Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Création canne de marche 1m50

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sylvie 46

Féminin Lion (24juil-23aoû) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 24 Sep 2017 - 11:27    Sujet du message: Création canne de marche 1m50 Répondre en citant

Bonjour  Laughing

Je dois créer une belle canne avec décors.
Il y a toute une démarche intellectuelle et symbolique qui accompagne cette création.
j'ai donc choisi une belle branche d'acacia dans la forêt.
Je l'ai écorcée. 
C'est là que ca se corse  Embarassed

Dois je la travailler au ciseau alors que le bois est vert? Combien de temps faire sécher le bois? Combien de temps avant de le vernir? Puis-je y coller des éléments s'il est encore vert?
Comment arriver à tourner le bois si l'objet mesure 1m50? 
Bon ben je crois que vous avez de quoi me répondre!
J'avais prévenu que je ne connaissais rien  Shocked !!!

Précision: section 42mm
Merci pour votre aide!

Publicité

MessagePosté le: Dim 24 Sep 2017 - 11:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 24 Sep 2017 - 22:08    Sujet du message: Création canne de marche 1m50 Répondre en citant

Bonjour à tous
Déjà des questions embêtantes!
Dans l’univers du bois, il n'est jamais bon de le travailler quand celui ci est vert.
Je ne sais pas si l'Acacia est adéquat pour une canne.
En lien des sites sur les cannes et leurs fabrication, que j'ai trouvé en faisant des recherches avec "bois pour canne". Il y a des réponses à tes questions.
https://cannesboursier.fr/les-etapes-de-fabrication/
http://canne.superforum.fr/t839-variete-de-bois-pour-les-cannes
N'hésite pas à solliciter un moteur de recherches pour approfondir ton désir de savoir Smile
Francis

MessagePosté le: Lun 25 Sep 2017 - 13:40    Sujet du message: Création canne de marche 1m50 Répondre en citant

bricofranck59 a écrit:
Bonjour à tous
Déjà des questions embêtantes!
Dans l’univers du bois, il n'est jamais bon de le travailler quand celui ci est vert.
Je ne sais pas si l'Acacia est adéquat pour une canne.
En lien des sites sur les cannes et leurs fabrication, que j'ai trouvé en faisant des recherches avec "bois pour canne". Il y a des réponses à tes questions.
https://cannesboursier.fr/les-etapes-de-fabrication/
http://canne.superforum.fr/t839-variete-de-bois-pour-les-cannes
N'hésite pas à solliciter un moteur de recherches pour approfondir ton désir de savoir Smile
Francis

Merci beaucoup Francis  Very Happy
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 25 Sep 2017 - 23:18    Sujet du message: Création canne de marche 1m50 Répondre en citant

Bonjour à tous
J'ai un peu réfléchi Shocked
Pour que le bois reste droit pendant le séchage, au minimum 1 an, tu peux lui poser 1 attelle et le changer de position régulièrement pour qu'il sèche uniformément.
Ou tu fabriques un petit gabarit fait de 2 petites planches de bois assemblées à 90°, et avec des petits serres joints tu le bloque dans l'angle intérieur (1 serre joint tous les 10 cm). Changer sa position régulièrement ainsi que celle des serres joints.
Pour lui donner une forme cylindrique une fois séché, si tu possèdes une ponceuse à bande, tu la mets en position stationnaire et tu fais voyager le bâton sur la ponceuse dans le sens longitudinal.
Collage des éléments et vernissage en dernière étape.
J'espère que ta création n'était pas urgente  Mr. Green
Tiens nous au courant de l'avancé du projet si tu veux.
Francis

MessagePosté le: Mer 27 Sep 2017 - 15:34    Sujet du message: Création canne de marche 1m50 Répondre en citant

bricofranck59 a écrit:
Bonjour à tous
J'ai un peu réfléchi Shocked
Pour que le bois reste droit pendant le séchage, au minimum 1 an, tu peux lui poser 1 attelle et le changer de position régulièrement pour qu'il sèche uniformément.
Ou tu fabriques un petit gabarit fait de 2 petites planches de bois assemblées à 90°, et avec des petits serres joints tu le bloque dans l'angle intérieur (1 serre joint tous les 10 cm). Changer sa position régulièrement ainsi que celle des serres joints.
Pour lui donner une forme cylindrique une fois séché, si tu possèdes une ponceuse à bande, tu la mets en position stationnaire et tu fais voyager le bâton sur la ponceuse dans le sens longitudinal.
Collage des éléments et vernissage en dernière étape.
J'espère que ta création n'était pas urgente  Mr. Green
Tiens nous au courant de l'avancé du projet si tu veux.
Francis

Ben en fait ma création est pour juin 2018! Donc, changement de stratégie! Longue promenade dans les bois d'acacia et miracle! Trouvé plusieurs bois secs qui pourront convenir... Oui... je sais, j'ai vérifié qu'ils n'étaient pas pourris! C'était des grosses branches cassées après un coup de vent été 2016 et donc, il y avait dans la ramure des branches parfaites pour mon travail!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:39    Sujet du message: Création canne de marche 1m50

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation