Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Besoin d'un peu d'aide

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Chantournage et marqueterie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
laurentg214

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Oct 2017 - 03:40    Sujet du message: Besoin d'un peu d'aide Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me suis mis il n'y a pas très longtemps au chantournage et je progresse jour après jour tout en rencontrant des difficultés mais sans elles ça ne serait pas aussi passionnant... Smile Smile
Blague mise à part, j'ai un petit soucis avec ma scie à chantourner une Hegner, qui au demeurant fonctionne très bien, dans certains cas, lors du chantournage, la manette qui permet de tendre la lame se met a vibrer et a tourner toute seule ce qui a pour effet de détendre la lame. J'ai cherché des solutions, je me suis dis que je ne devais pas l'utiliser correctement, mais je ne trouve pas de solutions d'autant plus que ça ne me le fait pas à chaque fois.

Quelqu'un utilise t-il ce genre de matériel et connait il le même problème ? Un conseil ? Un avis ??

Peut être ma vitesse de coupe est trop lente et fait que la machine se met a vibrer ? Trop rapide ? Pour info je découpe du pin de 25 d'épaisseur.

Merci d'avance !!
Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Oct 2017 - 03:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 16 Oct 2017 - 11:40    Sujet du message: Besoin d'un peu d'aide Répondre en citant

Bonjour Laurent et bienvenue sur le forum,

Je possède une Hegner et je n'ai jamais rencontré ce genre de difficulté.
Par contre, il faut absolument que ta scie soit bridée (et pas seulement posée) sur la table.
Sinon, elle vibre beaucoup et c'est d'ailleurs très mauvais pour "sa santé".
Visiter le site web du posteur
laurentg214

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Oct 2017 - 14:49    Sujet du message: Besoin d'un peu d'aide Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide, effectivement elle n'est pas fixée sur l'établi mais je ne vais pas pouvoir la fixer dessus alors je me demandais si je lui met un tapis anti vibration ça lui suffirait d'après toi ?
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 16 Oct 2017 - 17:25    Sujet du message: Besoin d'un peu d'aide Répondre en citant

Citation:
"je me demandais si je lui met un tapis anti vibration ça lui suffirait d'après toi ?"

Non, j'ai essayé.
Tu n'as pas la possibilité d'utiliser des serre-joints ?

Cette machine se met très rapidement à vibrer si elle n'est pas fixée.
De plus, ces vibrations ne sont pas très bonne pour sa mécanique.

Je me souviens avoir utilisé (dans une expo) celle d'un membre de l'association qui était bridée par des SJ sur un établi de type Workmate (pas d'entrée de gamme) et ça ne vibrait pas.
laurentg214

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Oct 2017 - 13:23    Sujet du message: Besoin d'un peu d'aide Répondre en citant

Merci pour ta réponse, je vais essayer de trouver un moyen pour la fixer ou je pense que je vais me lancer dans la fabrication d'un établi pour elle, surtout que je ne voudrais pas qu'elle s'abime au fil du temps.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mar 17 Oct 2017 - 13:39    Sujet du message: Besoin d'un peu d'aide Répondre en citant

Si ça peut te donner des idées.
Voilà ce qu'Ubu avait réalisé pour sa scie à chantourner (Hegner)
http://www.lescopeaux.asso.fr/Equipement_Atelier/Docs/Ubu_Desserte_Scie_A_C…
laurentg214

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Oct 2017 - 13:48    Sujet du message: Besoin d'un peu d'aide Répondre en citant

Merci, je garde le plan, je l'avais déjà vu en fouillant sur le net, il y a des personnes qui fabriquent vraiment de très belles choses, je pense que je n'ai pas encore le niveau nécessaire pour faire certaine de ces choses, mais il faut se lancer et c'est comme ça qu'on progresse Laughing Laughing
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:35    Sujet du message: Besoin d'un peu d'aide

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Chantournage et marqueterie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation