Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche aide : Restauration d'une pompe à bras

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Tournage bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Le Loup Blanc

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Jan 2018 - 16:22    Sujet du message: Recherche aide : Restauration d'une pompe à bras Répondre en citant

Bonjour à tous
Comme indiqué dans ma présentation, je viens sur ce forum pour restaurer au mieux une pompe à eau ancienne, à bras, 
que notre association a prévu de présenter, en état de fonctionnement lors des prochaines Journées Européennes du Patrimoine.

Pour la partie métallique (fer forgé, corps en laiton, tôlerie en cuivre), nous espérons avoir d’excellents résultats, d’autant qu’il ne nous manque aucune pièce.
Par contre, nous avons besoin de deux pièces en bois caractéristiques, à réaliser par tournage d’un bois adapté :

-          Sa poignée de manœuvre, avec prise des deux mains :
Une pièce bois tournée, d’environ 45 mm de diamètre et 40 cm de long
Bois à définir (bois dur, lisse, veiné si possible, …)
Une touche d’esthétique et une prise en main fonctionnelle serait un plus …

-          Son piston en bois (que nous équiperons de sa garniture et de son clapet)
Là nous avons encore à définir son dessin (ou tout au moins les contraintes) ,

Les dimensions externes sont d’environ 100 mm de diamètre et 230 mm de longueur.
Notre besoin essentiel est le tournage de la partie externe ainsi que le perçage des deux extrémités (diamètre 30 mm et 20 mm), et si possible perçage/usinage de la cavité centrale.

Le bois à retenir doit résister à des périodes immergé, et des longues périodes sèches .. sans fendre … nous pensions à du frêne, mais là nous n’avons pas d’à priori (d’autant qu’il n’est pas visible en fonctionnement).

Je mets une photo de cette pompe, et, à titre d’exemple, la photo d’un piston en bois du commerce pour « visualiser » la chose. Le notre sera différends de par son joint en partie basse.

Si vous jugez l’activité de notre association intéressante, et que vous pouvez nous aider dans ces réalisations qui sortent de l’ordinaire, c’est avec un grand plaisir que nous pourrons vous y associer.

En vous en remerciant par avance
Cordialement
Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Jan 2018 - 16:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le Loup Blanc

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Fév 2018 - 14:26    Sujet du message: Recherche aide : Restauration d'une pompe à bras Répondre en citant

Bonjour à tous 

Je constate que la réalisation de ce piston, ne vous a pas beaucoup inspiré ...
Je le comprends, d'autant qu'il s'agit d'une pièce technique à l'intérieur d'un corps de pompe, et qui ne sera pas visible....
Aussi, nous avons tenté, en une journée, de le réaliser, à notre façon, et avec nos moyens ( sans tour ) à partir d'un morceau de frêne que nous avions .
Et nous sommes arrivés à un résultat qui va nous permettre un ensemble fonctionnel. Mais le bois était dur !!!

Par contre, il nous reste à réaliser la poignée de manœuvre, que nous verrions bien en noyer, avec une forme que nous avons esquissée (et qui peut être encore améliorée pour l'esthétique).
Là, c'est du pur tournage, et pure finition au  tour.
Comme vous le savez, une association fonctionne essentiellement avec quelque(s) membres actifs, et malheureusement, nous n'avons ni le tour, ni le savoir faire en la matière, ni de connaissances adéquates.
Aussi, si l'un d'entre-vous pouvait nous réaliser cette pièce, ce serait avec un grand plaisir que de pouvoir exposer notre pompe, en fonctionnement, dans sa meilleure réalisation de rénovation possible aux prochaines Journées Européennes du patrimoine. Nous mentionnerons bien évidemment l'association et le bénévole qui aura réalisé cette poignée (bras de manœuvre).

En vous remerciant par avance. 
LLB
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 6 Fév 2018 - 01:17    Sujet du message: Recherche aide : Restauration d'une pompe à bras Répondre en citant

Bonjour à tous
Je ne sais pas comment vous avez procédé pour le piston, mais vous avez joliment travaillé. On jurerait du tournage.
Je ne suis pas tourneur, je ne pourrai donc pas vous aider. Par contre pour ceux qui voudraient aider, je pense qu'une vue de face, ainsi que la dimension de la partie dans laquelle s'insère le tube métallique serait souhaitable.
Une localisation plus précise dans lIle de France, serait un plus aussi.
Bon courage à vous
Francis

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Fév 2018 - 10:45    Sujet du message: Recherche aide : Restauration d'une pompe à bras Répondre en citant

Bonjour 

Merci pour vos appréciations. Nous sommes partis d'un rondin de frêne, avec son écorce, qui était bien sec, et qui était au bon diamètre (en fait un peu trop petit). Mais comme il doit y avoir du jeu entre le piston et le corps de pompe, aucun problème fonctionnel. C'est le joint en cuir qui assure l'étanchéité, à l'image d'une pompe à vélo.

Quant à la poignée de manœuvre (cf. croquis), elle viendra se monter en force dans le tube métallique mentionné, qui est l'extrémité existante du bras de la pompe (en fer forgé).
J'en mets la photo (photo de détail de la pompe à rénover).
Pour ma localisation, je suis à Fontenay-aux-Roses - 92260  (cf. le lien du site de notre association donné en page "Présentation". 

En vous remerciant de votre attention
Cordialement LLB
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 6 Fév 2018 - 16:04    Sujet du message: Recherche aide : Restauration d'une pompe à bras Répondre en citant

Bonjour,

C'est une pièce assez facile à faire en partant d'un carrelet de 41*41 et de 400 mm de long.
Un tourneur pourra faire ça rapidement.
Il faudrait en trouver un en RP

@Francis je ne pense pas qu'on ait besoin de plus d'informations.
Les prises (droite et gauche) sont cylindriques.

@Leloupblanc, va voir sur ce site
http://cyberboiseux.free.fr/
Il est ancien et date d'une époque où beaucoup de "boiseux" se retrouvaient sur Cyberbricoleur.
Je ne sais s'il est à jour, mais tu peux peut-être trouver un tourneur dans ton coin.
Visiter le site web du posteur
jjt
Membres actifs

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 6 Fév 2018 - 17:29    Sujet du message: Recherche aide : Restauration d'une pompe à bras Répondre en citant

effectivement, c'est une pièce assez facile a faire. Juste une précision: il faudrait soit la pièce métallique, soit le diamètre exact de l'alésage de cette piéce si on veut qu'elle rentre à forec.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mar 6 Fév 2018 - 18:58    Sujet du message: Recherche aide : Restauration d'une pompe à bras Répondre en citant

Je ne sais pas pourquoi, j'avais cru comprendre que cette poignée devait rentrer dans un tube carré de 41*41.
Si j'avais agrandi la photo, j'aurai vu que c'était "rond" Embarassed Embarassed Embarassed
jjt
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 6 Fév 2018 - 19:34    Sujet du message: Recherche aide : Restauration d'une pompe à bras Répondre en citant

c'est bien marqué tube diametre 41............ je t'envoie mes lunettes 
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mar 6 Fév 2018 - 19:36    Sujet du message: Recherche aide : Restauration d'une pompe à bras Répondre en citant

jjt a écrit:
c'est bien marqué tube diametre 41............ je t'envoie mes lunettes 

Je vais envisager de changer mes lunettes, ce sera plus simple...
Le Loup Blanc

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Fév 2018 - 00:26    Sujet du message: Recherche aide : Restauration d'une pompe à bras Répondre en citant

Bonsoir Bernard

Merci de l'info - je vais essayer des contacts , un à un - on verra bien.
Je ne suis pas très pressé, car cette pièce sera montée en final , et ne gène pas la rénovation de par ailleurs. 
Et comme elle va attirer l'œil, je voudrais une réalisation soignée au tour, avec une bonne finition et aspect du bois.
Tout cela pour une exposition début Septembre.
Je reste à l'écoute sur ce fil, et vous tiendrais au courant.
Merci encore 

PS pour Bernard : La "Pierre de partage des eaux" dont tu m'avais fait le dessin 3D sous Sketchup a été réalisée en modèle réduit de 20 cm de long (pierre et couvercle), avec une imprimante 3D : résultats bluffant ... Merci aussi
Cordialement   Le Loup Blanc 
Le Loup Blanc

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Fév 2018 - 17:47    Sujet du message: Recherche aide : Restauration d'une pompe à bras Répondre en citant

Bonjour jjt

Merci d'avoir apprécié la réalisation de cette pièce ...

a) C'est afin d'éviter tronçonner 35 cm dans un manche de pioche ...!   solution technique facile, mais que nous ne retiendrons qu'en dernière extrémité ..... 
Nous voudrions que cette pièce de manœuvre en bois soit cohérente avec la rénovation des parties métalliques ... et soit l'œuvre d'un passionné du bois.
Nous mentionnerons bien évidemment les personnes ayant participé à cette rénovation.

b) Nous ne connaissons pas (car absente) la forme originale de cette pièce, aussi le dessin que nous avons proposé résulte d'une solution possible et plausible apportant une bonne prise en main (deux mains guidées latéralement), de cette poignée, tout en apportant u peu d'esthétique. Nous venons de rajouter 4 rainures/gorges qui pourraient encore y participer.
Mais nous sommes ouverts à toute proposition ..... tout artiste ou créateur est le bienvenu (dans la mesure où la fonction de manœuvre de la pompe est satisfaite).

Se pose aussi le problème du choix du bois .... un bois veiné, lisse pour sa saisie, agréable à la vue et au toucher ....Nous pensions du noyer ..... (nous voulons éviter un bois exotique, incohérent avec la réalisation de cette pompe)...

c) L'ajustage bois-fer ...
C'est effectivement une bonne question à laquelle nous n'avions pas trop réfléchi ......
- il y a normalement peu d'effort latéraux ...
- le tube cylindrique qui la reçoit a été soudé à la forge sur le bras de manœuvre .... donc c'est un cylindre légèrement déformé .... pas possible d'en faire une cotation au 1/10 mm....
- le bras complet fait environ 1,80 m de long et pèse une dizaine de kg .....
Aussi, nous pensons à la solution suivante :
*laisser de la largeur du tube (52 mm) , le diamètre légèrement supérieur (à 42 mm) , alors que le reste du manche de manœuvre est à 40 mm ..... 
*nous réaliserons l'ajustage à la demande in fine.

Je mets en pièce jointe les 3 vues ( Mécanisme de manœuvre pour en apprécier sa taille ...., extrémité recevant le bras, et nouveau projet de cette barre de manœuvre)

En vous remerciant par avance
Cordialement LLB

jjt
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 8 Fév 2018 - 18:02    Sujet du message: Recherche aide : Restauration d'une pompe à bras Répondre en citant

Quelle est l'urgence pour cette réalisation?Si pas trés urgent, je pourrais faire cela sans problème.
Autre question: est-ce que la pièce métallique comporte un trou? ce qui indiquerait qu'il y avait une fixation par clou ou vis.
Sinon est-il possible de chauffer cette pièce? de cette manière, lorsque le manche est inséré, il est bloqué lors du refroidissement du tube. 
Le Loup Blanc

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Fév 2018 - 18:31    Sujet du message: Recherche aide : Restauration d'une pompe à bras Répondre en citant

Bonjour JJT

Je te remercie pour cette proposition d'aide . Pas d'urgence ...

Nous en aurons besoin pour le tout début septembre 2018 .... pour la journée des ASSOCIATIONS, mais surtout pour le 15 Septembre lors des JOURNEES EUROPEENES DU PATRIMOINE ou nous avons prévu d'exposer cette pompe en fonctionnement pendant une semaine . Ce sera l'une des nouveautés de notre expo....  

Nous n'avons pas encore commencé la rénovation du bras, dont cette partie est pas mal "piquée" par la rouille (car elle était dans l'herbe d'un jardin, le bras monté à l'envers ...)
A première vue nous n'avons pas vu de trou ... et donc, il y a peu de chance que l'on le trouve .... (on verra après quelques passages de la brosse métallique ...)
Oui, on peut se permettre de chauffer cette extrémité au chalumeau (on l'a déjà fait pour redresser la tige du piston)..
Mais au cas où, en dernière extrémité, on pourra se permettre de faire un trou et d'y mettre un rivet noir à tête demi-sphérique ...

Mes priorités sont actuellement :
- dérouiller la tige de commande du piston pour réaliser son clavetage sur notre piston en bois en cours de réalisation, 
- puis dérouiller le bras de manœuvre ... j'aurais alors les cotations réelles du cylindre (on confirmera avant le tournage).

PS je penses que tu as vu notre site WEB dont j'ai mis le lien dans ma "présentation", en particulier nos actualités détaillés de 2017.

En te remerciant 
Cordialement LLB
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:10    Sujet du message: Recherche aide : Restauration d'une pompe à bras

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Tournage bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation