Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Scie plongeante Makita SP6000J
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Que du bois

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Mar 2018 - 13:42    Sujet du message: Scie plongeante Makita SP6000J Répondre en citant

Bonjour, bonjour,
(et félicitations pour votre forum)

Depuis le début que j'utilise ma scie plongeante, j'ai à chaque fois des traces de brûlures sur les panneaux en contre-plaqués que je coupe. Ces traces de brûlures se trouvent évidemment sur la partie du panneau que je conserve. La chute du panneau, elle n'est presque pas brûlée !!! ???
En plus des traces de brûlures, chaque fois que je m'arrête parce que mes bras ne sont pas assez long pour le panneau à couper, j'ai une petite encoche désagréable qui se marque dans le panneau.

Est-ce un problème courant dans les scies plongeantes ?
Est-ce que je l'utilise mal ?

Quelqu'un a-t-il déjà eu cette expérience ou peut m’orienter sur une meilleure utilisation de l'outil.

Merci déjà pour votre collaboration.

Que du Bois
Publicité

MessagePosté le: Sam 3 Mar 2018 - 13:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Mar 2018 - 14:38    Sujet du message: Scie plongeante Makita SP6000J Répondre en citant

Bonjour Que du Bois,

Première hypothèse : la lame demande à être affûtée ou au moins nettoyer les dents si elles sont sales (résine, résidus de colle...)

Quant à la marque que tu mentionnes (quand tes bras sont trop courts...), elle disparaît quand tu reprends la coupe, non ?
Deuxième hypothèse, la lame n'est peut-être pas suffisamment parallèle au rail de coupe. 
Je ne connais pas cette machine Makita, mais j'imagine qu'il y a moyen de parfaire ce réglage.

Lemplus

Dernière édition par lemplus le Sam 3 Mar 2018 - 20:59; édité 1 fois
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 3 Mar 2018 - 19:29    Sujet du message: Scie plongeante Makita SP6000J Répondre en citant

Bonsoir,

Je suppose que tu utilises cette scie plongeante avec un rail.
Si c'est le cas, es-tu certain que ton rail ne bouge pas lorsque tu relèves ou abaisse la lame ?

Je possède une scie plongeante (pas de cette marque) et je n'ai jamais rencontré ce problème.
Visiter le site web du posteur
Que du bois

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Mar 2018 - 20:26    Sujet du message: Scie plongeante Makita SP6000J Répondre en citant

Bonsoir Bernard,

Merci pour ta réponse.
Oui, je l'utilise avec un rail de même marque.
Je n'ai jamais remarqué que le rail bougeait lorsque j'actionne la scie. J'essaierai demain et j'y serai attentif. 
C'est une bonne piste.

Merci et bonne soirée
Que du bois
Que du bois

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2018 - 18:36    Sujet du message: Scie plongeante Makita SP6000J Répondre en citant

HOUPS, grossière erreur de ma part, je viens seulement de te voir (LEMPLUS). Désolé.

Mais merci beaucoup pour ta réponse, je n'ai pas encore eu le temps de regarder aux propositions de Bernard, mais dès que je peux, j'en profiterai également pour regarder à tes propositions très intéressantes, surtout côté parallélisme de la lame par rapport au guide.
Par contre, effectivement, je n'ai que des coups dans le bois, qu'à chaque fois que je m'arrête de couper. Par contre les traces de brûlures sont présentes tout le long du panneau coupé, et davantage où je m'arrête.

Merci beaucoup, je reviens dès que possible
Que du Bois
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2018 - 21:46    Sujet du message: Scie plongeante Makita SP6000J Répondre en citant

Citation:
les traces de brûlures sont présentes tout le long du panneau coupé, et davantage où je m'arrête.

Ça, c'est caractéristique d'une lame mal affutée ou non adaptée au débit.

Que coupes-tu ?
Ta lame a combien de dents ?

De plus, il arrive souvent que les lames d'origine (fournies avec la machine) ne soient pas d’excellentes qualités.
Que du bois

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Mar 2018 - 21:55    Sujet du message: Scie plongeante Makita SP6000J Répondre en citant

Bonsoir Bernard,

Je coupe essentiellement du contre-plaqué stratifié des deux côtés (multiplis de 19 mm d'épaisseur). Mais j'ai le même résultat avec de l'OSB.
La lame que j'utilise est une lame d'origine de même marque avec 48 dents afin d'avoir une belle coupe pour le contre-plaqué stratifié.
Caractéristique de la lame: 

épaisseur: 2.2 mm
angle: 8°
tour max: 9250
qualité: HW

Merci d'avance et bonne soirée,
Que du Bois
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 7 Mar 2018 - 23:10    Sujet du message: Scie plongeante Makita SP6000J Répondre en citant

Bonjour à tous
+1 avec Bernard
Compte tenu de ce que tu coupes (surtout avec du stratifié en plus), je crois qu'un passage chez l'affûteur serait bénéfique.
Francis

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2018 - 22:01    Sujet du message: Scie plongeante Makita SP6000J Répondre en citant

Bonjour Bricofranck59,

J'ai mieux observé la lame, et bizarre, un seul côté de la lame (évidemment, le mauvais côté) semble être brûler !
Le côté en question est le côté situé près du rail.

Je vais faire des test pour en savoir un peu plus.
Merci pour ton commentaire

Bonne soirée
Que du Bois
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Ven 9 Mar 2018 - 09:40    Sujet du message: Scie plongeante Makita SP6000J Répondre en citant

Bonjour,

Le problème c'est qu'une lame sur laquelle il y a des traces noires va continuer à laisser des traces.
Il faudrait que tu commences par nettoyer cette lame.
As-tu essayé de scier sans utiliser la règle, même si ça m'étonne que la règle soit responsable de ces traces de brûlures.

Maintenant, ce que tu découpes est aussi très désaffutant.
Que du bois

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Mar 2018 - 13:50    Sujet du message: Scie plongeante Makita SP6000J Répondre en citant

Bonjour Bernard,

Excellente idée, je n'avais pas pensé à l'essayer sans le rail.
Je nettoie la lame, j'y regarde, je fais des tests avec toutes les infos reçues puis je reviens vers vous.

Merci beaucoup et bonne journée,
Que du Bois
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Ven 9 Mar 2018 - 15:29    Sujet du message: Scie plongeante Makita SP6000J Répondre en citant

A propos de nettoyage, je te propose ce lien :
http://www.olivwoodcreations.com/nettoyage-ecologique-dune-lame-de-scie-cir…
yomouai

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2018 - 21:16    Sujet du message: Scie plongeante Makita SP6000J Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je pense plutot que la lame est mal montée sur ses flasques et qu'elle est déformée telle une coupelle ! As-tu démonté cette lame ? Regardes avec une régle bien droite si elle porte correctement. Si ce n'est pas le cas, démontes et regardes si une des flasques n'est pas tounée à l'envers ! Tiens nous au courant de tes observations.

Cordialement
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2018 - 11:22    Sujet du message: Scie plongeante Makita SP6000J Répondre en citant

Bonjour,

L'idée de yomouai est plausible.
Si effectivement la lame oscille, le trait de scie doit être nettement plus large que l'épaisseur de la lame.
Que du bois

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2018 - 21:27    Sujet du message: Scie plongeante Makita SP6000J Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci encore pour vos avis tous très intéressants; désolé pour cette réponse un peu tardive, mais j'ai été très occupé ces derniers temps.
J'ai pu aujourd'hui essayer plusieurs de vos avis.

- J'ai nettoyer la lame (qui je rappelle était brûlée que d'un seul côté (côté rail !)
- J'ai regarder au montage de la lame et des flasques (j'en ai profité pour nettoyer l'ensemble). De ce côté-là, impossible de se tromper au montage.
- J'ai observé la planéité de la lame sur un plan de travail parfait. De ce côté-là rien à redire non plus.
- J'ai chipoté à plusieurs boutons, j'ai visser, dévisser, revisser certains, sait-on jamais !
- J'ai regardé également au parallélisme de la lame par rapport au rail. Je n'y vois rien d'anormal, mais c'est plutôt difficile à certifier l'exactitude.
- J'ai par contre remarqué (suite à l'avis de yomouai) que la semelle de la scie plongeante n'était pas d'une planéité exemplaire !!! alors que cette machine n'est jamais tombée du fait du grand soin de j'y prends.
   J'aimerais donc encore explorer cette voie prochainement sur des grandes plaques.

Suite à plusieurs essais, j'ai remarqué à mon grand étonnement que je n'avais plus ou très peu de traces noires sur le côté du panneau à garder. J'ai encore malgré tout des coups dans le panneau (moins qu'auparavant), et également lorsque après avoir scier une trentaine de centimètres je remonte et redescends au même endroit la scie, alors une trace de lame d'environ 1 mm se marque dans le bois, alors que je n'ai pas déplacé la scie et que le rail n'a pas bougé ?!

Serait-ce possible que la lame se torde ? (mes essais ont été réalisés sur du contre-plaqué de 19 mm surfacé stratifié)

Toujours est-il que je vais essayer sur des grandes plaques et je vous donnerai les résultats.

Merci et bonne soirée
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:24    Sujet du message: Scie plongeante Makita SP6000J

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation