Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

choix scie à chantourner

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Chantournage et marqueterie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marius

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Déc 2017 - 19:09    Sujet du message: choix scie à chantourner Répondre en citant

Bonjour,
passionné des traveaux touchant au bois, j'ai l'intention d'investir dans une scie à chantourner pour la realisation de jeux et jouets (puzzles, petits vehicules, decoration ...) Mon choix va se faire entre 2 marques qui semblent dominer le marché : Hegner et Pegas. Quels arguments selon ceux qui les utilisent peuvent me faire pencher pour l'une ou pour l'autre?
Merci pour vos retour d'experience
Marius
Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Déc 2017 - 19:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 18 Déc 2017 - 19:17    Sujet du message: choix scie à chantourner Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue,

Je vais laisser le soin à ceux qui connaissent bien les deux pour les utiliser (ou avoir utilisées) te répondre (pour ma part, je possède une Hegner).

Tu as dû voir qu'il y avait sur ce forum une personne qui revendait une Excalibur (même machine que Pégas)
http://www.forum-lescopeaux-asso.com/t3444-Vente-Exca-21-avec-socle-lames.h…
Visiter le site web du posteur
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 21 Déc 2017 - 10:06    Sujet du message: choix scie à chantourner Répondre en citant

Bonjour,

La scie à chantourner Excalibur proposée sur le forum a été vendue.
Merci à Roger Vuillermoz de m'en avoir informé.
Je peux juste regretter que celui qui avait posté cette annonce n'ait pas pensé à le faire.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 21 Déc 2017 - 16:21    Sujet du message: choix scie à chantourner Répondre en citant

Encore moi,

Voici les infos que je possède à propos de ces deux marques qui sont réputées l'une comme l'autre.

Sur la Pégas, on peut soulever le bras ce qui rend plus facile le passage de la lame dans un trou. On ne peut pas le faire avec une Hegner : en ce moment, je passe pas mal de temps à passer la lame dans un trou.
Sur la Pégas, c'est le bras qui s'incline et non la table comme chez Hegner. On a donc toujours une table horizontale ce qui est quand même plus facile pour guider le bois si on souhaite faire une coupe oblique comme lors de cette réalisation : http://www.lescopeaux.asso.fr/fab_projets/Docs/Ubu_Petit_Village.pdf

Ce que j'ai déjà lu (mais sans en connaître la raison), c'est que Hegner est plus adapté à la marquèterie.

JJT et/ou Ubu vont peut-être compléter mes informations.
jjt
Membres actifs

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 22 Déc 2017 - 07:23    Sujet du message: choix scie à chantourner Répondre en citant

BernardLimont a écrit:

Ce que j'ai déjà lu (mais sans en connaître la raison), c'est que Hegner est plus adapté à la marquèterie.

C'est parce que Excalibur / Pégas possède un léger mouvement pendulaire (réglable).

Sinon, j'ai déjà répondu à Marius sur un autre forum :

Ce sont toutes les 2 de très bonnes machines. Mais, depuis que j'ai Excalibur devenu Pégas depuis, je n'utilise plus Hegner.
Jusqu'a présent tous ceux qui sont venu essayer les deux,ont craqué pour une EX.
C'est le bras qui s'incline et non la table (à 45 ° des 2 cotés contre 5 d'un coté et 45 de l'autre pour Hegner). La table est beaucoup plus grande, donc un meilleur appui.
Il n'y a pas besoin d'outil pour changer la lame, mésaventure qui est arrivée sur une expo à une amie qui avait oublié la clé pour changer la lame sur son Hegner.
Si tu fais beaucoup d'ajourage, le bras se lève beaucoup plus haut, et, possibilité de défaire la lame par le bas pour passer la lame par le haut.
Par contre, il y a un léger mouvement oscillant qui est un avantage car on travaille plus vite, mais, qui peut être un inconvénient pour faire de la marqueterie.
marius

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Déc 2017 - 10:00    Sujet du message: choix scie à chantourner Répondre en citant

Bonjour
merci pour vos reponses.
reste à faire un choix.
En choisissant la Pegas, on ne s'exclue tout de meme pas de faire de la marqueterie?
Car elle semble remporter beaucoup de sufrages meme de ceux possedant une Hegner.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:15    Sujet du message: choix scie à chantourner

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Chantournage et marqueterie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation