Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

rabo degau kity

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
betty

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Fév 2018 - 16:07    Sujet du message: rabo degau kity Répondre en citant

bonjour à tous!
Je ne sais pas si c'est le bon index mais je tente le coup Neutral
voilà je recherche une rabo degau kity (eh oui je me suis laissée tenter après avoir beaucoup lu sur les forums !).
Je viens d'en trouver une mais je ne suis pas assez qualifiée pour juger de sa qualité : planéité des tables, réglages etc
J'ai lu, mais je ne sais plus où, que certains boiseux proposaient leur aide pour se rendre sur place et donner leur avis éclairé sur les machines.
Alors je fais appel à ceux qui sont suffisamment compétents pour me rendre ce service.
Cette machine se situe à Nantes ( et je suis de St-Malo).
J'attends vivement vos conseils pour me renseigner et m'aider dans mon projet.
Merci beaucoup.
Betty
Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Fév 2018 - 16:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nico31
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 2 Fév 2018 - 17:18    Sujet du message: rabo degau kity Répondre en citant

Salut,

J'aurais bien voulu t'aider mais Toulouse / Nantes, ça fait une trotte...

@+
Nicolas
betty

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Fév 2018 - 19:00    Sujet du message: rabo degau kity Répondre en citant

Salut,
Merci pour ta proposition ! c'est très sympa ! Okay
Mais effectivement ça fait loin! Rolling Eyes

Je garde ton message en mémoire, si jamais une opportunité de vente de rabo dégau  se présente dans ta région!.... Wink
A bientôt peut-être
Betty
Sycomore

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Fév 2018 - 13:08    Sujet du message: Re: rabo degau kity Répondre en citant

betty a écrit:
bonjour à tous!
Je ne sais pas si c'est le bon index mais je tente le coup Neutral
voilà je recherche une rabo degau kity (eh oui je me suis laissée tenter après avoir beaucoup lu sur les forums !).
Je viens d'en trouver une mais je ne suis pas assez qualifiée pour juger de sa qualité : planéité des tables, réglages etc
J'ai lu, mais je ne sais plus où, que certains boiseux proposaient leur aide pour se rendre sur place et donner leur avis éclairé sur les machines.
Alors je fais appel à ceux qui sont suffisamment compétents pour me rendre ce service.
Cette machine se situe à Nantes ( et je suis de St-Malo).
J'attends vivement vos conseils pour me renseigner et m'aider dans mon projet.
Merci beaucoup.
Betty

Bonjour Betty,

Ce que tu peux faire, c'est demander à la personne qui vend de te faire une démonstration de dégauchissage sur un bois assez long (mettons 1 metre) en partant d'un bois gauche. 

Avec des passes d'1mm par exemple (si la surface n'est pas importante), les tables bien planes et parallèles doivent permettre en quelques passes de dégauchir, sans manipulation. Le passage du bois doit etre fluide, sans que le gars commence à le retourner, appuyer un coup là un coup là... bref traficoter. 
Si il y a un défaut de parallélisme dans les tables, des talons vont apparaitre, ou au lieu de dégauchir, cela va de toute facon créer des problèmes qui augmenteront à chaque passage. Du coup, le gars passe toujours bien dans le meme sens.

Pour vérifier que les tables sont vraiment bien, tu peux aussi demander qu'il ne passe pas toujours au meme endroit sur les fers. Un coup à droite, un coup au centre, un coup à gauche, pour que sur toute sa largeur la table soit bien correcte.

Il peut prétendre que ce sont les fers qui sont mal réglés => Les régler et le pb disparait

En ce qui concerne le rabotage, c'est plus simple.
Tu pars d'une planche épaisse (60mm ou 80 mm sur tranche) qui a une face tres plane et d'une planche de 15mm qui a une face tres plane.
Et tu rabote. Si aux deux hauteurs la surface rabotée devient bien d'épaisseur constante au pied a coulisse 

Mais surtout, fais le en modifiant la hauteur de la table pour voir si à tous réglages de hauteur, c'est toujours bon.

De toute facon, si des problèmes de tables existent, ca se verra sur les résultats.
Il faut juste que tu demandes démonstrations sur des épaisseurs différents, et surtout, en dégau, sur bois long (là ca pardonne pas)
betty

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2018 - 18:59    Sujet du message: rabo degau kity Répondre en citant

Merci Sycomore pour tes précieux conseils  Okay
Seulement maintenant j'ai un autre souci: une personne me propose une rabo degau kity636 MAIS sans moteur...
Tout est alors plus compliqué pour essayer  Embarassed
Il me la vend pour 60 € Shocked
Je ne sais pas ce que je vais  faire car je dois acheter un moteur et surtout l'installer  Neutral
Je vais réfléchir : Sad
Merci encore pour ton aide.
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2018 - 20:08    Sujet du message: rabo degau kity Répondre en citant

Bonsoir
Si visuellement elle est " propre " et complète , vu que la transmission se fait par courroie , installer un moteur ne pose pas un gros problème .
Pour ma part a ce prix là le risque est minime et je n'hésiterais pas longtemps .
Bonne soirée è tous
Nico31
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2018 - 08:40    Sujet du message: rabo degau kity Répondre en citant

Salut,

En neuf :
- un moteur : 100€/130€
- Poulie moteur 50€
- Courroie : 20€

A cela, ajouter la bricole pour mettre tout ça sur une table.

@+
Nicolas
Sycomore

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Fév 2018 - 09:54    Sujet du message: rabo degau kity Répondre en citant

Bonjour Betty,

Si tu ne peux pas l'essayer, tu peux toujours monter la table de dégau jusqu'à ce que la passe soit de zéro. et vérifier à la règle que c'est bien plan.( si ce sont les fers qui gènent faut les régler ca ne compte pas)
Et regarder à  2mm de passe si le jour est constant, c'est moins facile évidemment de vérifier précisément.

Le mieux serait d'avoir 2 bois rabotés qui soit rabotés plus sur une moitié. 0 et 1mm ; 0 et 2mm
Si qqn pas trop loin peut te faire un tel bois, tu pourrais le poser sur les tables de dégau à ces réglages et vérifier que ca plaque bien sur toute la surface. J'espère etre clair
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:07    Sujet du message: rabo degau kity

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation