Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fabrication d'une planche de surf en bois de balsa évidé.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sundance

Masculin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 3 Jan 2018 - 22:14    Sujet du message: Fabrication d'une planche de surf en bois de balsa évidé. Répondre en citant

Bonjour à tous; je suis un petit nouveau ici, j'ai mis mon premier post hier pour appeler au secours car je cherchais une adresse où obtenir, dans des délais raisonnables, une courroie pour ma scie à ruban; ce problème étant à présent résolu, je me propose de partager un peu de mon métier: je suis "shaper", c'est à dire fabricant de planches de surf. Depuis bien des années, les planches de surf ne sont plus faites en bois mais en mousse de polyuréthane ou de polystyrène. Cependant, on trouve encore des puristes prêts à investir dans des planches en balsa, spécialement pour les planches destinées aux très grosses vagues pour lesquelles le poids est plus un atout qu'un handicap. Nous ne sommes plus très nombreux dans le métier à savoir faire ça et encore moins nombreux à VOULOIR le faire car c'est beaucoup de boulot. mais le résultat en vaut la peine.
Dans un premier temps, je vais vous mettre une photo du produit fini et ensuite je vous montrerai les différentes étapes de la construction, OK?
C'est parti... Dites-moi si ça vous intéresse.

Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Jan 2018 - 22:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 3 Jan 2018 - 22:32    Sujet du message: Fabrication d'une planche de surf en bois de balsa évidé. Répondre en citant

Bonsoir,

Je crois que ta démarche risque d’intéresser Champy.
Je me souviens qu'il en a fabriqué une.
Voir ce lien
http://www.forum-lescopeaux-asso.com/t2129-Comment-usiner-un-arc-concave-la…
Visiter le site web du posteur
sundance

MessagePosté le: Mer 3 Jan 2018 - 22:51    Sujet du message: Fabrication d'une planche de surf en bois de balsa évidé. Répondre en citant

Bon, avant d'en arriver là, il faut commencer par trouver le bois; le balsa ne pousse guère qu'en Amérique Centrale (Equateur) et un peu en Asie. les importateurs ne sont pas légion et, dans la mesure où ce bois n'est pratiquement plus utilisé ailleurs que dans le modélisme (et un peu en construction nautique mais le plus souvent en panneaux composites), il n'est généralement importé que dans de faibles longueurs, environ 1,50 M.
Or, pour notre usage particulier, nous avons besoin de madriers d'environ 3 M de long et 150 à 200 mm de large, l'épaisseur étant le plus souvent de 80 mm. J'ai la chance d'avoir un ami qui s'est lancé dans l'aventure d'importer lui-même des containers de balsa en grandes longueurs et même s'il se trouve à 200 Km de chez moi, c'est quand même plus près que l'Equateur... C'est donc du côté du Cap Ferret, en Gironde, que je suis allé choisir mes madriers pour ce projet, essayant de sélectionner les plus légers, bien sûr, (et il y a de grosses différences de densités au sein d'un même container) mais aussi les moins "tordus" possibles afin d'éviter d'avoir trop de perte lors du passage à la dégau. Au départ, ça se présente donc comme ceci, les madriers ayant été pesés et marqués:

sundance

MessagePosté le: Mer 3 Jan 2018 - 23:02    Sujet du message: Fabrication d'une planche de surf en bois de balsa évidé. Répondre en citant

En finale, ces madriers seront collés les uns aux autres pour obtenir la largeur nécessaire de la planche (environ 50 Cm). Il faut donc les dégauchir sur le deux faces destinées à être collées; je vous fais grâce de ce travail long et fastidieux. Ensuite, on détermine la courbe longitudinale de la planche, ce que dans notre jargon nous appelons le "rocker" et qui correspond plus ou moins au terme "spatulage". Mais il s'agit d'une longue courbe régulière de l'avant à l'arrière, pas d'une ligne droite qui soudain remonte comme la spatule d'un ski. Le plus facile est de tracer un gabarit et de le reporter sur les différents madriers, puis de découper la courbe à la scie à ruban:

sundance

MessagePosté le: Mer 3 Jan 2018 - 23:10    Sujet du message: Fabrication d'une planche de surf en bois de balsa évidé. Répondre en citant

BernardLimont a écrit:

Bonsoir,

Je crois que ta démarche risque d’intéresser Champy.
Je me souviens qu'il en a fabriqué une.
Voir ce lien
http://www.forum-lescopeaux-asso.com/t2129-Comment-usiner-un-arc-concave-la…

Sans doute, mais l'alaiia qu'il a fabriquée (je suppose, je n'ai lu que le début du post) est un type de planche très particulier, réplique exacte d'anciennes planches hawaiiennes du 19 ème siècle. Ce que je fais est un peu différent en ce sens qu'il s'agit de planches modernes mais réalisées dans un matériau ancien; le challenge est de rester dans une gamme de poids acceptable par rapport aux planches en mousse par évidement du balsa.
sundance

MessagePosté le: Mer 3 Jan 2018 - 23:19    Sujet du message: Fabrication d'une planche de surf en bois de balsa évidé. Répondre en citant

Lorsque tous les madriers ont ainsi été grossièrement mis en forme, on effectue un premier pré-assemblage pour déterminer la place de chacun; C'est à ce stade que je les recoupe dans la longueur de façon à avoir deux pièces de même poids disposées de part et d'autre du centre. Ce premier pré-assemblage va permettre de tracer la forme extérieure de la planche ("outline"):

jjt
Membres actifs

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 4 Jan 2018 - 08:49    Sujet du message: Fabrication d'une planche de surf en bois de balsa évidé. Répondre en citant

Okay
sundance

MessagePosté le: Jeu 4 Jan 2018 - 15:01    Sujet du message: Fabrication d'une planche de surf en bois de balsa évidé. Répondre en citant

A ce stade, on solidarise les éléments entre eux par de tous petits points de colle; l'idée est de pouvoir les séparer ultérieurement, lorsque la mise en forme de la planche sera achevée, afin d'évider chacun d'eux pour gagner environ 30 à 40% de poids. la colle idéale pour ce faire est la colle thermofusible appliquée avec le pistolet du même nom: elle sèche tellement vite qu'elle pénètre très peu dans le bois et il suffit généralement d'un bon coup de maillet avec une cale pour séparer les pièces, mais elle "tient" suffisamment pour que la planche soit manipulable pendant la phase de "shape" (taillage, mise en forme):

sundance

MessagePosté le: Jeu 4 Jan 2018 - 15:24    Sujet du message: Fabrication d'une planche de surf en bois de balsa évidé. Répondre en citant

Voici arrivée cette fameuse phase de shape. L'outil le plus employé est le rabot électrique qui est le seul à pouvoir tracer de longues courbes régulières. Le rabot de prédilection des shapers est le Skil 100, un modèle qui n'est plus produit depuis les années '70 mais qui se déniche encore sur E-Bay. Tout en aluminium, comme la plupart des outils des années '50-'60, sa faible largeur de coupe (78 mm) lui permet de passer plus facilement dans des zones courbes concaves et son système de réglage de la profondeur de coupe est aisément modifiable de façon à pouvoir changer celle-ci PENDANT une passe (contrairement à ce que souhaitent la plupart des utilisateurs d'un rabot électrique à des fins "normales", à savoir une profondeur de coupe immuable en cours de passe). Oui, mais voila: nous ne travaillons pas sur des pièces droites mais courbes et pour que celles-ci soient les plus harmonieuses possibles, nous sommes souvent obligés de travailler à l'oeil, en enlevant un peu plus de matière ici ou là. Bref, tout ça pour dire que si vous avez un vieux Skil 100 qui traîne et dont vous ne savez plus quoi faire, je suis preneur... Very Happy Very Happy Very Happy

Ceci dit, dans un tout premier temps, il faut découper la forme extérieure de la planche. cela peut se faire à l'égoïne ou mieux avec une scie japonaise mais avec une brave scie sauteuse équipée de lames longues, c'est moins fatigant. Attention toutefois aux lames qui se courbent! on risque de se retrouver avec un trait de scie très différent entre le dessus et le dessous; Il vaut donc mieux couper assez loin à l'extérieur du trait et régulariser ensuite la courbe au rabot électrique:

sundance

MessagePosté le: Jeu 4 Jan 2018 - 15:34    Sujet du message: Fabrication d'une planche de surf en bois de balsa évidé. Répondre en citant

Travail de shape proprement dit: il s'agit d'affiner ce qui n'a été jusqu'à maintenant que dégrossi:

BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 4 Jan 2018 - 16:15    Sujet du message: Fabrication d'une planche de surf en bois de balsa évidé. Répondre en citant

Merci pour ce reportage.

A la fin, tu vas nous dire combien de temps tu mets pour réaliser cette planche.
Je suis allé voir les rabots skill 100 sur ebay : ce qui est rare est cher.

PS : je me suis permis de cacher l'mmatriculation de la voiture.
Visiter le site web du posteur
sundance

MessagePosté le: Jeu 4 Jan 2018 - 16:37    Sujet du message: Fabrication d'une planche de surf en bois de balsa évidé. Répondre en citant

Oui, un Skil 100 en version 7.5 ampères (le plus puissant) et en bon état va facilement chercher dans les 800 à 1000 Dollars, auxquels il faut rajouter les frais d'expédition et surtout l'achat d'un transformateur puisque les outils US sont en 110 V...
Il y a quelques années, j'ai eu la chance de trouver un modèle en 5.5 Amp sur "le Bon Coin". Modèle hyper-rare en 220 V! Le vieux qui le vendait s'excusait presque de me demander 60 € pour cette vieillerie car les lames avaient un peu souffert... le pauvre, s'il avait su à combien il aurait pu le vendre...
La planche dont j'ai mis les photos, réalisée il y a deux ans environ, m'aura occupé une bonne petite cinquantaine d'heures.
Merci pour le cache de l'immatriculation, je n'y avais pas pensé mais je n'ai plus ce van depuis deux ans...
sundance

MessagePosté le: Jeu 4 Jan 2018 - 16:56    Sujet du message: Fabrication d'une planche de surf en bois de balsa évidé. Répondre en citant

Nous voici arrivés au stade de l'allègement. Telle quelle, la planche pèse environ 10 Kgs sans le recouvrement tissu de verre/résine epoxy, c'est un peu beaucoup pour une planche de 9 pieds (2,75 M); Au fil des années, j'ai essayé plusieurs méthodes pour les évidements: scie sauteuse, défonceuse, mortaiseuse et c'est cette dernière qui, en finale, donne qualitativement les meilleurs résultats; mais c'est assez long et fastidieux.
"On n'a rien sans rien", disait ma grand-mère... Very Happy

Traçage des futurs évidements au trusquin:

Usinage des évidements à la mortaiseuse à bédane carré:

Re-collage des éléments. Ca sent l'écurie...

sundance

MessagePosté le: Jeu 4 Jan 2018 - 17:08    Sujet du message: Fabrication d'une planche de surf en bois de balsa évidé. Répondre en citant

Et voila le travail, après finition au grain 80 et avant stratification verre/epoxy. Ce genre de réalisation se vend entre 1500 et 2000 €. Il faut compter environ 500 € de matériaux; le reste est de la main d'oeuvre et il ne faut pas oublier que 25% de ce montant part au RSI et aux impôts... J'ai oublié de préciser que j'ai rajouté 5 lattes en red cedar intercalées entre les madriers de balsa; Sur une planche en mousse, ces lattes ont une fonction de rigidification mais ici c'est purement esthétique.

sundance

MessagePosté le: Jeu 4 Jan 2018 - 17:09    Sujet du message: Fabrication d'une planche de surf en bois de balsa évidé. Répondre en citant

J'espère que ça vous a plu. Questions bienvenues; j'essaierai d'y répondre dans la limite de mes connaissances...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:26    Sujet du message: Fabrication d'une planche de surf en bois de balsa évidé.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation