Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Broblème sur Robland X310

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
phiphi25

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 20 Aoû 2017 - 19:17    Sujet du message: Broblème sur Robland X310 Répondre en citant

Bonsoir à tous ,

Depuis peu je possède un combiné Robland acheté d'occas le X310 qui doit être de 1987 celui était au père de mon beau frère je l'ai donc pris en toute confiance ! grosse erreur !!! je rencontre un problème sur l'inclinaison de la de scie circulaire et visiblement le montage actuel pour l'indexation manivelle ne correspond pas à la pièce sur notice technique ça ressemble surtout à un bidouillage et même si j'arrive à incliner la lame le mouvement s'effectue très mal  ... dans un premier temps j'aimerais avoir l'avis d'un possesseur d'une machine identique qui puisse me dire ce qu'il en ait réellement avec des photos à l'appui et ensuite l'idéal serait de trouver les pièces d'origine !!(c'est pas gagné)  Mon bof semble ignorer ce problème donc je m'en remet à vous merci .

Ci joint quelques photos . 

Hébergé par Imagesia.com

Hébergé par Imagesia.com

Hébergé par Imagesia.com
Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Aoû 2017 - 19:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 20 Aoû 2017 - 20:40    Sujet du message: Broblème sur Robland X310 Répondre en citant

Bonsoir,

Comme je te l'ai écrit en réponse à ta présentation, j'espère que Lionel passera sur le forum.
Il connait bien les machines de cette marque.
Visiter le site web du posteur
jjt
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 22 Aoû 2017 - 07:09    Sujet du message: Broblème sur Robland X310 Répondre en citant

Je ne comprend pas bien ton problème.
J'ai aussi une Robland ancien modèle. Je n'ai jamais démonté le carter pour voir cette vis, mais, la manivelle correspond bien à la mienne.
Si tu descend sur Besac, on pourrait regarder ensemble
phiphi25

MessagePosté le: Mer 30 Aoû 2017 - 20:16    Sujet du message: Broblème sur Robland X310 Répondre en citant

Bonsoir merci pout ton message , en effet sans enlever le cache tu ne peux pas voir le support de tige filetée ( pièce que j'aimerais voir d'origine car sur mon combiné cela parait avoir été bidouillé !! ) . Si je n'ai pas d'infos je pourrais avec plaisir te rendre visite et je t'en remercie je prendrai contact avec toi par MP si j'ai l'occasion de descendre vers Besançon ce mois .  A+ Philippe  
Lionel1

MessagePosté le: Mar 5 Sep 2017 - 10:52    Sujet du message: Broblème sur Robland X310 Répondre en citant

Bonjour.

Je viens de prendre connaissance de ton message à travers ma messagerie privée, le principe est simple, hyper simple, un écrou est soudé avec un bout de tige filetée, il passe le carter et le bout est alésé et transpercé d'un bout de fer qui permet à la manivelle d'être bloqué pour faire bouger l'axe.

Pas besoin de trouver des pièces détachées, ça se fabrique, et quand bien mêm tu n'est pas bricoleur, tu trouveras cette pièce en magasin sans souci, car le principe à légèrement été modifié sur les nouveau modèles et je pense qu'ils montent sur les anciens.

Lionel.

MessagePosté le: Mar 5 Sep 2017 - 12:23    Sujet du message: Broblème sur Robland X310 Répondre en citant

Bonjour Lionel , 

Merci pour ton message , effectivement rien de complex à réalisé cette pièce et du reste si je comprends bien le montage que tu vois sur les photos est donc le bon ??  ( écrou soudé !!! ) si c'est la cas cela ne correspond pas à la vue éclatée des pièces sur la notice technique et à l'utilisation l'orientation de lame se fait mais alors pas du tout dans la douceur et la précision !! c'est plutôt grosse mécanique là ....  Evil or Very Mad   

j'attends d'avoir des infos de Robland et vous dirai . 

A+   
Lionel1

MessagePosté le: Mer 6 Sep 2017 - 22:16    Sujet du message: Broblème sur Robland X310 Répondre en citant

Bonjour.

Robland c'est du rustique , rien de complexe.

Je regarderais la notice, il y a eu des modifs au fil du temps, je crois que l'écrou soudé existe toujours sur les NLX.

Il faut nettoyer la vis, et y mettre un coup de téflon sec pour avoir la douceur.
Chez moi l'inclinaison est souple, je ne force pas, ce qu'il peut y avoir c'est un décalage de l'axe qui fait que cela force, il faut alors réaligner.

Cette machine est increvable, j'avais la même avant de la revendre pour prendre une neuve en 260mm, et connaitre un souci avec le frein moteur qui a brulé lui aussi comme pas mal de boiseux.

Tu as demandé où chez Robland ? En France ou en Belgique.
Il y avait un revendeur sur Pontarlier il y a quelques années, est-il toujours ouvert ???? Il y en a tellement qui ont fermé aujourd'hui.

MessagePosté le: Jeu 7 Sep 2017 - 18:36    Sujet du message: Broblème sur Robland X310 Répondre en citant

Bonsoir Lionel,

Merci pour ton message et je confirme c'est du rustique et sans doute une bonne machine , je verrai à l'usage . Pour en revenir au mécanisme d'inclinaison de la lame  voila ce que je vois ( photo n° 1060742 ) de mon message initial .

Une tige filetée qui s'engage dans la noix un fond ( aligné avec la lame) cette tige est épaulée coté manivelle avec une goupille transversale ou viens s'engager la manivelle , la partie épaulée est libre sur l'écrou donc quand on manœuvre pour incliner la goupille va s'appuyer contre l'écrou et la tige filetée en rotation dans la noix provoque l'inclinaison de la lame  ! dans le sens inverse c'est la rondelle qui prends appui contre l'écrou ..... si c'est bien ça ou bien l'alignement comme tu le dis justement est mauvais ou le système a été modifié j'ai nettoyé lubrifier sans résultats positifs certes j'arrive à incliner mais le mouvement est saccadé !! je suis quasi certain que cette mécanique n'est plus celle d'origine l'idéal pour moi serait de voir un combiné identique et ainsi avoir des certitudes .... bref rein de méchant je vais trouver .... Very Happy     

J'ai demandé chez C-Mab à Frasne vers Pontarlier et ils doivent contacté Robland ..... pas de nouvelles Rolling Eyes    et plus de revendeur sur Pontarlier par contre il y a Fader à Besançon .  

A+ Philippe   
Lionel1

MessagePosté le: Mer 13 Sep 2017 - 18:51    Sujet du message: Broblème sur Robland X310 Répondre en citant

Bonjour.

La photo que tu montres est le même système que la mienne qui est de 2004, rien n'a changé.

Tu n'avais pas besoin de me préciser que Frasnes était à côté de Pontarlier, je connais très très bien la région, et elle a sacrément bougée depuis 60 ans.
Avant je passais souvent par Vallorbe pour apporter mes lingots en Suisse, maintenant je vais aux Iles Caïman, le hic c'est qu'ils ne font pas de chocolat.

MessagePosté le: Mer 13 Sep 2017 - 19:10    Sujet du message: Broblème sur Robland X310 Répondre en citant

Lionel1 a écrit:
  Bonjour.

La photo que tu montres est le même système que la mienne qui est de 2004, rien n'a changé.

Ok bon ben c'est bien limite c't'affaire !!! bref j'engage un petit changement avec guidage de vis sur roulement et butée et là mon inclinaison fonctionnera Tip Top  Suisse !!

Tu n'avais pas besoin de me préciser que Frasnes était à côté de Pontarlier, je connais très très bien la région, et elle a sacrément bougée depuis 60 ans.

Je m'en doutais un peu à vrai dire mais bon ...... Mort de Rire
Avant je passais souvent par Vallorbe pour apporter mes lingots en Suisse, maintenant je vais aux Iles Caïman, le hic c'est qu'ils ne font pas de chocolat.

Si tu veux un lingo de chocolat .... c'est juste à coté Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:55    Sujet du message: Broblème sur Robland X310

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation