Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Travail du bois et impression 3D

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rio31
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2018 - 17:59    Sujet du message: Travail du bois et impression 3D Répondre en citant

Bonjour à tous
J'espère ne pas être iconoclaste en présentant mon sujet et ne pas être traité d'hérétiques par les boiseux, les vrais ceux qui font tout en bois !!! 

Faire tout en bois c'est bien mais quelques fois, certaines pièces (volant, boutons, pièces cassées ...) nécessitent de déployer des trésors d'ingéniosité pour être refaites en bois et pour un résultat parfois moyen.
En plus du bois, je m'intéresse à la fabrication 3D et j'ai investi dans une imprimante 3D 4 couleurs performantes, qui associée à un logiciel de modélisation 3D permet de fabriquer à peu près n'importe quoi très facilement et dans des matériaux divers tels que le PLA, l'ABS, le PET, le nylon ...
Pour vous donner une idée voilà une photo du modèle 3D que j'ai fait sous Fusion 360 d'une maquette du Château de la Belle au Bois Dormant de Disneyland Paris qui comprend des milliers de fichiers et qui va faire quand même plus de 80cm de haut.

Donc si cela intéresse certains d'entre vous, je peux faire à la demande des pièces plastiques, à partir de fichiers 3D .stl (Attention, Sketchup ne convient pas pour ce genre de modélisation), de plans, de croquis, ou de modèles sketchup sachant qu'il faut refaire la modélisation pour obtenir un fichier imprimable. Le coût est très modique, ce sera la remboursement du plastique utilisé et les frais d'envoi, donc quelques euros pour des pièces simples. S'il faut passer des heures à modéliser bien sur, on discutera.

Voilà je suis à l'écoute de ceux que cela intéresse
Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2018 - 17:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2018 - 19:12    Sujet du message: Travail du bois et impression 3D Répondre en citant

Super joujou et sympa de nous faire partager ca . Peut etre qu'un jour on pourra utiliser de la sciure de bois avec un liant approprié et un peu écolo si possible .

Une fois n'est pas coutume.. ici on se gèle les fesses . - 4 la nuit prédente...
Merci à toi et bonne soirée
Rio31
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2018 - 19:23    Sujet du message: Travail du bois et impression 3D Répondre en citant

Mais il existe déjà un filament avec de la sciure de bois pour faire des impressions "bois", et le plastique est ecolo puisque c'est du PLA, élaboré à partir d'amidon de maïs et biodégradable. je ne l'ai pas encore expérimenté mais le résultat à l'air bon sur les photos.
Tu vois tout arrive !!!
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2018 - 20:48    Sujet du message: Travail du bois et impression 3D Répondre en citant

Je ne connaissais pas... ce soir j'irais me coucher un peu moins bete.
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2018 - 23:04    Sujet du message: Travail du bois et impression 3D Répondre en citant

Bonjour à tous
Merci beaucoup pour la proposition, je te met en favoris au cas où.
C'est vrai que les possibilités de cette machine sont assez étendues, et je me laisserais bien tenter. Mais je pense qu'il faut un budget conséquent pour avoir une bonne machine. Pour ta maquette, il te faut 1 fichier par pièce, et assemblage ensuite des différents éléments? Avec ta machine quelle sont les dimensions des pièces que tu peux fabriquer dans les 3 axes? Combien de temps ta machine a dû tourner pour faire cette maquette?
Francis
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 2 Mar 2018 - 12:41    Sujet du message: Travail du bois et impression 3D Répondre en citant

Bonjour,

Réalisation impressionnante.
Tu as fait des petites pièces que tu as assemblé ensuite ?
Visiter le site web du posteur
Rio31
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2018 - 20:50    Sujet du message: Travail du bois et impression 3D Répondre en citant

La machine que j'ai achetée est fabriquée par Prusa en République Tchèque, c'est une des meilleures du marché (amateur) et avec un budget d'environ 800@, on a un kit à monter soi même, et pour 300@ de plus on peut imprimer en 4 couleurs, ce qui est unique sur le marché à ce prix là. Je peux imprimer des pièces de 210x250x200 mm avec une résolution pouvant aller jusqu'à 0.050mm mais plus couramment de 100 à 200 microns. 9à permet de faire des systèmes mécaniques sans aucun problème, maquette, modèles réduits ...
Un petit exemple en 4 couleurs :

http://www.sendspace.com/file/syk0a8

Ma maquette n'est pour le moment qu'au stade de la modélisation 3D j'ai juste commencé à imprimer quelques pièces, voilà un exemple :

http://www.sendspace.com/file/0ci1fe

Pour répondre à bricofrank59, la maquette comprend des milliers de fichiers que l'on imprime soit en en assemblant quelques uns, soit un par un soit même en plusieurs morceaux si la pièce est trop grande. Le temps d'impression est dimensionnant, les poissons clown par exemple c'est environ 24 heures, et çà peut aller beaucoup plus loin en fonction des paramètres utilisés.

J'espère que je réponds à vos questions
Rio31
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2018 - 20:51    Sujet du message: Travail du bois et impression 3D Répondre en citant

Bon, apparemment les liens ne marchent pas ... Il y a une astuce ?
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2018 - 21:49    Sujet du message: Travail du bois et impression 3D Répondre en citant

Les liens sont maintenant actifs.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2018 - 22:08    Sujet du message: Travail du bois et impression 3D Répondre en citant

Pourquoi les liens ne sont pas actifs ?

Dans certains posts, il y a des balises de description du style d'écriture.
Si ces balises encadrent un lien, le lien n'est pas actif.
Ça arrive parfois, mais j'avoue ne pas savoir pourquoi (saisie sur Apple peut-être ?)
Dans ce cas, je supprime les balises et le lien est actif.

Rio31
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2018 - 23:53    Sujet du message: Travail du bois et impression 3D Répondre en citant

Les mystères de l'informatique ... Rolling Eyes  Non, je travaille sous W10
Bonne fin de soirée
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:18    Sujet du message: Travail du bois et impression 3D

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation