Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Profondeur sciage festool.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sycomore

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Déc 2017 - 15:52    Sujet du message: Profondeur sciage festool. Répondre en citant

Bonjour,

Il y a quelquechose que je ne comprends pas dans le système festool.
Je vois sur une video un gars qui utilise un rail festool et sa scie circulaire festool.
Il pose une planche à couper sur une table.
Il pose son rail sur la planche.
Et en sciant avec le rail, la planche est coupée entièrement et dans toute son épaisseur sans entamer la table dessous.

Par ailleur dans une autre vidéo, le rail est utilisé sur une table MFT et comment scier un morceau de bois qui ferait par exemple 40mm d'epaisseur alors que le rail est juste au dessus de la table. Dans toutes les vidéos, les gars coupent du bois directement sur la table MFT sans couper jamais s'inquiéter de couper la mft ... 
Le rail semble a peine au dessus de la table mft. On ne pourrait donc pas couper des bois de 30 ou 40 mm , si ?

Merci de vos eclairciseements.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 14 Déc 2017 - 15:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jjt
Membres actifs

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 14 Déc 2017 - 17:55    Sujet du message: Profondeur sciage festool. Répondre en citant

peux tu donner le lien de la vidéo?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 14 Déc 2017 - 18:02    Sujet du message: Profondeur sciage festool. Répondre en citant

Bonjour,

Je n'ai pas vu la vidéo car tu n'as pas mis de lien.
Je possède une TS55 avec le rail de guidage
Cette TS 55 a une profondeur de coupe comprise entre 0 et 55 mm (coupe à 90°)
Avec le rail de guidage, on perd 6 mm donc coupe maxi de 49 mm
Il est effectivement possible de régler précisément la profondeur de coupe de manière à ne pas "entamer" le support.

Tu sais que maintenant d'autres marques qui font maintenant ce type d'ensemble.
Visiter le site web du posteur
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 14 Déc 2017 - 22:46    Sujet du message: Profondeur sciage festool. Répondre en citant

Bonjour à tous
Sycomore, je me suis aussi déjà posé la question. Je veux bien qu'avec une scie plongeante( et ce quelque soit la marque) on puisse couper une planche assez précisément, mais de là à ne pas entamer le martyr ou la table sur laquelle on scie, je suis un peu sceptique. Je pense que la marche à suivre pour déligner une planche, est de mettre le rail sur le bord de la planche à découper, de descendre la scie jusqu'à ce que l'arête de la dent de la scie tangente le martyr ou la table, de bloquer la position. Puis de mettre le bord du rail sur le trait de coupe, et de scier. Et je serais bien surpris si sur la longueur de la coupe il n'y a pas un endroit où le martyr ou la table ne sera pas légèrement entamé .
Mais je me trompe peut être.
Francis

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Déc 2017 - 22:51    Sujet du message: Profondeur sciage festool. Répondre en citant

Hello
Merci pour vos réponses.

par exemple sur cette vidéo à un moment il coupe sans se préoccuper de couper sa table 
https://www.youtube.com/watch?v=t5YzIwK-g0E

Par ailleurs , je ne comprends pas à quoi sert la table mft 3. Par exemple si je veux couper un morceaux de bois qui fait 35mm d'épais, 140mm de large et 1m de long en 2 morceaux qui font 80 et 60 mm de large. Cette table est utile ? Avec le rail ? Je peux fixer mon bois sur la table et le rail sur le bois ? Je ne vois guere ce que cela apporte en fait
Mer
Sycomore

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Déc 2017 - 22:54    Sujet du message: Profondeur sciage festool. Répondre en citant

Merci FrancisOui je pense comme toi, c'est à dire que soit a un moment on ne coupe pas toute la profondeur soit on marque le martyre ou la table. Mais je reste ouvert à un avis contraire
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 15 Déc 2017 - 14:04    Sujet du message: Profondeur sciage festool. Répondre en citant

Petite précision

Si on découpe dans du panneau, c'est tout à fait possible de découper sans entamer le support. Je l'ai déjà vérifié chez moi.
Je découpe parfois sur mon établi. il est recouvert de dalles à parquet et c'est effectivement possible de ne pas attaquer la plaque du dessous.
Ca fonctionne bien lors de la découpe de panneaux car ils sont souvent bien plans.

Ce n'est plus du tout le cas si on s'attaque au délignage de plateaux bruts car il est rare d'avoir des plateaux parfaitement plans.

Pour déligner à la scie circulaire, je préfère ce dispositif qui peut aussi être utilisé pour des panneaux (et avec ça, la lame peut dépasser) :
http://www.lescopeaux.asso.fr/Techniques/Docs/BL_Table_Delignage.pdf

Pour moi :
- Je ne vois pas ce qu'apporte la table MFT sauf peut-être pour des artisans qui vont sur des chantiers extérieurs.
- il est possible de couper un panneau sans marquer le support, mais je m'en fiche un peu vu le faible coût de mes martyrs. De toute manière, ça ne me semble pas être un critère d'achat

Si tu souhaites te fabriquer une table type MFT, je me souviens en avoir mise une en ligne sur notre ancien site (http://www.lescopeaux.free.fr)
Visiter le site web du posteur
jjt
Membres actifs

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 15 Déc 2017 - 14:48    Sujet du message: Profondeur sciage festool. Répondre en citant

Je viens de visionner la vidéo. On remarque qu'il entaille légèrement la table (voir à 4,56mn).
Je pense que son plateau est amovible et, quand il y a trop de traces, il le retourne et ensuite, il le rechange.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:22    Sujet du message: Profondeur sciage festool.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation