Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fraises à bouveter
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2010 - 21:33    Sujet du message: Fraises à bouveter Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je l'ai déjà dit, j'ai une combinée (vieille) avec, bien sûr, une toupie, je l'ai enlevée ! J'ai juste fait les 2 alèses aux bouts de mon établi à la toupie;  alèses que j'aurais très bien pu faire à la table de scie ! Les rainures dans le bout de l'établi ont été faites à la défonceuse.

Il y a donc moyen de s'en passer pour un bricoleur, d'ailleurs, les américains n'en ont presque pas

Salutations
Santé

Publicité

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2010 - 21:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2010 - 22:12    Sujet du message: Fraises à bouveter Répondre en citant

Bonsoir à Tous,

Comme le dit Daniel (Santé), on peut se passer de la toupie...

On peut par exemple utiliser le ToupieSurf (cliquer sur l'image)

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Visiter le site web du posteur
PFENDT

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2010 - 23:03    Sujet du message: Fraises à bouveter Répondre en citant

Bonsoir à tous

Ca va mieux. Merci Santé et Belami.

C'est l'avantage d'un forum, avec plusieurs idées qui se croisent, se complètent, et peuvent même (démocratiquement) se contredire. Car c'est vrai qu'une seule idée peut aboutir à l'impasse.

Je vais étudier de très près l'alternative proposée par Belami. Bien dommage que l'Essonne et le le Lot ne soient pas départements limitrophes...

Bonne soirée.

Pfendt
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 11 Nov 2010 - 00:06    Sujet du message: Fraises à bouveter Répondre en citant

Bonsoir Pfendt

Je comprends (comme nous tous) ta passion et ta soif d'acquérir un peu d'expérience.
Mais, tu l'auras compris, ce n'est malheureusement pas si simple, et tes interrogations 'matérielles' sont celles qu'on se pose tous (même quand on croit jouir d'un peu d'expérience...).

Si tu n'es pas plus fortuné que la moyenne, il faut se faire une raison et n'acheter 'que' les outils qui te sont indispensables.
Je n'invente rien, car tous les 'bricolos' sensés (et pas commerçants...) te répèteront ce conseil.
Sinon, tu vas te retrouver avec une énorme note matérielle (dont tu n'utiliseras pas 10% des capacités) et ce sera autant de perdu pour acheter de la matière première.

Perso, je pense humblement qu'il vaut mieux investir dans l'achat de bois plutôt que dans des outils.
Néanmoins, j'atteste qu'on a l'impression que l'aspect outillage est le plus important quand on débute.
Pour illustrer mon propos, il suffit de voir ce que nos ancêtres ont réussi à fabriquer avec des outils très rudimentaires.
Après ça, on se retrouve 'tout petit' avec nos fraises très complexes et notre 'technologie' avant-gardiste... Okay

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Gérald

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 11 Nov 2010 - 02:32    Sujet du message: Fraises à bouveter Répondre en citant

Bonjour à tous,

Bernard : sur les fers (couteaux) à entures le pas de 4 correspond au rayon d' une enture? Si cela est le cas, les constructeurs ne fabriquant pas tous les même pas, et si j' ai bien saisi, il faut mettre une cale de la moitié de la valeur du pas.

Bien sincèrement   Gérald.
PFENDT

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Jeu 11 Nov 2010 - 10:01    Sujet du message: Fraises à bouveter Répondre en citant

Bonjour

Je l'ai déjà dit, Champy, je ne suis pas plus riche que la moyenne. D'ailleurs, l'achat de mes outils pour travailler le bois se fera au détriment d'autres plaisirs (le vin et la pêche, par exemple).

Ceci dit, avant d'acheter du bois, il faut bien se préoccuper du matériel qui permettra d'en faire quelque chose. Je n'ai pour l'instant qu'un assortiment de fraises droites. C'est quand même un peu court pour se lancer dans une réalisation même très simple.

Si je suis venu sur ce forum c'est en premier lieu parce qu'il m'a été chaudement recommandé et deuxièmement parce que, justement, je ne veux pas me retrouver avec une boite à outils remplie de machins (souvent fort chers) qui ne me serviront jamais. En cela, le toupie surf proposé par Belami est tentant puisqu'il remplace toutes les fraises. J'ai bien compris qu'il n'était pas anti-rejet, donc gaffe à la profondeur de passe.

Je pense donc m'équiper avec ce porte-outils de chez métiers et passions, et je suis preneur de toutes les infos venant des boiseux qui l'utilisent régulièrement.

Merci d'avance.

Pfendt
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 11 Nov 2010 - 10:35    Sujet du message: Fraises à bouveter Répondre en citant

Bonjour,

Lorsque l'on débute on a toujours mille et une question qui vous tournent dans la tête.
Avec le recul on sait que c'est bien souvent inutile mais il faut en passer par là, cela fait avancer sa réflexion.

Pour le bouvetage et les techniques dites "traditionnelles" il faut faire attention à prendre en considération les outils et techniques disponibles à l'époque.
De même que la qualité des colles.
Aujourd'hui, assembler des panneaux à "plat joint" n'est absolument plus un problème en raison de la qualité des colles disponibles aujourd'hui.
Alors pourquoi tous ces outils disponibles ?
Eh bien le business pardi !

Ne pas oublier non plus que certaines techniques de bouvetage d'aujourd'hui sont directement issues de l'industrie qui usine au km.
Les fameuses dentures par exemple. Nos anciens n'utilisaient pas cela.

Pour un amateur, le plus simple et le moins coûteux - de mon point de vue - reste l'assemblage à plat joint.
Cela suppose un dressage soigné des chants. Mais avec ta défonceuse, une bonne fraise droite et une règle, cela se fait très bien.

La mise en place de quelques "Lamello" facilitera le maintien lors de la phase de collage.
Cela évite que les pièces ne glissent les unes par rapport aux autres.
Si on n'a pas pas de lamelleuse, une fraise à disques interchangeables montée sur la défonceuse fera très bien l'affaire.
(ça c'est un bon achat que je te recommanderais)
On pourra d'ailleurs utiliser la même fraise pour faire les rainures si l'on opte pour l'assemblage à rainure et fausse languette.

Tu peux aller voir aussi ici pour voir un résumé en images des différentes solutions à ta disposition.
http://www.bois.com/particuliers/amenager/tout-amenager/assemblages/sur-cha…

Ensuite ce sera toujours à toi de décider de ce que toi tu veux faire.
Nous ne pouvons ici te donner que ce qui - en fonction de nos expériences - nous paraîtrait approprié.
Bonne recherche.

PS: avec ce toupie surf, il est bien sûr impératif de monter sa défonceuse sous table car "ça arrache" comme on dit.
Mettre aussi en place toutes les protections nécessaires autour de l'outil.
kanaber

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Jeu 11 Nov 2010 - 20:41    Sujet du message: Fraises à bouveter Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis un peu le sujet et je pense à la même chose que Champy, c'est à dire l'assemblage par fausses languettes.

Un seul réglage au départ (en général sauf grandes épaisseurs) puis contreplaqué comme fausses languettes (non pas par soucis d'économies) mais surtout parce qu'elles sont plus solides que le bois, le fil étant croisé. Rolling Eyes

Et les colles ont également leur rôles à jouer comme le souligne jft.

Cdlt,

kanaber.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:14    Sujet du message: Fraises à bouveter

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation