Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Traitement du bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
laurentg214

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Oct 2017 - 16:33    Sujet du message: Traitement du bois Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai un gros problème, j'ai poncé du pin et découpé pour faire des pièces de bois, comme je voulais garder sa couleur d'origine, je l'ai juste traité avec de l'huile et quelques heures après le traitement j'ai plein de tâches noir qui apparaissent sur le bois Sad Sad Sad
J'ai essayé de re-poncer avec du papier fin mais elles ne partent pas...

Quelqu'un a t-il une idée ??? Que puis je faire pour rattraper cette catastrophe ??

Merci d'avance !!!

Je vous joint une petite photo

Publicité

MessagePosté le: Mer 18 Oct 2017 - 16:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 18 Oct 2017 - 22:04    Sujet du message: Traitement du bois Répondre en citant

Bonjour à tous
Quelle genre de finition (ponçage) as tu pratiqué avant de huiler?
Cela m'est arrivé avec un banc en chêne. Après ponçage j'avais donné un coup de laine de fer 00 et aspiré ensuite, puis appliqué un saturateur. Cela a donné le même résultat que toi.
J'ai donc dû ré-poncé, mais j'ai encore quelques traces sans doute dû à ce que j'ai oublier certains endroits.
J'ai lu aussi que l'acide Oxalique (sel d'oseille) pouvait faire l'affaire. Mais vu que tu as huilé, je ne sais pas si cela sera efficace. Essaye de faire un essai sur un endroit qui ne se voit pas de trop, car l'acide oxalique blanchi le bois.
Francis

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Oct 2017 - 23:43    Sujet du message: Traitement du bois Répondre en citant

Bonsoir Francis,

J'ai poncé au papier 500, j'ai essayé de l'enlever au 500, 240 et 120 mais rien n'y fait, en plus je ne peux pas trop le poncer pour ne pas perdre les cotes d'origine... mais je crois que je ne vais pas voir le choix que de tout recommencer à zéro... Sad Sad
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 19 Oct 2017 - 22:44    Sujet du message: Traitement du bois Répondre en citant

Bonjour à tous
Tu ne veux pas essayer l'acide oxalique?
Tu ne m'as pas dit si tu avais utilisé de la laine d'acier.
Francis

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Oct 2017 - 22:52    Sujet du message: Traitement du bois Répondre en citant

Bonsoir,

Effectivement j’ai oublié de te le dire, non j’en n’ai pas utilisé de laine acier, j’avais fait un essai sur une chute mais ça faisait des traces noires. Par contre maintenant que j’y pense mon papier à poncer est noir peut être que ça vient de là ??
Non je ne pense pas utiliser de l’acide oxalique car je ne sais pas trop comment l’utiliser et je pense que je devrais poncer après utilisation ce qui va modifier la taille des pièces.
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 20 Oct 2017 - 18:24    Sujet du message: Traitement du bois Répondre en citant

Si tu ne sais pas utiliser de l'acide oxalique, tu peux prendre de la rubigine anti-rouille qui est vendue prête à l'emploi.

Si tu souhaites faire un essai avec l'acide oxalique du commerce, je donne une recette dans ce dossier :
http://www.lescopeaux.asso.fr/Techniques/Docs/BL_Table_A_Renover.pdf

Ton papier à poncer n'est-il pas de la toile émeri ?
Si oui, l'émeri contient de l'oxyde de fer et on revient à la situation décrite par Francis.
Visiter le site web du posteur
laurentg214

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Oct 2017 - 22:33    Sujet du message: Traitement du bois Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Merci pour votre aide et vos conseils, je vais regarder le lien que tu m’as envoyé.
Je viens de regarder le paquet de papier à poncer que j’ai et je pense que l’errreur vient de moi, j’ai pas fais attention, et à ma décharge il n’y a rien d’indiqué dessus, mais je pense que c’est du papier pour poncer le métal, ce qui expliquerai ces points noirs qui je suppose doivent être de la limaille de fer.
Ça me servira de leçon la prochaine fois j’ouvrirai mes yeux plus grand... Confused

Bonne soirée à tous et bon week-end 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:39    Sujet du message: Traitement du bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation