Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

quelle charnière utiliser

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bernilitalien
Membres actifs

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 20 Nov 2010 - 17:39    Sujet du message: quelle charnière utiliser Répondre en citant

dans un placard, je désire articuler sur un plan horizontal ("rayon") un abattant mobile.
  • en position fermé, l'abattant doit se plaquer verticalement sur le plan de la tranche du rayon, et si possible la couvrir partiellement comme une façade de tiroir ou une porte
  • en position ouvert, il doit être en parfait alignement avec la surface du rayon
l'excursion de l'abattant est bien sur limitée par un compas!

quel type de charnière me conseillez vous?

ci joint une ébauche shetchup

merci

MessagePosté le: Sam 20 Nov 2010 - 17:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 21 Nov 2010 - 12:20    Sujet du message: quelle charnière utiliser Répondre en citant

Bonjour
Le fichier " ébauche " est au format skp 8 , mais beaucoup de participant sont encore sous skp 7....
Peux-tu faire un " save as " de ton fichier en sélectionnant le format skp 7 .
Pour le type de charnière.. no pb..reste à retrouver les ref....
kanaber

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 21 Nov 2010 - 13:08    Sujet du message: quelle charnière utiliser Répondre en citant

bonjour bernilitalien,

C'est cela que tu recherches?

Cdlt,

kanaber.
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 21 Nov 2010 - 17:37    Sujet du message: quelle charnière utiliser Répondre en citant

Salut Berni

Pour ce genre de montage, je te conseille ce qu'on appelle une charnière à piano et un compas de chaque côté (rentrant à l'intérieur du caisson quand c'est fermé).

C'est beaucoup plus discret que de grosses charnières, sans jeu, non 'grinçant' et c'est ultra-facile à règler et à poser.
Il suffit de positionner les éléments en position fermée et de visser la charnière en place (avec des vis de 3 x 20  ou 3 x 25 fraisées).
De plus, ton application n'a pas besoin d'une solidité énorme (ça suffira largement pour supporter quelques bouquins - ou les bouteilles d'apéro - si tu ajoutes 1 compas de chaque côté).

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
gege
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 21 Nov 2010 - 18:14    Sujet du message: quelle charnière utiliser Répondre en citant

Euh....question bete s'il en est.........comment tu fais pour visser quand c'est fermé ???????????? Mort de Rire

Pour sourire un peu bien sur..vu le temps pourri..c'est pas un luxe
Gégé
kanaber

MessagePosté le: Dim 21 Nov 2010 - 19:30    Sujet du message: quelle charnière utiliser Répondre en citant

Salut tout le monde!

Non! Champy, ce n'est pas de cette façon là qu'on monte une charnière à piano! Du moins pour moi Mr. Green

J'en ai mis tellement en ameublement...

Oui! Je sais tu vas encore me faire une encyclopédie sur mon dessin à la gomme... Hu.. Hum! Je te vois venir... Mr. Green

Comme tu le dirais le plus simplement du monde, à chacun son style... le "feeling" c'est c'là non?

À que tchao!

kamarader.
Administrateur

MessagePosté le: Dim 21 Nov 2010 - 21:51    Sujet du message: quelle charnière utiliser Répondre en citant

Heeee, les canards ! Vous me prenez pour un perdreau de 3 semaines ou quoi ?

Cher camarade Kanab, ton schéma m'émeut par son aspect hautement démonstratif.
Chapeau bas ! (Et un vrai chapeau 'rond', comme vous en avez par chez vous...)

Sur une porte en agglo de 15 mm (standard très souvent présent), si on 'bouffe' 4 ou 5 mm de bois rien que pour inclure la charnière à piano, il ne reste, au mieux, que 8 mm d'épaisseur pour mettre les vis.
Ainsi, si la charnière s'arrache après quelques ouvertures, il ne faudra pas venir pleurer...

One point !

Par ailleurs, si le caisson est déjà clos, je n'ose pas conseiller de positionner la porte en configuration ouverte pour fixer la charnière, sinon j'aurais franchement l'impression de ridiculiser le demandant.

Two points !

Bientôt, three points : Si nécessaire, je peux indiquer dans quel sens il faut tourner le tournevis... Rolling Eyes

(C'est juste pour ironiser gentiment...)
Amicalement, Champy

Pitin, je ne sais pas chez vous, mais alors ici, c'est la mousson depuis 3 jours...
Je commence à avoir des champignons entre les orteils et sous les aisselles...
Mon dermato doit déjà prévoir ses vacances à Bora-Bora.
On se croirait en Bretagne, le 15 août, le seul jour de l'année où l'on a froid parce qu'on a cru opportun de couper le chauffage !
kanaber

MessagePosté le: Dim 21 Nov 2010 - 23:34    Sujet du message: quelle charnière utiliser Répondre en citant

uno: pourquoi pas du 19 mm? Okay zéro point!

dos:
Citation:
Par ailleurs, si le caisson est déjà clos, je n'ose pas conseiller de positionner la porte en configuration ouverte pour fixer la charnière, sinon j'aurais franchement l'impression de ridiculiser le demandant.

S'il est déjà clos...
Avant qu'il ne soit clos, il faut qu'il soit ouvert pour ferrer la porte Eh!

tres:
Citation:
Si nécessaire, je peux indiquer dans quel sens il faut tourner le tournevis...
Tout dépends du pas de vis, droite ou gauche.. Mr. Green

Tu es sûr d'avoir vu ton dermato? qui te prévoit des vacances à Bora-Bora? Hum! Je veux bien, mais... doucement sur le beaujolplus en ce moment sinon tu risques de te retrouver à Bora-Bora c'est certain, et vite fait! Quand à parler de la Bretagne, ne t'inquiètes pas pour nous, on a un temps SUPER, du moins là où nous nous trouvons... 10° à l'ombre sous abri

Hasta la Vista! Olé!
Membres actifs

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2010 - 13:40    Sujet du message: quelle charnière utiliser Répondre en citant

pour la charnière à piano, j'y avais pensé, mais, en réalité, la partie en battant sert de plan de "travail" (pour empiler les serviette de toilette avant de les pousser dans le meuble sur l'étagère .
il me faudrait donc un minimum d'obstacle (le reine mère pourrait se plaindre des éraflures sur son linge!
si l'articulation est au dessus, il y a proéminence, si elle est en dessous, il y a espace quand tout est fermé!
et si je pouvais trouver une paire de charnières qui puisse se visser sur les montants latéraux en faisant une inclusion dans les montants?
.....

je crois que j'ai encore besoin de vos conseils !!!!!

merci et bonne journée
Administrateur

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2010 - 15:09    Sujet du message: quelle charnière utiliser Répondre en citant

OK, je compatis et je te plains sincèrement. Crying or Very sad

Mais je n'ai malheureusement pas de solution 'miracle'.

Si Mahâme s'en mêle, il faut que tu pries pour que quelqu'un te fournisse des charnières 'immatérielles'... et puis aussi quelques robots répondant aux vœux de 'sa Sainteté' :  Le premier humanoïde récupère les serviettes sales et les met dans la machine à laver, le second les passe au sèche-linge et les repasse, et un troisième les range dans le placard.

M...e alors ! C'est pourtant simple de s'organiser...  
Bon. Ca augmente forcément le nombre de domestiques du château, mais le royaume peut supporter cette dépense sans problème. Wink
J'ai une bonne adresse sur Mars qui assure ces services. Cependant, les petits hommes verts sont difficilement joignables sur le réseau France Télécom.  Mr. Green

Amicalement, Champy
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2010 - 15:25    Sujet du message: quelle charnière utiliser Répondre en citant

Bonjour à tous,

Des charnières à pivot pour porte d'armoire seraient peut-être la solution !! ??

A+ Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2010 - 17:42    Sujet du message: quelle charnière utiliser Répondre en citant

Les ptits hommes verts..ouait à condition de prévoir un petit escabeau pour les serviettes du dessus......

Sans ca , chez moi, je vais bientot (..bientot......) etre confronter au meme problème avec ma chère et tendre...
Dans mon projet de dressing toutes les armoires seront équipées de tablettes coulissantes .

Sinon tu peux aussi , utiliser des charnières invisibles standarts (en encastrant légèrement la partie fixe ) afin d'obtenir l'alignement souhaité , mais seulement si la " porte / plan de travail " n'est pas trop large , du fait qu'il faut les placer de chaque coté >>> risque de flamboiement .

ou bien spéciales > http://www.jeld-wen.fr/fiche_charnieres_invisibles_finales-4.pdf
ou mieux > http://www.legallais.com/quincaillerie-detail/charniere-d-abattant/7863.htm…

Bon courage et A+
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2010 - 18:02    Sujet du message: quelle charnière utiliser Répondre en citant

Citation:
ou mieux > http://www.legallais.com/quincaillerie-detail/charniere-d-abattant/7863.htm…
http://www.legallais.com/quincaillerie-detail/charniere-d-abattant/7863.htm…

J'ai déjà utilisé celles signalées par gégé.
C'est vraiment costaud et on trouve presque partout (même en GSB)

Bon travail
kanaber

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2010 - 19:33    Sujet du message: quelle charnière utiliser Répondre en citant

Bonjour à tous,

Tu as raison Bernard ,celles de gégé sont pas mal... Mais on a tellement le choix!

http://www.salicefrance.com/

Bonne pioche,

Cdlt,

kanaber.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:30    Sujet du message: quelle charnière utiliser

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation