Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fraises à bouveter
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PFENDT

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 8 Nov 2010 - 22:56    Sujet du message: Fraises à bouveter Répondre en citant

Bonsoir

Etant totalement novice, j'ai besoin de vos conseils pour choisir une fraise à bouveter. Soit rainure et languette (avec modulo fraise type HMD), soit fraise à entures multiples, soit fraise à bouveter (bouvetage oblique). Qu'est-ce qui sera pour moi (un débutant, je le répète) le plu commode à régler et utiliser. Je dispose d'une défonceuse Festool 1400, acquise récemment, que je compte monter en fixe.

Merci beaucoup.
Publicité

MessagePosté le: Lun 8 Nov 2010 - 22:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 9 Nov 2010 - 00:30    Sujet du message: Fraises à bouveter Répondre en citant

Bonsoir Pfendt

Avant de rentrer dans des considérations très 'techniques', je pense que ta première interrogation doit être :
Un assemblage par entures multiples ou bouvetage (réputés pour leur solidité) est-il nécessaire à mon application ?
Ca pourrait être pour le 'look', le respect de la tradition, un choix délibéré, etc...
Dans ce cas, ta question est largement justifiée et nous allons essayer de t'aider.

NB : C'est un peu comme pour faire des tiroirs avec queues d'aronde. Si c'est nécessaire (restauration ou goût de la tradition), ça vaut le coup de se doter des outils nécessaires.
Sinon, c'est vraiment tordre ses méninges et sa bourse pour rien (j'ai bien écrit 'sa' bourse et pas 'ses' bourses... bien que la douleur soit équivalente !  Mr. Green )

Un assemblage à entures multiples, bouvetage ou autre technique complexe est très efficace, mais il peut aussi être parfaitement inutile, notamment  si une grande solidité n'est pas requise.
Chacun en a fait l'expérience : Avec une colle PU de bonne qualité et un assemblage très simple (à plat ou rainure+languette), on obtient plus de solidité qu'avec un bouvetage et de la colle blanche 'standard'.
En revanche, on participe un peu moins au chiffre d'affaire de HMD avec la première solution...

Quand son ministère du budget n'est pas particulièrement 'aware' (comme dirait Jean-Claude Vandame), je pense que cet aspect ne doit pas être négligé. Laughing

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Nov 2010 - 08:39    Sujet du message: Fraises à bouveter Répondre en citant

Il faut voir également les difficultés de mise en oeuvre.
Rainure et fausse languette est de loin le plus simple.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
PFENDT

MessagePosté le: Mar 9 Nov 2010 - 11:28    Sujet du message: Fraises à bouveter Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Toutefois, désirant me lancer (doucement) dans la fabrication de meubles pour mes enfants et remplacer quelques portes isoplanes par des portes en bois (du vrai), je pense que tôt ou tard il faudra bien que je me torde les méninges.

Pour la bourse, "mon ministre à moi" me fout une paix royale (j'entends les jaloux !). Pas que nous soyons riche. Non. Mais j'ai converti les bouteilles de Bordeaux et les leurres pour la pêche, qui constituent classiquement ce qu l'on m'offre à Noël, en équipement pour travailler le bois. J'ai donc un petit budget.

Pour tout vous dire : j'ai un faible pour les modulo-fraises, sachant qu'elles me serviront également à rainurer les montants recevant les panneaux. Ce raisonnement est-il pertinent ou totalement foireux ? Quand on débute, on rêve d'abord, on se casse les dents ensuite.

Dernier point (pour l'instant) : empiler les disques d'épaisseurs différentes + roulement + bagues de calage et faire en sorte que tout ce b....l travaille comme souhaité doit être un tantinet galère. Qu'en pensez-vous ? Une précision : je ne suis pas rapide, pas rusé mais patient (la pêche probablement) et prêt à recommencer 10 fois si nécessaire.

Pour finir, je tiens à vous dire que j'apprécie vivement votre grande réactivité. Quand Champy répond à 00:30 je me sens moins seul et moins bêta.

Amicalement.

Pfendt
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 9 Nov 2010 - 12:14    Sujet du message: Fraises à bouveter Répondre en citant

Pour les assemblages, tu as effectivement le choix en fonction de la réalisation que tu souhaites faire :

- Tu as effectivement l'assemblage à plat joints (ou à plat cul) qui est très solide et utilisable pour des panneaux de portes par exemple. Par contre, pour ma part, je n'utilise que de la colle blanche en menuiserie intérieure.
- Tu as l'assemblage à fausses languettes : tu réalises des rainures et tu insères du contreplaqué dans ces rainures. Des précautions sont alors à prendre. Si c'est pour réaliser un plateau de table (sans alèse), il faut que la rainure ne soit pas débouchante.
Si c'est pour réaliser un panneau de porte avec des plates bandes, il faut veiller à ne pas faire la rainure à l'endroit où l'on va réaliser ces plates bandes. On risque alors de faire apparaître le CP lors de la réalisation de la plate bande.
- Pour des panneaux, tu as aussi le fer à entures multiples : étant plus un utilisateur de la toupie que de la défonceuse, je trouve que ça va bien. Une condition : l'épaisseur du bois doit être un multiple du pas des entures. Si c'est bien fait, ça ne se voit pas lors de la réalisation des plates bandes.

Pour l'empilage de fraises, il m'arrive de le faire. Je ferai des photos si tu le souhaites.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mar 9 Nov 2010 - 12:20    Sujet du message: Fraises à bouveter Répondre en citant

Oubli : On peut remplacer les fausses languettes par des lamelles (lamellos). Là aussi, attention à leur position si des plates bandes sont envisagées.
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Nov 2010 - 12:46    Sujet du message: Fraises à bouveter Répondre en citant

Bonjour,
oui, moi, j'aime bien les lamellos, c'est simple et c'est solide pour les assemblages de panneaux et pour les assemblage de cadres, là, mortaises et faux tenons à la défonceuse, ça va tout seul.
Salutations
Santé
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Nov 2010 - 20:05    Sujet du message: Fraises à bouveter Répondre en citant

Oui moi aussi j'aime bien les lamellos. j'ai mis du temps avant de m'y mettre mais c'est vraiment pratqiue et rapide et en plus la marge d'erreur est faible et acceptée.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
PFENDT

MessagePosté le: Mar 9 Nov 2010 - 21:44    Sujet du message: Fraises à bouveter Répondre en citant

Bonsoir

Vous êtes quasiment unamimes à me conseiller fausses languettes ou lamellos. Vos réponsess "collent" parfaitement à mon premier message dans lequel je mettais en avant simplicité de réglage et de mise en oeuvre.

Au risque de me contredire, j'utiliserai cette façon de faire uniquement pour des constructions à vocation purement utilitaires. En revanche, pour mes petits projets (meubles, portes...), je tiens à rester dans une certaine forme de tradition, c'est à dire avec du bouvetage. Ca peut vous paraître d'arrière-garde, mais c'est ainsi.

Donc, parce qu'il faut bien démarrer, que me conseillez-vous ?

Amicalement.

Pfendt
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Nov 2010 - 23:20    Sujet du message: Fraises à bouveter Répondre en citant

Bonsoir Pfendt

Un peu comme je l'avais supposé, ta décision résulte d'un choix personnel et délibéré.
(En toute amitié et tout respect, je préfère ne pas considérer comme une 'forme de tradition' d'acheter une fraise 120 € pour faire un assemblage  Rolling Eyes )
Néanmoins, je comprends que tu as envie d'en découdre avec ta très belle machine et c'est tout à ton honneur.

Pour ce type d'usinage (bouvetage ou entures multiples), je ne pense pas que la défonceuse soit le meilleur outil. Une toupie est assurément mieux adaptée.
C'est plus difficile, mais cependant faisable avec une défonceuse.
Tu peux piocher un article chez HMD (ou autre fournisseur) au sein des fraises un peu 'exotiques'.
Il en existe des dizaines (dont on n'a pas vraiment de retour...), mais tu trouveras certainement celle qui te convient.

Parallèlement, j'espère que tu es conscient que tu mets le doigt dans un engrenage sans limites, car ta première fraise va s'abimer (voire casser) et il t'en faudra une autre, puis encore une autre, etc.

Si nous t'avons collégialement conseillé des solutions plus classiques et simples, c'est parce que "acquérir de l'expérience", c'est un peu comme équilibrer 'passion' et 'raison'...
(Mauvais exemple... Mr. Green )

Amicalement, Champy
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2010 - 00:04    Sujet du message: Fraises à bouveter Répondre en citant

Bonsoir Pfendt,

Si tu souhaites réaliser des bouvetages et autres entures multiples, tu peux effectivement utiliser la défonceuse mais je te conseille de la mettre sous table...histoire d'éviter les dérapages et autres irrégularités d'usinage.

@+

Une alternative un peu moins cher ici .

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Gérald

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2010 - 00:58    Sujet du message: Fraises à bouveter Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Pour éclairer ma lanterne qui vacille Smile , pourquoi des fausses languettes en cp et non de la même essence que la construction principale?

Quels sont les bouvetages les plus utilisés, voir les plus esthétiques pour la réalisation de meubles ou autres portes???

Bien sincèrement   Gérald.
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2010 - 02:14    Sujet du message: Fraises à bouveter Répondre en citant

Re

Axiome n°1 : Les menuisiers (et les ébénistes encore plus) sont des gens très économes (j'allais dire 'radins') en terme de matériaux.
Le CP étant peu cher, très stable, s'usinant facilement et se collant aisément, c'est une matière bien adaptée pour assurer une fonction 'invisible'.

Sauf exception, les assemblages des meubles et des ouvrants sont traditionnellement cachés.
Dans certains styles (Louis XVI, Empire et autres), les menuisiers les recouvraient même de décors dorés, pour cacher les liaisons entre les pièces.

Si l'on souhaite qu'un assemblage participe à la déco, j'estime que les queues d'arondes font les plus beaux dessins.
On ens remarque souvent sur les côtés des tiroirs (car c'est visible à l'ouverture).
Cela dit, l'esthétique des assemblages reste très subjective. Okay

Amicalement, Champy
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2010 - 12:57    Sujet du message: Fraises à bouveter Répondre en citant

Pour les panneaux de porte, il me semble que l'assemblage rainure languette risque de ne pas te satisfaire complètement.
En effet, dans cet assemblage, on s'arrange souvent pour que la languette n'aille pas au fond de la rainure (à cause de la colle) et ça risque donc de se voir si tu réalises des plates bandes

Un exemple :

Contrairement à ce que l'on pense, le plat joint réalisé "à la frotte" est très solide.

Les entures multiples permettent d'augmenter la surface d'encollage.
Comme Champy le dit, c'est très facile à réaliser (et surtout à régler) avec la toupie
Si on possède un fer avec un pas de 4 mm, on passe un des chants.
On démonte le PO et on ajoute une cale de 2 mm et on passe l'autre chant.
Bien sûr, on travaille toujours avec la même référence : parement sur table, par exemple.
PFENDT

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2010 - 20:58    Sujet du message: Fraises à bouveter Répondre en citant

Bonsoir

Vos réponses m'inquiètent un peu. Surtout celle de Champy et les risques de casse (de fraise et de tirelire) qu'il évoque.

Du coup, je ne sais plus trop quoi faire. Réfléchir encore, ça c'est sûr ! Mais faudra bien que je me débrouille avec mon petit machin car je n'envisage pas d'acquérir une toupie.

Il ne fait pas très beau, ici, à Cahors, et il y a quelques nuages aussi au-dessus de mes projets.

Amicalement.

Pfendt
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:32    Sujet du message: Fraises à bouveter

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation