Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Achat du bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
shewy80

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Mar 2018 - 16:22    Sujet du message: Achat du bois Répondre en citant

Bonjour à tous.

Je vais me lancer dans le travail du bois, ayant hérité de matos. Cependant je n'y connais pas grand chose, mais avec les tutos, Google etc .. on arrive à trouver.
Je me suis donc lancé un défit : Fabriquer mon premier meuble.

Hier j'ai appris a utiliser sketchup. Pas bien compliqué. 
J'ai terminé la modélisation d'un meuble de cuisine, sur mesure, qui fera office de table de préparation et comportant surtout un compartiment pour y mettre les épluchures, entre autres rangements, tiroirs et portes.
Il fera fini 1900mm x 400mm sur H.1000mm

Je me demande une chose concernant les planches :
Je n'ai pas de rabot-dégau, aussi je comptais acheter mes planches chez LeroyM. et surtout les faire couper à la bonne dimension, par rapport à mon plan sketchup.

Pensez-vous que LeroyM coupe au millimètre prés ?
Peut-être avez vous des suggestions.
Publicité

MessagePosté le: Ven 2 Mar 2018 - 16:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 2 Mar 2018 - 19:17    Sujet du message: Achat du bois Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue,

Oui, Leroy Merlin coupe au mm près.
Tu vas faire ce meuble en contreplaqué, en aggloméré, en mélaminé ?

Si tu utilises du "vrai" bois, passe du temps à sélectionner tes planches.
Vérifie bien recto et verso afin d'avoir au moins une belle face (la moins belle sera à l'intérieur)
Prépare ton plan de découpe afin d'avoir le moins de chutes possible.
Visiter le site web du posteur
shewy80

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Mar 2018 - 20:14    Sujet du message: Achat du bois Répondre en citant

Merci de cette réponse. ça me rassure de savoir que LM va me couper tout ça Smile

Pour les planches, voici ce que j'ai prévu de faire.
Les parois verticales de chaque coté + le dessus & dessous + Les parois verticales intérieures seront en mélaminé blanc Ep.18
Les tiroirs et les planches seront en contreplaqué Ep.10

Le fond pas encore d'idée, je pense à du contreplaqué aussi mais probablement pas en 10mm. sachant qu'il sera visible depuis le reste de la cuisine à réfléchir.

Autre hypothèse pour le dessus du meuble : mettre un plan de travail "cuisine" de 38mm d'épaisseur.

C'est mon tout premier projet donc pour un gallo d'essai je cherche a faire pas trop cher, comme ça si je me plante j'aurai moins de regret Smile
Voici une image pas encore tout à fait fini. Manque aussi des petits pieds de qq cm

bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 2 Mar 2018 - 23:37    Sujet du message: Achat du bois Répondre en citant

Bonjour à tous
Beau 1er projet. Comment comptes tu faire les assemblages - Tourillons, lamelles, dominos, Rastex, VB?
Pour le fond, pour mes meubles je prends de l'isorel (panneau de fibres dur chez LM) de de 3mm d'épaisseur avec une face blanche. Il y a aussi du MDF en 3 et 6mm. certaines GSB le font aussi avec une face blanche, ou le peindre à la couleur de ton choix.
Francis

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Mar 2018 - 11:40    Sujet du message: Achat du bois Répondre en citant

Afin de serrer mes assemblages je pensais essayer de faire comme avec les meubles du commerce, avec des p'tits trucs rond métallique sur lequel tu fait un quart de tour.et des pitons en bois à coller. J'ai vu que ça se vendait sur Amazon. J'imagine que l'autre bidule aussi 

Je n'ai pas encore vraiment chercher, donc je ne sais pas comment ça s'appelle et j'espère qu'il y aura un guide de montage comme pour les charnières métalliques. J'ai vu un kit de pose Workcraft où on trouve un gabarit et une fraise.

Sinon la seconde solution serait le perçage en diagonale (là aussi j'ai vu un guide de perçage) mais avec du mélaminé j'ai peur que ça ne tienne pas vraiment. 

Et je voudrai que ce soit démontable, car si j'y arrive bien je changerai de bois pour les cotés extérieurs et je mettrai alors qqchose de mieux et plus joli.

En fait j'ai choisi le mélaminé blanc mais j'aime vraiment pas ! ... alors j'hésite encore un peu je me dit que c'est pas chers donc si je me plante c'est pas bien grave.
Mais si je me plante pas je vais me retrouver avec un beau meuble en mélaminé blanc beurk... 
Dilemme !
shewy80

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Mar 2018 - 11:47    Sujet du message: Achat du bois Répondre en citant

PS : je viens de regarder sur Google la définition de chaque bidule cités :)Donc le bidule métallique s'appelle Rastex
Les pitons en bois s'appellent en réalité des Tourillons !
MERCI !
(par contre pour Dominos et VB pas vraiment trouvé ce que c'était)
Lamelles je pense que c'est trop compliqué pour une première.
J'aurai aimé pour les tiroirs faire des cran qui s'enboitent les uns dans les autres, mais je ne suis pas encore équipé de tout ce qu'il faut. pour un prochain projet Wink
bricofranck59 a écrit:
Comment comptes tu faire les assemblages - Tourillons, lamelles, dominos, Rastex, VB?

shewy80

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Mar 2018 - 12:06    Sujet du message: Achat du bois Répondre en citant

Je viens de regarder une vidéo concernant les assemblages par lamelles c'est celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=suAb9EFGmuY
C'est solide comme assemblages ? les lamelles doivent recevoir pas mal de pression pour un meuble ça ne casse pas ?
parceque ça n'a pas l'air difficile avec la machine...
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 3 Mar 2018 - 12:39    Sujet du message: Achat du bois Répondre en citant

Bonjour,

Pas nécessaire d'aller sur Amazon pour acheter des Rastex, on en trouve chez Leroy-Merlin (pub gratuite) et sauf erreur de la marque Hettich
Il faut juste être très précis lors des différents perçages
Tu as des vidéos sur un guide de perçage :
https://www.youtube.com/watch?v=ntWz610eFiE
ou ce guide
http://www.bricozor.com/gabarits-percage/gabarit-percage-goujon-hettich.htm…

et pour moi, il est nécessaire d'ajouter des tourillons.
Pour le perçage et la pose des tourillons, il te faut aussi un gabarit
par exemple
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/gabarit-de-chevillage-diam-6-8-10-…
Il en existe d'autres modèles

Pour l'utilisation de dominos, il faut disposer d'une machine électroportative festool qui vaut assez cher et ça ne dispense pas de mettre des vis.
On va dire que les dominos sont des tourillons plats.

Dans la gamme des machines pro, tu as aussi ce système d'assemblage
http://www.lamello.fr/kategorie/p-system-verbinder/
Mais la machine (Zeta P2) coûte très cher à moins que tu ne puisses la louer.

Tu peux t'inspirer de ce dossier, tout y est :
http://www.lescopeaux.asso.fr/fab_projets/Docs/Gegekea_Meuble_Bureau_Mela.p…

Tu as aussi le système Invis de chez Lamello
Voir ce dossier :
http://www.lescopeaux.asso.fr/Tours_De_Main/Docs/Ubuntu_Invis.pdf

Effectivement, tu oublies les vis biaises dans du mélaminé.

Il y a beaucoup de choses que tu peux trouver chez LM. Tu as aussi les sites Foussier et Manomano (pub gatuite)
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 3 Mar 2018 - 12:42    Sujet du message: Achat du bois Répondre en citant

shewy80 a écrit:
Je viens de regarder une vidéo concernant les assemblages par lamelles c'est celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=suAb9EFGmuY
C'est solide comme assemblages ? les lamelles doivent recevoir pas mal de pression pour un meuble ça ne casse pas ?
parce que ça n'a pas l'air difficile avec la machine...

Oui, j'ai oublié les lamelles.
Pour moi, les lamelles avec du mélaminé, c'est comme les tourillons : il faut rajouter un système de vissage.
shewy80

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Mar 2018 - 12:56    Sujet du message: Achat du bois Répondre en citant

MERCI !
Je vais regarder tout ça de près. Comme c'est le premier je vais pas investir dans du matériel trop chers. J'ai déjà pas mal de choses en fait, il va me manquer surtout des guides / gabarits, des règles précises parceque le mètre rubans c'est pas trop ça Smile et quelques fraises.
Sachant que j'ai découvert dans les caisses qu'on m'a donné, une petite scie sur table, une défonceuse, un rabot élect et des rabots à main (au moins 6...), des ciseaux à bois, Ponceuse à rubans, ronde et en triangle ...
et moi j'avais une scie circulaire radiale. 
Bref je pense juste m'offrir une petite Raboteuse dégauchisseuse de chez Brico dépot. J'ai vu qu'elle était vendue 217€ ... (je me doute qu'elle ne me fera pas 10 ans, mais comme elle est garantie 2 ans je verrai bien la 3eme année si ça vaut le coup d'acheter une +pro)

Plus je regarde de vidéos et plus je me dis que je devrais essayer en pin en lieu et place du mélaminé. (mais tout en gardant le principe des rastex)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:22    Sujet du message: Achat du bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation