Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Roue codeuse
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2010 - 22:51    Sujet du message: Roue codeuse Répondre en citant

Effectivement, tu as de quoi être fier.
Les résultats sont vraiment excellents.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2010 - 22:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Raon
Membres actifs

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 11 Nov 2010 - 01:05    Sujet du message: Roue codeuse Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Bravo pour ton ingéniosité.
Les trous de 1mm augmentent la précision, mais dans un environnement de fins copeaux et de poussières, le risque d'obturation de ceux-ci est à mon avis important.
Il y a peut-être moyen de capter une partie de l'air de refroidissement du moteur pour nettoyer en permanence le disque percé?

@+ Raon
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 11 Nov 2010 - 03:02    Sujet du message: Roue codeuse Répondre en citant

Bonsoir Raon et merci pour ta suggestion.

J'ai tenté de contourner le problème de la poussière (ce que je n'ai pas réussi à faire avec les glissières de ma table croisée) en enfermant le système (capteur et disque percé) dans un espace relativement étanche.
On le voit mal sur ma vidéo, mais le disque est monté directement sur l'axe qui commande la translation verticale de la défonceuse, entre deux roulements à billes et dans un espace protégé de la poussière.
Pour profiter du visuel et vérifier comment ça se passe à l'intérieur, la protection frontale est une simple plaque de plexiglass.

A ce propos, je craignais que l'électricité statique (inhérente au plexiglass) ne provoque quelques problèmes avec le capteur opto-électronique.
Mais il n'en est rien. Alors, je ne touche à rien... Mr. Green
Lorsque la poussière passera à travers les roulements à billes latéraux et atteindra le système de captage, je pense que j'aurai des soucis assurément plus... critiques Mr. Green .

En réalité, ce qui me faisait le plus peur, c'était les interférences que j'aurais pu avoir avec les divers contacts électriques (un peu 'brutaux') et les moteurs d'essuie-glace (non blindés).
Comme le système fonctionne en très basse tension (de 1 à 5 V), les interférences peuvent être très néfastes sur son fonctionnement.
J'avais même envisagé d'ajouter un condensateur sur les contacts afin de limiter cet effet.
En réalité, il ne semble pas y avoir d'interférences, puisque ça marche sans 'sautes d'humeur'.

Il faut toujours avoir un peu de chance...

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
chris.83

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 11 Nov 2010 - 09:19    Sujet du message: Roue codeuse Répondre en citant

bonjour à tous,
bonjour Champy,

Ton système de mesure de hauteur est vraiment bien. Tu disais un peu plus haut te soucier des problèmes d'interférence entre les divers éléments (moteurs et capteur ). Une solution simple, pour éviter cela, est de différentier les câblages. Ne pas passer les câbles d'alimentation des moteurs et des capteurs dans un même toron, mais privilégier des cheminements différents.
Mais bon ta vidéo parle pour toi, ça monte, ça descend et ça s’arrête là où tu veux.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:47    Sujet du message: Roue codeuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation