Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

degauchisseuse pour mon (petit) atelier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mathieu lacage

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Sep 2017 - 21:21    Sujet du message: degauchisseuse pour mon (petit) atelier Répondre en citant

Bonjour,

J'ai déja dégauchi dans le jardin plusieurs planches à la main avec une vieille varlope à bois achetée sur leboncoin: c'est sympa et je ne le regrette pas mais j'aimerais augmenter un peu mon rendement (en temps). Je suis sûr que si je travaille encore avec ma varlope, je peux m'améliorer mais cela va prendre un peu de temps. Bref, j'aimerais dégauchir quelques planches à la maison et je cherche donc des conseils. Quelques informations utiles:

1. atelier: un cabanon en bois, avec plancher, 2mx3m
2. bois: frake (tendre) mais aussi teck, meranti (à la varlope, c'est dur !)
3. dimensions des planches: 1m20x15cm
4. nombre de planches: 2/3 planches par mois.

Bien évidemment, je ne me vois pas faire rentrer un combiné dans mon atelier et j'avoue que je me pose des questions sur les vibrations (et le bruit pour les voisins!) générées par une machine un peu puissante sur un plancher de 18mm. J'aimerai aussi pouvoir déplacer la machine pour faire de la place lorsque je ne l'utilise pas...

Bref, je vois quelques options:
  - rabot d'établi
  - degauchisseuses/raboteuse d'établi
  - défonceuse avec une bonne surface de référence

Mais j'ai peur de:
1. poids/maniabilité des rabots/dégauchisseuses d'établi: il faut pouvoir les ranger dans un coin lorsqu'elles ne sont pas utilisées
2. qualité des rabots/dégauchisseuses d'établi: il y en a à tous les prix
3. précision (manque de) pour la défonceuse

Je me demande donc si quelqu'un pourrait m'aider à y voir plus clair et partager ici ce qu'ils pensent de ces options Smile (toute autre idée est bien sûr la bienvenue !)

Merci par avance,
Mathieu
Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Sep 2017 - 21:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 6 Sep 2017 - 16:12    Sujet du message: degauchisseuse pour mon (petit) atelier Répondre en citant

Bonjour

Pour la rabot/dégau une petiite machine d 'entrée de gamme devrait te suffire .J'ai acheté , il y a une dizaine d'année une petite Einhell (sans pub) , ca va faire bondir quelques uns de mes copains mais j'ai du payer ca environ 200€ et si on ne lui demande pas la lune elle fait bien son boulot .
Bon, elle ne passe que 140mm , et faut pas lui demander de trop grosses passes , mais faire deux passes au lieu d'une n'est pas , pour moi , rédibitoire.
Ca doit peser au pif, une petite vingtaine de kilo , donc facile à changer de place et s'accomode très bien d'établi pliant comme support .

Meme ordre de prix pour la défonceuse , Bosch 1400 ace , satisfaisante sous table mais un peu lourde pour travailler à la volée .

Voilè pour un premier avis , il y en aura d'autres .

Bonne journée
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 6 Sep 2017 - 18:04    Sujet du message: degauchisseuse pour mon (petit) atelier Répondre en citant

Bonsoir,

Pour la dégau rabot, j'allais aller dans le même sens que Gégé : une petite machine devrait faire l'affaire à condition de ne pas lui demander la lune.
Voici celle que possède Santé :

Elle lui a permis de réaliser ceci (aidé par une défonceuse.) :

Il a toutefois améliorer cette machine :
http://www.lescopeaux.asso.fr/Equipement_Atelier/Docs/Sante_Rabot_Degau.pdf

Si tu ne connais pas notre site, je t'invite à aller y faire un tour.
Bonne(s) lecture(s)
Visiter le site web du posteur
mathieu lacage

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Sep 2017 - 09:53    Sujet du message: degauchisseuse pour mon (petit) atelier Répondre en citant

Effectivement, ce document sur l'amélioration d'une degauchisseuse est super et je vois bien qu'il est facile de trouver des clones sous différentes marques.

Est-ce que vous avez une recommandation sur un modèle en particulier ?

(Je vois qu'il est assez facile de trouver des fers de rechange pour ces trois modèles)

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/rabot-stationnaire-degauchisseuse-…
https://www.manomano.fr/degauchisseuse-raboteuse/rabot-degauchisseuse-th-sp…
http://www.castorama.fr/store/Rabot-degauchisseuse-KITY-DRA260-prod14290004…

Merci pour votre retour à tous !

Mathieu
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 9 Sep 2017 - 22:56    Sujet du message: degauchisseuse pour mon (petit) atelier Répondre en citant

Bonjour à tous
En 1 la Kity pour ses tables en fonte et la largeur de Rabot-Dégau de 254mm, et les dimensions des tables. Par contre la sortie du système d'aspiration et en 80mm alors que souvent les aspirateurs sont en 100mm.
En 2 la Einhell et en 3 la Sheppach.
Si tu le peux, penser à prendre un système d'aspiration, car ces opérations dégagent pas mal de copeaux
Francis

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Sep 2017 - 16:44    Sujet du message: degauchisseuse pour mon (petit) atelier Répondre en citant

Bonjour,

J'ai finit par choisir la Einhell parce que la kity n'est plus disponible....

Bref, montée, testée aujourd'hui, première question:

Sur la photo ci-dessus, j'ai fait un test sur une planche de fraké. J'ai essayé deux faces et j'ai observé sur chacune le même phénomène: le bord droit du côté d'attaque de la planche reste très avivé, malgrè plusieurs passes. J'ai du inverser le sens de passe pour que l'état de surface de la planche commence à devenir plus uniforme.

A l'oeil nu, je n'ai pas l'impression que la planche soit suffisement vrillée pour expliquer ceci.

Je me demande donc à quoi pourrait être du ce problème:

1. je fais un mauvais geste ?
2. table d'entrée mal alignée ?
3. table de sortie mal alignée ?
4. fers mal réglés ?

Je suis preneur de toute idée Smile

merci !
Mathieu
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 24 Sep 2017 - 19:56    Sujet du message: degauchisseuse pour mon (petit) atelier Répondre en citant

Bonsoir

En toute logique , meme si a l'oeil ca semble bon ta planche doit etre voilée .

Fait deux ou plus traits en travers de ta planche , a main levée .
- un dans une zone " propre "
- 1 ou 2autres la ou ce n'est pas bon

tu refais une passe :
- la ou c'est bon ton trait doit disparaitre dans sa totalitée
-sur le reste de la planche , il devrait disparatre en partie . repère le point d'arret de la partie restante du trait .
refait une passe : le point d'arret précédent a du disparaitre .

en clair la partie restante de ton trait initial devrait etre de plus en plus courte .

Bonne soirée
-
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 24 Sep 2017 - 21:46    Sujet du message: degauchisseuse pour mon (petit) atelier Répondre en citant

Bonjour à tous
Avec la dégau, c'est aussi comme avec la varlope. Il faut travailler dans le sens du bois. Le fait d'avoir eu une amélioration quand tu as inversé le sens d'usinage, en est un signe.
Cela n’empêche pas de vérifier avec la méthode de gege, si ta planche n'est pas trop voilée, bien que comme tu as dit, tu as fait plusieurs passes.
Francis
Modérateur

MessagePosté le: Lun 25 Sep 2017 - 17:31    Sujet du message: degauchisseuse pour mon (petit) atelier Répondre en citant

Coucou,

Pour le dégauchissage, il faut faire effectivement attention :
- à la courbure du bois,
- au sens du fil du bois.

Regarde ce PDF
http://lenobletravaildubois.monsite-orange.fr/file/6a3c3aadac3c61ac0e16e9a9…

et ce dossier de Cley84
http://www.lescopeaux.asso.fr/fab_projets/Docs/Copeaux_Meuble07.pdf
mathieu lacage

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Sep 2017 - 17:57    Sujet du message: degauchisseuse pour mon (petit) atelier Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses que j'ai bien lues Smile

J'ai pris un peu de temps pour regarder plus en détail tout ceci et j'ai l'impression que ce qui pose problème, c'est le fait que la table d'entrée n'est pas alignée avec la table de sortie.

i.e., vous pouvez voir ci-dessous une photo qui illustre ce que je vois à l'oeil nu et qui me semble pouvoir expliquer ce que j'ai observé sur mes planches

Bref, la table d'entrée semble plus haute coté droit que côté gauche:
- dès que la planche est suffisemment sortie pour que je puisse m'appuyer sur la table de sortie, le dégauchissage semble parfait
- au début du dégauchissage, lorsque la planche repose presque exclusivement sur la table d'entrée, et que je suis obligé de mappuyer sur la table d'entrée, la partie droite de mes planches est moins dégauchie

D'où mes questions:
1. est-ce que je viens de dire vous semble cohérent ou complètement débile ? (je suis ouvert à toute réponse Smile
2. Si cohérent, comment est-ce que je pourrais régler cet alignement  ?

Pour info, j'ai essayé de regarder comment je pourrais corriger l'alignement horizontal de la table d'entrée mais, après démontage, je vois ceci:

qui me semble laisser zéro place à tout ajustement post-fabrication.

J'ai l'impression que je vais me retrouver à faire un A/R de plus à castorama pour ramener la machine ce qui ne me met pas en joie :/

Mathieu
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Ven 29 Sep 2017 - 18:15    Sujet du message: degauchisseuse pour mon (petit) atelier Répondre en citant

Bonsoir,

Effectivement la table d'entrée et de sortie doivent être dans deux plans parallèles.
Si tu règles ta prise de copeaux à 0, la table de sortie doit être dans le prolongement de la table d'entrée.
Avec une règle bien droite (règle en alu par exemple), tu dois pouvoir le vérifier.

Comme ta machine est neuve, je te déconseille de tenter une modification.
mathieu lacage

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Oct 2017 - 13:46    Sujet du message: degauchisseuse pour mon (petit) atelier Répondre en citant

Bon, après quelques tests supplémentaires hier, je confirme que la table d'entrée n'est pas dans un plan parallèle à celui de la table de sortie ce qui explique que malgrès de nombreuses passes, je n'ai pas réussi à obtenir des planches parfaitement droites (elles sont bombées).

Bref, il me reste à remballer le tout et repasser chez mon ami casto demain :/

merci pour vos conseils,

Mathieu
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:48    Sujet du message: degauchisseuse pour mon (petit) atelier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation