé, mais j'estime qu'il ne faut pas se 'prendre la tête' avec la force de Coriolis sur cette application. Elle est si faible, comparée au pouvoir d'aspiration, que je pense que son influence est réellement très négligeable.

Pour tout dire, je suis certain qu'il existe des améliorations plus efficaces pour optimiser ce système.
Si on le voulait, il faudrait notamment étudier les effets aérodynamiques et affiner la structure.

Mais bon, il faut rester simple. Si ce système fonctionne, il est inutile de se poser trop de questions...

En revanche, quite à en fabriquer un identique, autant intégrer le critère Coriolis, ne serait-ce que pour satisfaire sa 'conscience intellectuelle'.
Car, comme on dit par ici : "Ca ne mange pas de pain !"

Amicalement, Champy
kanaber

MessagePosté le: Lun 29 Nov 2010 - 19:17    Sujet du message: aspirateur de chantier Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Citation:
C'est ce tuyau de 40 qui crée la dépression cyclonique dans celui de 100.
Pour ce qui est des forces de Coriolis ne voyez ici qu'un contentement intellectuel personnel. J'ai lu sur le WEB que beaucoup de personnes se posaient les mêmes questions !!
Et avaient les mêmes réponses que ci-dessus.
C'est à dire, d'autres questions !!!!!

Donc ne pas le mettre comme ceci?
Mr. Green

C'est bien de ceci dont tu parles Chado? (renversé à la va vite! Mr. Green ).

Amicalement,

Christian.

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Nov 2010 - 09:57    Sujet du message: aspirateur de chantier Répondre en citant

Okay Absolument exact "Kanaber" Okay

MessagePosté le: Mar 30 Nov 2010 - 19:03    Sujet du message: aspirateur de chantier Répondre en citant

Bonjour Chado. et merci pour ta réponse...

Au prix ou est le beurre , je vais m'en fabriquer un d'ici peu, histoire de montrer pourquoi pas une petite révolution à mon entourage!

Professeur "kanaber" Mr. Green

Autant profiter d'avoir de la colle en RAB et un bout de tuyau de 100 mm, les coudes adéquats en 40 mm, reste un peu de 32 mm et la réduction 100/40 à récupérer...

Bonne soirée à toi!

Christian.
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Nov 2010 - 22:10    Sujet du message: aspirateur de chantier Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je pense que la force de Coriolis ne doit pas avoir grande influence sur la rotation des copeaux !
Mais je pose la question: Est-ce que c'est systématique que les lavabos se vident dans un sens au nord et dans l'autre sens au sud de l'hémisphère ?  Si c'est oui, c'est du à la force de Coriolis. Si le sens de rotation est du aux micro-courants, le sens ne peut qu'être aléatoire. Je vais surveiller ça, mais, à priori j'y crois quoi qu'en dise Wikipedia
J'ai assisté, il y a quelques temps à l'expérience du pendule de Foucaud, Le pendule qui, logiquement doit avoir un mouvement rectiligne, fini par s'écarter de cette ligne droite à cause de cette force de Coriolis.
kanaber

MessagePosté le: Mar 30 Nov 2010 - 23:11    Sujet du message: aspirateur de chantier Répondre en citant

http://vive.moi.free.fr/cyclone/html/coriolis.htm et là on parle bien de "cyclone" Okay

Un peu de Presse? http://www.google.fr/#num=100&hl=fr&q=phenomene+coriolis&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=&fp=ec293a22138eb393

Par contre pour répondre à Champy et à Gérald, Que se passe t-il à l'équateur ?

Eh! Bien, l'eau s'évapore d'une part et de l'autre le grand professeur "Shadocko" ne doit pas savoir qu'il n'y a que "TRÈS PEU" de lavabos dans ce coin là !

Bonne soirée à tous,

kanaber.
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 1 Déc 2010 - 00:01    Sujet du message: aspirateur de chantier Répondre en citant

Euh.....pour le lavabo à la vertical....pas pratique..mais bon...ok...
Mais encore une question....qu'est ce qui se passe " au ptit coin " quand on tire la chasse d'eau..... Question Question Question
Rolling Eyes d'accord..suis nul en physique
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Déc 2010 - 00:18    Sujet du message: aspirateur de chantier Répondre en citant

Voici une photo, où, grâce à l'ami Ubu, j'ai eu l'honneur de couper le fil retenant le pendule débutant ainsi l'expérience.
sur la seconde photo on voit déjà que le pendule s'est dévié de la ligne centrale.
(on est loin du problème d'aspirateur cyclonique !)

Santé

Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mer 1 Déc 2010 - 01:51    Sujet du message: aspirateur de chantier Répondre en citant

Mr. Green Pour l'inclinaison des sanitaires, ça dépend où on se trouve sur la planète.
Au pôle nord, on fait pipi vers le bas (bien qu'à mon avis, les ouaters sont un peu gelés...).
Chez nous, on a déjà 45° d'inclinaison (c'est pas facile, mais en s'appliquant, on n'en met pas trop sur la lunette - quoiqu'en dise Madame...)
A l'équateur, les lavatories sont sur champ (Il faut être 'en forme', mais on y arrive...)

Reprenons nos bases, cher Gégé :
Sur la planète Shadock, le vilain Coriolis a été banni (trop intelligent...).
Ceux du haut faisaient pipi normalement vers le bas (C'était d'ailleurs pratique, parce que ça irriguait les tomates des Shadocs du bas par les racines).
Ceux du bas faisaient pipi vers le haut ! (Ils en prenaient plein la'g, mais c'est logique, puisqu'ils étaient 'en bas'...)
Pour les exclus qui vivaient sur la tranche de la planète, les sanitaires étaient montés sur un crochet, comme le portrait de Papy au dessus de la cheminée.
C'est pourtant simple, la physique ! Okay

Amicalement, Champy
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Déc 2010 - 10:00    Sujet du message: aspirateur de chantier Répondre en citant

Bonjour à tous,
Laissons pisser ceux d'en haut et ceux d'en bas, on s'en fout !
Ce matin, j'ai constaté que ça tournait dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Et vous ?
Maintenant, se pose une autre question: Pourquoi est-ce que ça tourne, et vite en plus ? La logique voudrait que l'eau parte verticalement, du haut vers le bas, en ligne droite !. Qu'est-ce qui fait que l'eau se met à tourner ?
Je sens que vous n'allez plus dormir ! Razz
Santé
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:29    Sujet du message: aspirateur de chantier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 3 sur 6

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation